GAZELEC 2011 NEWSLETTERS NEWSLETTER N°2
Un marché aux contraintes écologiques et économiques


Au cours des dernières années, les impératifs de la maitrise de la consommation énergétique et d'une production propre et durable se sont imposés partout. Simultanément, nous avons assisté ces derniers mois à des événements qui vont changer la donne sur le marché de l'énergie dans l'Union européenne, et ce à long terme. Le traumatisme de l'accident de Fukushima et la décision allemande de sortir du nucléaire à l'horizon de 2022 qui en a découlé vont amener dirigeants et entreprises européennes à revoir rapidement leurs stratégies énergétiques, afin de pouvoir garantir une transition énergétique efficace. Ils se situeraient ainsi dans le sens de la dynamique de modernisation énergétique de l'Union européenne, soucieuse des impératifs écologiques de demain et dépendante de la bonne volonté des Etats membres. Jusqu'en 2020, les pays de l'UE se sont engagés à diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, à réduire de 20 % leur consommation d'énergie et de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans leur bouquet énergétique.


Vers des solutions intelligentes

Sûr, disponible, flexible et propre, le gaz naturel présente tous les atouts d'une énergie du futur à usages multiples, de la production de l'électricité jusqu'à l'alimentation de transports écologiques. Or, nous pensons qu'il ne faut pas se contenter des avantages économique ou écologique intrinsèques qu'offre le gaz naturel. L'installation de compteurs intelligents multifonctionnels permet aux clients d'utiliser leurs ressources à la fois en eau, en électricité et en gaz de la façon la plus efficace possible. Cette technologie unique sur le marché français repose sur plusieurs moyens de télécommunication (radio, GSM, GPRS et internet) utilisés de manière synchronisée pour fournir en temps réel les données précises aux utilisateurs. Les compteurs rendent ainsi la consommation d'énergie plus transparente tout en permettant une gestion directe par le consommateur. Au Royaume-Uni, des distributeurs, courtiers d'énergie, sociétés de gestion énergétique et administrations locales bénéficient déjà de ces technologies novatrices depuis 2008. Elles ont permis le développement d'un marché fluide et réactif.


Les conséquences positives du compteur sur le marché et la politique de l'énergie

En France, la généralisation du compteur intelligent est l'une des grandes recommandations du Grenelle de l'Environnement. Les compteurs intelligents permettent tout d'abord aux clients utilisateurs de réseaux de mieux comprendre la formation de leur facture énergétique, de maîtriser plus facilement leur consommation, et finalement de la rationaliser. Ceci a également pour conséquence de rendre les consommateurs plus conscients des mécanismes contribuant à la formation des prix en mettant en évidence les variations de leur demande.


par Iouri Virobian, Président, GAZPROM Marketing Trading France


Inscrivez-vous à nos newsletters :
   


© GAZELEC 2011 - Tous droits réservés | Réalisation : Arkyda | Mentions Légales
Plan du site : Accueil | Présentation | Conférences : Programme - Speakers | Inscriptions | Partenaires | Rendez-vous d'affaires | Newsletters | Gazelec 2010 | Infos Pratiques
GAZELEC est un congrès réalisé par Corp Events, l'agence événementielle au service du grand public et des professionnels.