Si vous n'arrivez pas à visualiser la page, cliquez ici.
Afin de ne plus recevoir nos messages, merci de nous renvoyer cet email avec la mention "ne plus recevoir".


LA LETTRE GAZELEC - AOUT 2011
...............................................................................................................................................................................

NOUVEAUTÉS RÉGLEMENTAIRES FRANÇAISES ET EUROPÉENNES

Une hausse des prix de l'électricité, pour quoi faire ?
par Catherine Peyge, Présidente, Sipperec

Les flux d'énergie électrique sur le marché français tels qu'ils sont organisés par la loi NOME peuvent être schématisés comme suit :
Avant la mise en place de la loi NOME, la consommation des clients finals est assurée principalement par des transactions hors marché (contrats aux tarifs réglementés). Le marché de gros français est constitué par les pertes de réseaux, 12 % de la consommation finale et les exportations. [...]





MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE

Un marché aux contraintes écologiques et économiques
par Iouri Virobian, Président, GAZPROM Marketing Trading France

Au cours des dernières années, les impératifs de la maitrise de la consommation énergétique et d'une production propre et durable se sont imposés partout. Simultanément, nous avons assisté ces derniers mois à des événements qui vont changer la donne sur le marché de l'énergie dans l'Union européenne, et ce à long terme. Le traumatisme de l'accident de Fukushima et la décision allemande de sortir du nucléaire à l'horizon de 2022 [...]




TÉMOIGNAGES DE CONSOMMATEURS

Témoignage de Bonduelle
par Constantin Riniotis, Responsable de Pôle Direction des Achats, Groupe BONDUELLE

En tant qu'acheteur d'un groupe industriel, nous devons donner de la visibilité budgétaire et de la sécurité d'approvisionnement à nos usines. Dans un contexte de marché très volatile depuis quelques mois, la réflexion en cours, notamment pour le gaz, porte sur le choix ou la définition d'une technique d'achat restant flexible face à cette volatilité tout en gardant une sécurité budgétaire mais, sans se couper des opportunités du marché. Concernant l'électricité, nous nous heurtons toujours à la même difficulté : à quand la possibilité d'un contrat européen ?

Témoignage de Rhodia Energy Services
par Claire Bertrand, Gas Project Manager et Philippe Guinot, Directeur Commercial et Industriel, Rhodia Energy Services


Le contexte énergétique actuel est de plus en plus complexe : évolutions législatives et réglementaires (Loi NOME, PNAQ III, impératifs européens d'efficacité énergétique 20-20-20), mais aussi volatilité croissante des prix de l'énergie et du CO2. Pour Rhodia Energy Services, seul le développement de solutions de « gestion intégrée » des énergies et des émissions permet de créer de la valeur en transformant ces contraintes en opportunités. Ces solutions permettent de réduire les consommations énergétiques et de minimiser les coûts d'approvisionnement et, au-delà, de valoriser les actifs de production et de réduction d'émissions.

Témoignage de Saveol
par David Potereau, Administrateur chargé de l'énergie Saveol

Dans un contexte de coût énergétique incertain, nous nous devons de trouver des solutions de maîtrise de nos charges pour conserver de la compétitivité. La diversification des modes de chauffage a été une solution explorée depuis quelques années. Aujourd'hui, nous diversifions les achats de gaz car les contrats réglementés nous donnaient peu de visibilité quant à nos budgets annuels. L'accès sur les marchés du gaz, nous a donné de meilleures opportunités à moyen terme sur nos charges calorifiques annuelles.

Témoignage de Sigeif
par Jean-Michel Philip, Directeur général adjoint du SIGEIF

Les prix de marché du gaz restent plus bas que les prix indexés sur le pétrole. Les industriels l'ont bien compris et en bénéficient depuis quelques années. Ces opportunités restent bien souvent inaccessibles aux communes, notamment lors de la mise en service de nouveaux sites alimentés en gaz. Les faibles volumes concernés et les procédures d'achat publics en font des acheteurs qui ont du mal à mobiliser les fournisseurs. La méconnaissance des procédures d'achat d'énergie ne fait que compliquer leur tâche face à des fournisseurs qui découvrent ces nouveaux acteurs et les règles propres à l'achat public.
Face à cette situation, les syndicats intercommunaux d'énergie se doivent d'offrir à leurs communes une solution sous la forme d'un achat groupé, généralement apprécié par les fournisseurs qui y voient ainsi une réduction du nombre de procédures d'achat.



La Lettre Gazelec est une publication du congrès GAZELEC qui se tiendra à Paris du 27 au 29 septembre 2011.

Pour tout renseignement :
Olivier CADI
Responsable Exposition, Sponsoring
Tél. 01 45 63 43 54
ocadi@corpevents.fr
Géraldine TRAPP
Responsable Programme, Intervenants
Tél. 01 40 70 16 51
gtrapp@corpevents.fr



Gazelec un événement www.congresgazelec.com/2011
L'agence au service du grand public et des professionnels