GAZELEC 2011 NEWSLETTERS NEWSLETTER N°1
Maîtrise de l'énergie : le compte n'est pas bon


L'objectif de contenir la hausse globale des températures à 2°C nécessite de réduire les émissions mondiales de gaz à effets de serre de près de 80% d'ici 2050. Nous savons que le premier des leviers à actionner pour espérer y parvenir est celui de la maîtrise de l'énergie (baisse ou non-consommation). Et nous sentons bien, confusément, que le potentiel en la matière est colossal. Pourtant, la plupart des –trop rares- objectifs concrets affichés sont trop peu ambitieux.


Nous n'allons ni loin ni vite...

En France, sur le seul périmètre de la maîtrise de l'énergie aux points de consommations, l'espoir d'obtenir de 5 à 15% de baisse de la consommation d'électricité grâce à Linky, ou les 0,2% de réduction de la consommation de gaz qui justifieraient le projet de déploiement de compteurs communicants par GrDF, s'avèreront probablement insuffisants.

Plus problématique encore, il n'y a guère d'autres usages sur lesquels il est possible d'agir : le transport est un gros consommateur mais les progrès réalisés par la recherche sont balayés par l'irrésistible expansion du parc automobile mondial, l'industrie française en général se bat pour subsister et a déjà beaucoup amélioré son intensité énergétique, la déforestation est l'un des rares fléaux modernes épargnant l'Hexagone, et l'Agriculture y est intouchable.

Le plan bâtiment issu du Grenelle est de toute évidence une heureuse exception (pour la construction neuve) : les objectifs sont clairs, gradués, mesurables et ambitieux. Sur l'ancien en revanche, les objectifs sur la rénovation des bâtiments étatiques sont imprécis, et peu croient en leur atteinte. Quant au parc privé, les quelques incitations fiscales ne feront pas de miracle, et les rares outils de mesure à disposition n'apportent rien (les diagnostics énergétiques tels qu'ils sont pratiqués sont inutiles).

Il apparait par conséquent nécessaire de se focaliser sur le consommateur final, et de définir des indicateurs simples et utiles : consommation globale d'un logement, sa facture associée, voire son écart-type. A ce titre, les offres qui émergeront autour des "box" reliées aux compteurs communicants offriront enfin une visibilité. Mais cela ne suffira pas : les rares retours d'expériences pointent l'efficacité modeste de tels outils. La ville de Väjxö (Suède) a mis en place un monitoring de la consommation sur le Web, permettant aux clients de comparer leur usage avec ceux de leurs voisins "équivalents", favorisant ainsi prise de conscience et émulation. Si le concours du "meilleur élève" a permis de réduire de plus de 40% la consommation du gagnant, le fonctionnement en période nominale montre clairement une baisse d'attention sur la durée : 75% des clients ne consultent pas régulièrement le portail, et la diminution de la consommation de la ville reste modérée. A l'aune de cet exemple, l'affichage déporté pour les compteurs Linky, s'il est sans doute nécessaire, semble ne devoir que peu contribuer à la MDE.


Il est urgent de (re-)poser les questions qui fâchent et de s'appuyer sur les collectivités locales

Comme le martèle l'AIE dans le WEO 2010, la volonté politique est indispensable. Mais semble bien modeste, aux niveaux international et national. En France, le sort réservé à la taxe carbone n'incite guère à l'optimisme. La pensée politique actuelle n'est pas à la hauteur du défi. Il faudrait pourtant enfin poser honnêtement la question du "vrai" prix de l'énergie, et envisager des incitations tarifaires "coercitives".
L'étude IPSOS pour Logica Business Consulting publiée le 1er juillet 2011 sur le "développement des territoires durables en France" apporte néanmoins une lueur d'espoir : la prise de conscience des collectivités locales (et de leurs administrés) est réelle et forte, et ces dernières semblent constituer un terreau favorable au développement des actions de MDE.


par Cédrik Pelherbe, Manager, LOGICA Business Consulting


Inscrivez-vous à nos newsletters :
   


© GAZELEC 2011 - Tous droits réservés | Réalisation : Arkyda | Mentions Légales
Plan du site : Accueil | Présentation | Conférences : Programme - Speakers | Inscriptions | Partenaires | Rendez-vous d'affaires | Newsletters | Gazelec 2010 | Infos Pratiques
GAZELEC est un congrès réalisé par Corp Events, l'agence événementielle au service du grand public et des professionnels.