GAZELEC 2011 NEWSLETTERS NEWSLETTER N°1
Quel mix de production pour la France ?


La France s'est fixé un objectif de 23 % d'énergies renouvelables en 2020. Aujourd'hui, dans notre mix de production, les énergies renouvelables, hydroélectricité incluse, représentent seulement 15% du mix. Les industriels sont aujourd'hui prêts à mettre en œuvre cette politique énergétique. L'expertise, les ressources financières et techniques sont là, elles ne cherchent qu'à trouver des débouchés. Mais il faut pour y arriver, que les industriels aient de la visibilité en matière réglementaire et qu'ils soient effectivement soutenus par les pouvoirs publics et les territoires. Le marché doit pouvoir jouer à plein et le choix du mix énergétique dépendra du choix des instruments de politique économique qui seront utilisés, entre régulation et interventionnisme.

L'équilibre énergétique entre compétitivité, sécurité d'approvisionnement et réduction de l'impact climatique et environnemental est nécessaire. Même s'il reçoit un large consensus, il est sans cesse ébranlé par nos atermoiements en matière de choix énergétiques et nos difficultés à concilier des objectifs et intérêts parfois perçus comme contradictoires.
Les uns pensent que la priorité est celle d'une énergie à bas prix, sans que le coût environnemental et économique à moyen terme n'en soit évalué. Les autres estiment que le facteur essentiel est la sécurisation de nos approvisionnements alors que d'autres encore souhaitent que l'environnement et le climat gouvernent à toute prise de décision en matière énergétique.


Produire de l'énergie à partir de plusieurs sources en les utilisant à l'optimum

Pourtant il n'existe pas à ce jour de source d'énergie qui nous permette de les satisfaire chacune totalement. Les choix énergétiques doivent être faits pour trouver le meilleur équilibre entre ces trois objectifs : économique, social et environnemental. Il n'y a pas de solution miracle.

Il existe des solutions énergétiques, possédant chacune des avantages et des inconvénients et nous ne pourrons nous développer durablement que si nous sommes capables d'atteindre l'optimum pour chacune des sources énergétiques que nous utilisons. Le charbon, le nucléaire, l'hydraulique, le gaz naturel, l'éolien, la biomasse… Par exemple, il est aujourd'hui possible de réduire l'aspect polluant des centrales à charbon en remplaçant une partie du combustible par de la biomasse (sous forme de granulés raffinés par exemple), on peut désormais construire des centrales de production électrique efficaces d'un point de vue énergétique, en utilisant la cogénération. Vattenfall étudie également la possibilité de stocker de l'électricité produite par les éoliennes afin de réduire l'impact de leur intermittence sur les réseaux d'électricité.

Ces choix énergétiques impliquent évidemment de sortir des sentiers battus, de renoncer à un ordre établi. Ils impliquent des efforts en matière d'investissements et représentent un coût pour la société, mais aussi un vivier de croissance colossal à court et à long terme.


Si des orientations claires de politique énergétiques sont données, le marché permettra d'atteindre cet optimum

La Suède a par exemple fait ce choix. Durant ces trente dernières années, le pays est passé de la dépendance pétrolière et des querelles sur l'énergie nucléaire à la déréglementation et aux mesures de contrôle de plus en plus basées sur le marché. A la fin des années 90 tous les partis politiques se sont accordés pour transférer à l'Agence suédoise de l'énergie la responsabilité de deux programmes énergétiques de long terme.

L'un des objectifs du premier programme était d'augmenter la quantité d'électricité produite à partir des sources d'énergies renouvelables de 1,5 TWh. Or celle-ci a finalement été augmentée de 1,88 TWh. Aujourd'hui la part des énergies renouvelables dans le mix suédois (hydroélectricité incluse) est de 45%, c'est plus que dans n'importe quel autre pays de l'Union Européenne. Le second programme se concentrait sur la recherche qui a était menée dans six domaines clé où les avantages compétitifs de la Suède étaient avérés.

Aujourd'hui, les résultats sont très satisfaisants et ces grandes orientations politiques, suivies d'effet, on permis au marché de l'efficacité énergétique, de la production d'énergie à base de sources moins polluantes et utilisées plus efficacement, non seulement d'atteindre ces objectifs mais de créer de la croissance économique.

Les caractéristiques d'une régulation efficace pour la Suède sont : une juste rémunération des services rendus par le réseau de transport en développant les interconnexions et une transparence accrue du marché au profit des consommateurs, afin que l'offre et la demande d'électricité puissent se rencontrer. Ainsi, le libre marché permet aux consommateurs de choisir le fournisseur qui répond le mieux à leur demande. 70% de l'électricité consommée dans les pays du nord circulent sur le marché Nord Pool. Les mécanismes de prix fixés librement sur ce marché, sans plancher ni plafond, permettent ainsi d'équilibrer l'offre et la demande et de donner aux industriels les bons signaux pour développer leurs capacités de production.

Les mécanismes utilisés sont également la taxe carbone, les certificats d'énergie renouvelables et le système international d'échange des quotas de CO2. Des instruments qui permettent de donner au marché des orientations de long terme, seul temps réellement valable en matière industrielle.

Par exemple, l'actionnaire de Vattenfall, l'Etat suédois, a donné des objectifs très forts à l'entreprise : ceux de réduire ses émissions annuelles de gaz carbonique de 30 % d'ici 2020. Vattenfall développe ainsi une stratégie lui permettant d'atteindre ces objectifs, en mettant l'accent sur la recherche et l'optimisation des usages énergétiques. Ces exigences de l'actionnaire représentent un coût à court terme pour l'entreprise, mais un vivier de croissance incroyable à moyen long terme.


par Frédéric de Maneville, Président, VATTENFALL France


Inscrivez-vous à nos newsletters :
   


© GAZELEC 2011 - Tous droits réservés | Réalisation : Arkyda | Mentions Légales
Plan du site : Accueil | Présentation | Conférences : Programme - Speakers | Inscriptions | Partenaires | Rendez-vous d'affaires | Newsletters | Gazelec 2010 | Infos Pratiques
GAZELEC est un congrès réalisé par Corp Events, l'agence événementielle au service du grand public et des professionnels.