GAZELEC 2011 NEWSLETTERS NEWSLETTER N°3
Baisser de plus de 20% votre facture d'électricité... c'est peut-être possible avec l'ajustement !


Dans le prix de l'électricité vendue à un consommateur, tous les acheteurs savent qu'il existe une composante "électricité de base" et une composante "électricité de pointe", ce qui justifie un travail attentif d'optimisation de la courbe de charge. Mais on oublie souvent qu'il existe également dans ce prix une part importante liée aux frais d'équilibrage du réseau.

Cette composante du prix liée à l'équilibrage du réseau représente une quote-part :
- des frais engagés par le commercialisateur pour tenter de compenser jusqu'au dernier moment les écarts entre sa production propre et ses achats d'électricité d'une part, et la consommation de ces clients d'autre part.
- des pénalités payées à RTE pour les écarts résiduels entre production et consommation.

En toute logique, un client capable de prévoir exactement sa consommation, voire de participer à l'équilibrage du réseau, devrait payer son électricité beaucoup moins cher qu'un autre client dont la consommation est fortement aléatoire. Malheureusement, les commercialisateurs ne disposent pas actuellement des technologies nécessaires pour collecter en temps réel les prévisions de consommation, ni pour influencer la consommation de leurs clients.

Comment faire alors pour valoriser la flexibilité de sa consommation ? En la vendant à RTE ou à un fournisseur d'énergie, directement ou par l'intermédiaire d'un agrégateur d'ajustement. Et ce sans rien changer à sa gestion des achats d'énergie.

La première étape est d'évaluer précisément cette flexibilité via un audit et une modélisation du processus industriel. L'acheteur peut aussi présenter à son directeur financier une simulation précise du revenu potentiel par des simulations à partir des données historiques de production et des prix du marché d'ajustement.

Pour les industriels disposant de processus réactifs et de capacités de stockage (pompage, froid, broyage, etc. ), une rémunération pouvant dépasser 20% des coûts de l'électricité est possible, mais une valorisation optimale de sa capacité d'ajustement passe souvent par la mise au point d'algorithmes automatisés d'évaluation des capacités d'ajustement, en temps réel. Ces algorithmes sont la plus part du temps paramétrés pendant la phase d'audit de la consommation.

L'agrégateur calcule également les prix optimaux des offres déposées auprès de RTE, et gère l'ensemble de la chaine informatique de gestion des offres. Le pilotage proprement dit des installations peut-être automatisé, mais reste le plus souvent manuel, sur indications des algorithmes de pilotage.

Dans un contexte de forte hausse des prix de l'électricité, cette possibilité d'optimiser et de valoriser la flexibilité de sa consommation (ou de sa production) est probablement l'une des meilleures cartes que peut jouer l'acheteur en électricité qui a déjà optimisé son profil de consommation.


par Olivier Hersent, Directeur Général, ACTILITY


Inscrivez-vous à nos newsletters :
   


© GAZELEC 2011 - Tous droits réservés | Réalisation : Arkyda | Mentions Légales
Plan du site : Accueil | Présentation | Conférences : Programme - Speakers | Inscriptions | Partenaires | Rendez-vous d'affaires | Newsletters | Gazelec 2010 | Infos Pratiques
GAZELEC est un congrès réalisé par Corp Events, l'agence événementielle au service du grand public et des professionnels.