GAZELEC 2011 NEWSLETTERS NEWSLETTER N°3
Blue Sky : une nouvelle approche du long terme par des consommateurs industriels d'électricité en Belgique


En Belgique comme dans d'autres pays européens, la libéralisation du marché de l'électricité a eu un impact important pour les grands consommateurs industriels.
Auparavant, les industriels pouvaient souscrire des contrats à long terme, et les prix régulés étaient liés au prix de revient des unités de production en base correspondant à leur profil de consommation 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Depuis la libéralisation, les prix de marché sont liés au coût des unités marginales, et les contrats commerciaux en Belgique se sont arrimés au "prix du marché", ce qui se traduit par des prix plus élevés que par le passé et beaucoup plus volatils, sans l'équivalent français (tarifs, Loi Nome,…).

Ce qui a très peu changé, c'est le caractère incontournable pour les industriels des opérateurs historiques, en Belgique comme ailleurs. En effet, les fournisseurs alternatifs tendent à se concentrer jusqu'ici sur le marché retail et n'offrent donc pas d'alternative significative. Miroir de la situation française, en Belgique, Electrabel, aujourd'hui filiale à 100 % de GDF Suez, est l'opérateur historique, et EDF est le numéro 2 depuis 2010 par la prise de contrôle de SPE.

La législation européenne de la concurrence interdisant aux producteurs en position réputée dominante de faire des contrats de plus d'un an, les industriels se trouvent confrontés à une absence de visibilité à long terme peu compatible avec l'horizon de temps de leurs investissements industriels.

Dans ce contexte, la seule voie trouvée pour obtenir cette visibilité à long terme est celle de co-investissements dans des outils de production : les industriels obtiennent une part de la production à hauteur de leur part dans le capital, et l'électricien reste l'opérateur industriel.

La France a innové avec Exeltium, l'Etat donnant un cadre juridique à un droit de tirage long terme (24 ans) sur le parc nucléaire en échange du paiement en tête d'un "droit d'usage" contribuant aux investissements futurs d'EDF dans l'énergie nucléaire.

Des industriels en Belgique ont souhaité répliquer cette expérience et ont ainsi lancé le projet Blue Sky.

Après plusieurs années de tatonnement, et dans un contexte politique et énergétique belge très incertain, 6 membres du consortium (Arcelor Mittal, Aperam, Aurubis, Sol, Solvay, Umicore) ont signé en août 2011 un premier accord avec Electrabel. Cet accord prévoit de co-investir dans la construction d'une CCGT près de Charleroi, des droits de tirage d'électricité nucléaire et le principe d'investissements communs dans le nucléaire au Benelux quand (et si) les conditions le permettront.

Ce faisant, les industriels vont contribuer à l'apparition de nouvelles capacités dont le marché aura besoin dans quelques années, et donc à la sécurité d'approvisionnement de tous. Ils devront, par contre, se préoccuper de la sécurité de leur approvisionnement en gaz pour alimenter leur tranche de centrale.


par Olivier Monfort, Président, BLUE SKY


Inscrivez-vous à nos newsletters :
   


© GAZELEC 2011 - Tous droits réservés | Réalisation : Arkyda | Mentions Légales
Plan du site : Accueil | Présentation | Conférences : Programme - Speakers | Inscriptions | Partenaires | Rendez-vous d'affaires | Newsletters | Gazelec 2010 | Infos Pratiques
GAZELEC est un congrès réalisé par Corp Events, l'agence événementielle au service du grand public et des professionnels.