GAZELEC 2011 NEWSLETTERS NEWSLETTER N°3
Moins de volume = moins de facture + de performance


Bien que le prix de l'électricité en France demeure l'un des moins élevés d'Europe, les entreprises souhaitent à juste titre réduire leur facture. Cependant, avec la mise en œuvre de l'ARENH1 au 1er juillet 2011, 80 à 90 % de la facture d'électricité des différentes offres de marché est régulée. Les prix des Tarifs Réglementés de Vente sont quant à eux fixés par les Pouvoirs Publics. Le levier le plus sûr pour réduire la facture énergétique est donc de diminuer le volume consommé.

La première étape est le suivi et le pilotage. Une bonne connaissance des consommations mensuelles des sites et de leur évolution dans le temps au travers de tableaux de bord consolidés permet de comparer les sites entre eux et d'identifier ceux sur lesquels il convient d'approfondir l'analyse. Un pilotage "temps réel" des consommations permet quant à lui de mieux suivre les dérives et les dépassements, donc d'anticiper les actions. Le pilotage peut être plus ou moins fin – courbe de charge seule ou analyse par usage – mais dans tous les cas il aidera le gestionnaire ou le décideur à savoir, comprendre et agir.

Ensuite, une analyse individualisée in-situ des installations permet d'identifier les pistes d'économies d'énergie, de calculer les investissements nécessaires et les gains estimés. Il s'agit là de la démarche d'audit énergétique, qui peut également revêtir des formes plus ou moins sophistiquées, allant du simple "coup de radar" sur le site afin de déterminer rapidement sans chiffrage les poches d'économies les plus substantielles, au conseil expert approfondi sur les différents usages ou process afin de chiffrer plus précisément les gains apportés par d'éventuels travaux. Le coût de l'audit rapporté à la facture énergétique du site est bien souvent marginale et la démarche gagne toujours à être conduite, car elle permet souvent de réduire de plusieurs pour cents la facture énergétique, pour des temps de retour sur investissement acceptables (entre 1 an et 3 ans selon les technologies). En outre, elle conduit toujours à une prise de conscience "vertueuse" sur le site, qui en modifiant les comportements conduit déjà à quelques économies.

Ces mêmes conseils peuvent d'ailleurs déboucher sur l'identification de pistes relatives à l'implantation d'énergies renouvelables (solaire, biomasse, pompe à chaleur...) : technologies appropriées au site, pré-chiffrage, comparaison entre technologies...

D'une manière générale, lorsque l'entreprise décide d'engager des travaux mettant en œuvre des solutions performantes éligibles aux CEE2, un partage des bénéfices gagnant-gagnant peut être trouvé entre l'entreprise et un obligé, pour qui les CEE sont une obligation légale.

Les démarches d'efficacité énergétique conduisent dans la plupart des cas, parfois avec un investissement modeste, à des économies visibles d'énergie et de facture. Elles permettent en outre de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, donc de valoriser son patrimoine et son image.

1 Accès Régulé à l'Energie Nucléaire Historique
2 Certificat d'Economie d'Energie



par Nelly Recrosio, Directeur des Ventes Grandes Entreprises Ile de France, EDF


Inscrivez-vous à nos newsletters :
   


© GAZELEC 2011 - Tous droits réservés | Réalisation : Arkyda | Mentions Légales
Plan du site : Accueil | Présentation | Conférences : Programme - Speakers | Inscriptions | Partenaires | Rendez-vous d'affaires | Newsletters | Gazelec 2010 | Infos Pratiques
GAZELEC est un congrès réalisé par Corp Events, l'agence événementielle au service du grand public et des professionnels.