GAZELEC 2011 NEWSLETTERS NEWSLETTER N°3
La stratégie d'achat de gaz : une nouveauté pour les maraîchers serristes


Depuis 1981, la coopérative agricole SAVEOL (basée en Bretagne-Finistère) est spécialisée dans la vente de fruits et légumes cultivés sous serres verre chauffées.
Le parc de serres Saveol regroupe 123 adhérents sur 94 sites de production pour un total de 222 Ha.
La surface chauffée au gaz naturel représente 76% du parc pour un total de 656 GWH et 338 GWH pour alimenter les cogénérations.

Les contrats de fourniture de gaz étaient historiquement : le contrat réglementé "Tel nuit" de GDF. Celui-ci étant indexé sur le cours du pétrole, il a subi des envolés de prix depuis les années 2004-05.
Le poids de la facture de chauffage dans le cout de revient de la production de tomates représente en moyenne 25%. Les premières solutions pour la "réduction du poste énergie" ont été l'investissement massif dans des outils techniques d'isolation et de maîtrise de la dépense énergétique. Ce qui nous a permis de réduire de 44% le volume de gaz en quelques années.

La création de nouveaux sites de productions n'ayant pas accès au tarif réglementé, la hausse continuelle du tarif, la difficulté de maîtrise du poste énergie annuel, nous a alors amenés à réfléchir sur une méthode différente d'achat du gaz.
La consultation chez divers fournisseurs de gaz ne nous a pas convaincus, nous étions de trop "petits consommateurs individuels".
L'idée est venue de nous rassembler afin de faire un appel d'offre pour 242 GWH. 29 producteurs y ont adhéré (soit 28% de la consommation des coopérateurs SAVEOL) afin de créer un comité de pilotage d'achat de gaz.

La stratégie d'achat des fournisseurs de gaz nous proposant individuellement un prix fixe annuel ne nous convenait pas. Cependant nous avions accès en nous "rassemblant" au marché d'échange de gros.
Notre profil de consommation étant relativement linéaire (45% en été et 55% en hiver) présente de plus un intérêt en termes de flux gaz 11 mois sur 12 qu'en termes de foisonnement des flux pour certains fournisseurs ; cela nous a permis d'élaborer une stratégie d'achat diversifié, afin de limiter le risque de variation du prix du KW annuel.

L'évaluation du risque se fait annuellement en élaborant un prix du MWH acceptable pour nos coûts de production en liaison avec le marché du gaz. Des portions d'achat sur l'année nous apportent une moindre prise de risque sur l'année tout en restant vigilant sur la volatilité du marché.
Cependant les couts inhérents à l'accès de ces services génèrent aux petits consommateurs un frein important à cette stratégie.


par David Potereau, Administrateur chargé de l'énergie, SAVEOL


Inscrivez-vous à nos newsletters :
   


© GAZELEC 2011 - Tous droits réservés | Réalisation : Arkyda | Mentions Légales
Plan du site : Accueil | Présentation | Conférences : Programme - Speakers | Inscriptions | Partenaires | Rendez-vous d'affaires | Newsletters | Gazelec 2010 | Infos Pratiques
GAZELEC est un congrès réalisé par Corp Events, l'agence événementielle au service du grand public et des professionnels.