NEWSLETTERS DIRECT ENERGIE - GAZELEC PARIS

Retour au sommaire

Yves POULOUIN

Directeur Commercial Entreprises et Collectivités,

DIRECT ENERGIE

Suivez-nous

Pour tirer parti de la fin des Tarifs Réglementés : bien se préparer pour mieux acheter

Sponsors

Votre choix de nouveaux contrats d’électricité et de gaz doit découler d’une stratégie et d’un process d’achat bien maitrisés pour être une réussite.

L’achat d’énergie n’est pas uniquement une adaptation aux contraintes réglementaires de fin de tarifs réglementés et d’évolution potentielle du prix de l’ARENH ou encore aux évolutions des tarifs de transport et de distribution. Acheter du gaz naturel ou de l’électricité, c’est aussi trouver un partenaire sur qui l’on pourra compter dans la durée, et ce, quels que soient les besoins énergétiques de votre entreprise ou de votre collectivité. Cet achat ne doit pas être contraint ou forcé, mais découler d’une stratégie bien construite pour sécuriser son approvisionnement au meilleur moment par type de sites.

 

En gaz et en électricité : la nécessité d’une consultation par lots

Aujourd’hui, l’imminence de la date de fin des tarifs réglementés pour les sites consommant plus de 200 MWh de gaz naturel par an impose aux retardataires d’agir efficacement pour être prêt au 1er janvier 2015. Pour recevoir des offres de gaz optimisées, et de la part de plusieurs fournisseurs, pensez à bien allotir vos sites par tarif d’acheminement (T1-T2-T3-T4) et de laisser la possibilité aux fournisseurs de répondre ou non pour les sites se trouvant dans des zones non distribuées par GRDF (territoire des ELD – entreprises locales de distribution) en regroupant ces sites dans un lot à part entière.

 

Concernant l’achat d’électricité, l’allotissement se fait par type de compteur (C1 – C2 – C3 – C4 – C5 ou « bleus », « jaunes », « verts profilés », « verts télérelevés » et « verts en contrat CARD »). En fonction du type de compteur et du profil de consommation de vos sites, il sera intéressant de sortir des tarifs réglementés dès à présent. C’est le cas pour les sites C1, C2 et C3 avec des courtes durées d’utilisations et pour certains sites C4 en moyenne utilisation qui pourront bénéficier - selon leurs puissances souscrites et la répartition de leurs consommations par cadran horo-saisonnier – d’offres de marché compétitives.

 

Rassembler les données, une étape-clé

D’une manière générale, n’attendez pas la dernière minute pour consulter les fournisseurs.

Sachez qu’il est déjà possible de souscrire des contrats commençant l’automne 2015 ou le 1er janvier 2016. Le temps est un allié précieux pour construire un appel d’offres ou organiser des consultations efficaces, et pour préparer la «bascule» (changement de fournisseur) dans les meilleures conditions. Cette bascule est l’occasion de nettoyer et fiabiliser votre périmètre.

 

Consolider rapidement une base de données sur vos sites (puissances souscrites, consommations, numéros de points de livraison…) sera la clé d’un achat bien mené. Une fois les données pertinentes en main, chaque fournisseur sera en mesure de vous remettre une offre adaptée. Les fournisseurs pourront aussi vous envoyer des signaux de prix du marché pour vous aider à choisir une date pertinente pour fixer vos prix.

 

Voir large pour être gagnant !

Enfin, n’oubliez pas les compteurs T1 en gaz et C5 en électricité («tarifs bleus») ainsi que l’éclairage public, qui peuvent aussi vous permettre de réduire votre budget énergie dès aujourd’hui, bien que la suppression de ces tarifs réglementés ne soit pas prévue pour le moment.

 

  • Fin des tarifs réglementés d’énergie :

    l’offre transitoire, casse-tête pour l’acheteur public

    Le sursis de six mois accordé à l’acheteur n’ayant pas quitté les tarifs réglementés de vente d’énergie dans les délais prévus par la loi consommation n’est pas applicable aux personnes publiques.

     

    Lire la suite

  • La CRE rappelle la fin imminente des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels

    Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour les consommateurs professionnels vont progressivement disparaître entre le 19 juin 2014 et le 1er janvier 2016, rappelle la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

     

    Lire la suite

  • Les tarifs réglementés du gaz, c’est fini pour les professionnels

    Entreprises, hôpitaux, lycées, commerces ou grandes copropriétés : quelque 165.000 usagers du gaz devront progressivement renoncer aux tarifs réglementés à partir de juin, mais cette mesure destinée à accroître la concurrence s’accompagne de difficultés pratiques, selon les fournisseurs.

     

    Lire la suite

Téléchargement

Actualités

Téléchargez le cahier de recherche du CREDEN.

Les énergies renouvelables sont-elles responsables des prix négatifs observés sur le marché spot de l'électricité en Europe ?

Téléchargez la brochure de GAZELEC 2013.

Le rendez-vous annuel des acheteurs et fournisseurs de gaz et d'électricité en France.

Retour au sommaire