NEWSLETTERS GRT GAZ - GAZELEC PARIS

Retour au sommaire

Manuel BONNIER

Responsable Pôle Marketing Clients,

GRT GAZ

Suivez-nous

Améliorer l’offre de capacité nord vers sud

Sponsors

Depuis 2012 et la forte réduction des livraisons de GNL en Europe au profit de l’Asie, l’approvisionnement du Sud de la France et de la péninsule ibérique est au cœur des préoccupations. Les consommateurs de gaz naturel, et tout particulièrement les industriels, ont vu se former des différences de prix de plusieurs €/MWh entre les places de marché nord et sud. Les expéditeurs cherchent à maximiser les flux à la liaison Nord vers Sud sur le réseau GRTgaz puis vers l’Espagne.

 

GRTgaz est conscient de l’importance d’améliorer l’accès à la zone Sud et engage des actions sur les capacités Nord vers Sud.

Afin de conforter les fournisseurs sur la disponibilité de la liaison Nord vers Sud :

 

  • Depuis le 1er avril 2014, GRTgaz a affermi 40 GWh/j. Résultat : + 17 % de capacité ferme supplémentaire annuelle.
  • Depuis juin 2013, GRTgaz et l’opérateur de stockage Storengy ont conçu un nouveau service de capacité supplémentaire quotidienne « JTS » : cela a amélioré l’accès à la zone Sud de près de 2,5 TWh durant l’hiver 2013-2014, dont la moitié en capacité Nord vers Sud.
  • Depuis 2012, GRTgaz a revu les programmes de maintenance pour les étés. Résultat : une prévision de disponibilité améliorée de plusieurs TWh pour 2014.
  • Durant l’hiver 2013-2014, face aux émissions de GNL demeurées faibles, GRTgaz et TIGF ont renforcé leur coopération opérationnelle dans la conduite des réseaux : cela a permis d’atteindre jusqu’à 30 GWh/j de mise à disposition supplémentaire sur la liaison Nord vers Sud, soit + 15 % de la capacité interruptible.

 

GRTgaz poursuivra activement ses efforts, en concertation avec les autres opérateurs et conformément aux orientations du régulateur, afin d’améliorer l’offre de capacité.

L’enjeu est de soulager la situation en zone Sud jusqu’à ce que les solutions d’investissement permettent, à l’horizon 2018, la fusion avec la zone Nord.

Pour les consommateurs en zone sud, le régulateur a demandé à GRTgaz de mettre en œuvre deux mesures : une vente de capacité  Nord-Sud à prix régulé réservée aux gazo-intensifs et, pour les autres consommateurs, la redistribution des premiums collectés lors des ventes aux enchères.

D’un montant fixe par MWh consommé, cette redistribution se fera auprès des fournisseurs à partir de février 2015.

  • Fin des tarifs réglementés d’énergie :

    l’offre transitoire, casse-tête pour l’acheteur public

    Le sursis de six mois accordé à l’acheteur n’ayant pas quitté les tarifs réglementés de vente d’énergie dans les délais prévus par la loi consommation n’est pas applicable aux personnes publiques.

     

    Lire la suite

  • La CRE rappelle la fin imminente des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels

    Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour les consommateurs professionnels vont progressivement disparaître entre le 19 juin 2014 et le 1er janvier 2016, rappelle la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

     

    Lire la suite

  • Les tarifs réglementés du gaz, c’est fini pour les professionnels

    Entreprises, hôpitaux, lycées, commerces ou grandes copropriétés : quelque 165.000 usagers du gaz devront progressivement renoncer aux tarifs réglementés à partir de juin, mais cette mesure destinée à accroître la concurrence s’accompagne de difficultés pratiques, selon les fournisseurs.

     

    Lire la suite

Téléchargement

Actualités

Téléchargez le cahier de recherche du CREDEN.

Les énergies renouvelables sont-elles responsables des prix négatifs observés sur le marché spot de l'électricité en Europe ?

Téléchargez la brochure de GAZELEC 2013.

Le rendez-vous annuel des acheteurs et fournisseurs de gaz et d'électricité en France.

Retour au sommaire