NEWSLETTERS TOTAL - GAZELEC PARIS

Retour au sommaire

Stéphane CHAMBON

Directeur Commercial,

TOTAL

Suivez-nous

Suppression des tarifs réglementés du Gaz : comment tirer son épingle du jeu et en sortir gagnant !

Sponsors

Les démarches sont simplifiées pour quitter les tarifs réglementés, puisque ces offres ne sont soumises à aucune échéance ni préavis de résiliation. Il s’agit donc de choisir les fournisseurs à consulter, et de les comparer.

 

Pour s’assurer d’obtenir le tarif le plus adapté à sa consommation, quelques données techniques sont nécessaires aux fournisseurs, et figurent sur les factures de gaz :

- la consommation annuelle de référence (CAR)

- le profil de consommation (P012 à P019)

- le numéro du compteur (ou PCE – en 14 chiffres ou GI+6 chiffres pour les entreprises raccordées au réseau GrDF)

- le code d’allocation (qui remplace parfois la CAR et le profil)

 

L’examen des offres reçues doit faire l’objet d’une certaine vigilance, car les fournisseurs ont toute latitude quant à la définition de leurs offres de marché.

 

 

Quelques conseils pour l’étude des propositions reçues :

  • Plusieurs durées peuvent être proposées par les fournisseurs, allant généralement de 1 à 4 ans, mais la réglementation oblige que chacun d’entre eux propose à minima une offre n’excédant pas 12 mois,

 

  • Il est préférable de comparer un budget global annuel, sachant que les abonnements peuvent varier d’un fournisseur à un autre, et impacter fortement le budget,

 

  • Des engagements d’achat peuvent figurer dans les conditions générales de vente et peuvent être contraignantes : si vous ne maitrisez pas votre consommation d’une année sur l’autre, privilégiez une offre sans engagement de consommation,

 

  • Le tarif du contrat gaz naturel est composé du prix de la molécule de gaz, mais aussi celui de son acheminement sur les réseaux (transport et distribution) : ces coûts doivent être intégrés dans votre offre, ou mentionnés clairement, pour que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause,

 

  • Au-delà du seul élément prix, les fournisseurs doivent faire valoir leur valeur ajoutée, tout au long du contrat qui vous lie, avec la mise à disposition d’un espace client de type extranet pour gérer son contrat, suivre ses consommations et gérer des alertes, modifier ses données administratives ou contractuelles (…).

 

Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a :

  • Aucune différence de qualité du gaz naturel fourni d’un fournisseur à l’autre : tous utilisent le même réseau

 

  • Aucun risque de coupure en changeant de fournisseur : l’opération est menée par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau, qui n’intervient pas physiquement sur votre installation

 

  • Aucun besoin de changer son installation : votre compteur reste le même

 

  • Aucun frais lié au nouveau contrat : les modalités ne vous coûtent rien, la relève de votre compteur reste une prestation facturée au même tarif quelque soit le fournisseur choisi

 

  • Fin des tarifs réglementés d’énergie :

    l’offre transitoire, casse-tête pour l’acheteur public

    Le sursis de six mois accordé à l’acheteur n’ayant pas quitté les tarifs réglementés de vente d’énergie dans les délais prévus par la loi consommation n’est pas applicable aux personnes publiques.

     

    Lire la suite

  • La CRE rappelle la fin imminente des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels

    Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour les consommateurs professionnels vont progressivement disparaître entre le 19 juin 2014 et le 1er janvier 2016, rappelle la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

     

    Lire la suite

  • Les tarifs réglementés du gaz, c’est fini pour les professionnels

    Entreprises, hôpitaux, lycées, commerces ou grandes copropriétés : quelque 165.000 usagers du gaz devront progressivement renoncer aux tarifs réglementés à partir de juin, mais cette mesure destinée à accroître la concurrence s’accompagne de difficultés pratiques, selon les fournisseurs.

     

    Lire la suite

Téléchargement

Actualités

Téléchargez le cahier de recherche du CREDEN.

Les énergies renouvelables sont-elles responsables des prix négatifs observés sur le marché spot de l'électricité en Europe ?

Téléchargez la brochure de GAZELEC 2013.

Le rendez-vous annuel des acheteurs et fournisseurs de gaz et d'électricité en France.

La fin des tarifs réglementés n’est pas une fatalité, et représente une réelle opportunité de faire des économies !

 

La filiale Gaz Naturel du Groupe Total, dédiée aux professionnels, annonce des économies pouvant atteindre 15% sur la facture de gaz naturel.

 

Le fournisseur va même au-delà, et propose à tous les professionnels, soucieux de quitter le tarif réglementé dans les meilleures conditions, de tester son offre et les services associés, avec la garantie de pouvoir résilier sans aucun frais et à tout moment durant les 3 premiers mois du contrat.

 

 

Chaque consommateur trouvera l’offre adaptée à ses attentes, Total proposant différentes options et types de prix, du confort d’un prix « full-fixe », à la flexibilité d’une option « swap », permettant de basculer d’un prix indexé à un prix fixe (et inversement) pour profiter des baisses du marché, et se sécuriser en cas de hausse.

 

Total, partant du postulat simple que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, accompagne également ses clients dans leur démarche d’efficacité énergétique, à travers le conseil d’experts et la valorisation de certificats d’économies d’énergie.

 

Plus d’informations sur le site www.gaz-naturel.total.fr et sur www.tarifs-reglementes-gaz.total.fr.

 

Retour au sommaire