Enjeux du secteur de l’énergie pour une concurrence saine et durable, au bénéfice des consommateurs

Fabien CHONÉ

Directeur général délégué

et Co-fondateur

DIRECT ENERGIE

 

Fondée il y a 13 ans, Direct Energie enregistre aujourd’hui de très bonnes performances commerciales, qui lui permettent de s’imposer comme le troisième acteur français de l’électricité et du gaz en France. Historiquement concentré sur la fourniture d’énergie, le groupe a conforté sa stratégie d’intégration amont-aval, condition nécessaire à la durabilité de son positionnement d’acteur industriel compétitif et innovant, notamment par le rachat en janvier 2016 d’une centrale à cycle combiné au gaz naturel de 400 MW située à Bayet dans l’Allier. Le Groupe développe également un autre projet à Landivisiau en Bretagne, projet remporté à l’issue d’un appel d’offres lancé par l’Etat en 2012.

 

Le secteur énergétique connaît actuellement des évolutions législatives et réglementaires structurantes qui visent à accompagner les grandes mutations du marché de l’énergie.

A l’échelle nationale d’abord, le vote de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et l’élaboration de ses nombreux textes d’application particulièrement avec la définition d’un cadre pour le développement de l’autoconsommation ou l’évolution de celui de l’effacement diffus, constituent des évolutions majeures pour l’organisation du marché en France. A l’échelle européenne ensuite, avec la révision de la directive « Market Design », qui sera rendue publique par la Commission européenne avant la fin de l’année et dont nous espérons qu’elle permettra de garantir un développement sain de la concurrence sur les marchés de détail et de la production.

Prochainement, le mécanisme de capacité, prévu par la loi NOME en 2010, viendra compléter le marché de l’énergie début 2017. En dépit des retards pris dans la procédure et de l’enquête approfondie ouverte par la Commission Européenne en février 2016, nous restons convaincus de la nécessité de mettre en place un mécanisme de capacité, avec un objectif simple : compléter le marché de l’énergie qui ne permet pas de délivrer les bons signaux, afin de préserver des outils de production pourtant indispensables à la sécurité d’approvisionnement. L’organisation actuelle du marché, et qui plus est le niveau des prix de marché actuels, mettent ainsi en risque leur pérennité des centrales, et n’incitent pas au développement de nouveaux moyens de production, notamment thermiques, alors même que ces outils flexibles sont nécessaires au système électrique. Pour autant, en France, le mécanisme de capacité envisagé ne pourra garantir un prix stable et transparent, pour constituer un signal d’investissement clair et pertinent au maintien ou au développement de nouvelles capacités, qu’il s’agisse de production ou d’effacement. Le design du mécanisme de capacité devra être remanié pour répondre à cette problématique.

Sur le champ de la fourniture, le début de l’année 2016 a été marqué par une nouvelle étape franchie dans l’ouverture du marché à la concurrence avec la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) verts et jaunes, et la mise en place de dispositifs transitoires pour les clients n’ayant pas souscrit à une offre de marché à l’échéance du 31 décembre 2015. Quant aux TRV bleus, le chantier est encore de taille. En effet, la récente réforme de construction tarifaire n’est pas satisfaisante pour plusieurs raisons. La construction des tarifs reste emprunte de politisation et la couverture des coûts n’est pas assurée. Or, un tarif qui ne couvre pas les coûts n’est ni respectueux du droit communautaire, ni concevable car cela revient à contraindre l’opérateur historique à vendre à perte, ni favorable au développement de la concurrence.

 

Autant de réformes d’envergure et d’enjeux à venir, tant sur le segment de la production que de la fourniture, qui laissent entrevoir les grands chantiers du marché de l’énergie, afin que tout acteur puisse s’implanter dans un cadre concurrentiel sain, au bénéfice de la compétitivité des entreprises et du pouvoir d’achat des consommateurs.

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

INSCRIPTION

Coeur Défense • Paris

11, 12, 13 Octobre 2016

inscrivez-vous en ligne pour participer à gazelec paris 2016

 

réserver votre badge

Votre contact inscription

Simon NICOLAS

snicolas@corp-agency.com

01 84 83 02 86

Votre contact commercial

Violette CROLLE

vcrolle@corp-agency.com

01 84 83 02 90

GAZELEC  by

GazElec est un congrès réalisé par Corp Agency, l'agence évènementielle au service du grand public et des professionnels.

Nos autres évènements