« LES SOLUTIONS SMART DE CONNAISSANCE ET DE PILOTAGE DES CONSOMMATIONS OU COMMENT CONNAITRE PRÉCISÉMENT POUR AGIR EFFICACEMENT. »

Olivier GRESLE

Directeur Business Line Services, Entreprises et Collectivités

ENGIE

 

Avec la loi sur la transition énergétique, les décideurs énergétiques sont amenés à suivre précisément leur consommation énergétique. A partir d’éléments tangibles, mis à jour dynamiquement, les gestionnaires et occupants peuvent analyser leur situation et élaborer –le cas échéant- les plans d’actions priorisés conduisant à une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

 

Le secteur du bâtiment consomme 43 %* de l’énergie finale totale en France et génère 23 % des émissions nationales de CO2. Le bâtiment constituant un secteur clé de la lutte contre le changement climatique, nécessite une mobilisation des gestionnaires résidentiels et tertiaires. La loi de transition énergétique prévoit notamment l’installation de systèmes de mesure et de restitution individuelle de la consommation de chauffage et d’eau dans les logements collectifs.

 

Concrètement, il existe aujourd’hui des solutions de mesure de tous types de fluides et de restitution sur de multiples interfaces sécurisées mobiles ou fixes s’appuyant sur internet, qui contribuent à aider les gestionnaires dans leur suivi des consommations de fluides et dans leurs prises de décision.

Les bénéfices apportés par les solutions Smart de suivi énergétique sont :

  • Un meilleur contrôle des consommations et des dépenses grâce à un système de tableaux de bord et d’alertes , ce qui favorise mécaniquement la diminution des consommations (identification de fuites d’eau, par exemple).
  • Une meilleure sensibilisation des acteurs avec la communication d’indicateurs pertinents qui donnent du sens aux actions.
  • Un retour sur investissement rapide, entre 2 et 5 ans, selon les actions menées et la situation initiale.

 

Le choix d’une solution Smart doit notamment se fonder sur :

 

  • son caractère ouvert et sa capacité à pouvoir traiter une multiplicité de données d’entrée (des données de factures multifournisseurs, des relèves manuelles, des télérelèves automatiques ou des fichiers de gestion technique des bâtiments) ;
  • sa flexibilité à pouvoir analyser les données sous des angles différents et personnalisables (reporting élaboré avec des ratios pertinents) ;
  • ses fonctions de pilotage (alertes sur dépassement de seuils ou rapprochement d’échéance) ;
  •  sa capacité à intégrer de nouveaux besoins (suivi des énergies renouvelables, modification du périmètre immobilier, prise en compte des évolutions réglementaires, sensibilisation et mobilisation des occupants aux éco-gestes…).

 

Dans un futur très proche, de nombreuses interactions entre les occupants des bâtiments et leur environnement seront encore améliorées grâce au Smart (services aux occupants, maintenance du bâtiment, production d’énergie décentralisée photovoltaïque…).

 

Le gestionnaire aura une visibilité accrue pour les priorités à mener d’un point de vue énergétique (kWh), financier (€), et environnemental (CO2), à l’échelle d’un établissement ou à une maille plus importante (ville ou département).

 

ENGIE a développé sur plusieurs années une solution Smart, ouverte, Vertuoz, issue du croisement du savoir-faire énergétique avec celui des technologies du digital, permettant aux gestionnaires résidentiels et tertiaires d’améliorer la performance énergétique des parcs immobiliers, tout en intégrant les services du bâtiment connecté. ENGIE innove avec des partenaires pour rendre le suivi des consommations électriques encore plus fin, grâce à un dispositif de décomposition de la courbe de charge pour identifier les usages de l’électricité à partir d’un seul point de mesure.

 

Au-delà des seuls aspects techniques du suivi énergétique, il faut également tenir compte de l’organisation à mettre en place pour analyser, décider et communiquer sur les résultats obtenus, sans oublier les occupants et utilisateurs des bâtiments qui ont un rôle essentiel, si on sait les mobiliser et les orienter vers un comportement plus vertueux.

 

*source : www.ademe.fr

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

INSCRIPTION

Coeur Défense • Paris

11, 12, 13 Octobre 2016

inscrivez-vous en ligne pour participer à gazelec paris 2016

 

réserver votre badge

Votre contact inscription

Simon NICOLAS

snicolas@corp-agency.com

01 84 83 02 86

Votre contact commercial

Violette CROLLE

vcrolle@corp-agency.com

01 84 83 02 90

GAZELEC  by

GazElec est un congrès réalisé par Corp Agency, l'agence évènementielle au service du grand public et des professionnels.

Nos autres évènements