Votre fournisseur d’énergie, un allié de poids dans la maîtrise de votre activité
sur l’environnement

Le respect de l’environnement préoccupe de plus en plus consommateurs et entreprises. Et nous sommes chaque jour invités à réduire notre empreinte environnementale que ce soit via des campagnes de sensibilisation, des événements majeurs à l’échelle planétaire comme la COP21 ou encore par de nombreux messages alarmants des scientifiques sur le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur la planète. Mais alors, comment faire pour diminuer l’impact de l’activité de votre entreprise sur l’environnement ? Comment agir à votre échelle ? L’un des premiers éléments sur lequel agir est la consommation d’énergie. En effet, consommer de l’énergie a des conséquences sur l’environnement.

 

La consommation de gaz naturel par exemple entraîne la création d’émissions carbone. Ces gaz à effet de serre ont des conséquences néfastes. L’électricité, selon sa source de production, a des effets plus ou moins importants sur l’environnement. En France on estime que l’impact est limité puisqu’il s’agit avant tout d’électricité d’origine nucléaire et que pendant sa phase de production d’électricité, le nucléaire ne dégage aucun gaz à effet de serre. Et même si l’on prend en compte l’ensemble des émissions sur tout le cycle de vie du combustible, les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) sont très faibles. Le nucléaire étant une énergie bas carbone, la France a des émissions de CO2 bien inférieures à la moyenne européenne. Cependant, le mode de production nucléaire a un impact non négligeable sur l’environnement, qu’il s’agisse de la gestion des déchets, de la grande consommation d’eau pour refroidir les réacteurs ou du démantèlement des centrales. Enfin certaines entreprises ou industries utilisent de grandes quantités d’eau pour leur activité, ce qui peut avoir des conséquences sur les nappes phréatiques, le niveau des cours d’eau…

 

Pour réduire sa consommation d’énergie, il est important de bien connaître ses postes de dépenses. Votre énergéticien peut vous accompagner en réalisant un audit complet de vos installations. Cela vous permettra de connaître précisément la consommation de chaque bâtiment, local ou usine selon le type d’énergie utilisé (électricité, eau ou gaz naturel), et de bénéficier de conseils et de recommandations d’optimisations.

En effet, des installations vieillissantes, des réglages imprécis, un dysfonctionnement peuvent suffire à entraîner une surconsommation d’énergie.

 

Une fois que vous comprenez d’où vient votre consommation, vous pouvez agir. Comment ? Notamment en réalisant des travaux de rénovation ! Bien sûr cela représente un coût et il peut être difficile de se lancer dans de tels projets quand on doute de son retour sur investissement. Cependant, afin de vous accompagner et de vous inciter à diminuer votre impact sur l’environnement, votre fournisseur d’énergie peut vous verser des aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ainsi, si vous refaites votre chaufferie, le groupe de froid, la toiture de votre usine, vous pouvez bénéficier d’une aide couvrant jusqu’à 100% du montant des travaux. Il suffit que cela fasse partie des opérations éligibles à la délivrance de certificats d’économies d’énergie. Eni par exemple vous propose la Prim’Eni, qui a notamment permis à un client de bénéficier de plus de 100 000 euros de subvention, soit le montant total des travaux !

 

Quand les travaux sont faits, il peut être utile de mettre en place un système de télérelève et de télésurveillance. Ainsi, grâce à des capteurs, des experts suivent en temps réel vos consommations et peuvent détecter toute anomalie immédiatement et y remédier. Pour réussir cette politique de réduction de son impact sur l’environnement, il est important que chaque salarié se sente concerné et apporte sa pierre à l’édifice. Il suffit de sensibiliser ses collaborateurs sur des petits gestes à adopter au quotidien, qui semblent parfois banals mais qui ne sont pas toujours mis en œuvre. Cela va de l’extinction des lumières ou de la climatisation quand on quitte son bureau le soir au tri des déchets ou à l’extinction de son ordinateur et de l’écran.

 

On peut aller encore plus loin dans sa démarche en décidant d’obtenir une certification internationale, véritable signe de reconnaissance de l’adoption d’une politique de développement durable. La plus connue est l’ISO 14001, qui certifie un système de management environnemental. Plus de 300 000 certifications de ce type ont été délivrées dans 171 pays. Désormais il existe également l’ISO 50001, gage de la mise en place d’un véritable système de management de l’énergie, dont l’objectif est triple :

  • réaliser des économies,
  • réduire sa consommation d'énergie
  • faire face au réchauffement climatique.

 

Parce qu’elle est soucieuse de préserver son environnement et de montrer l’exemple, Eni a obtenu cette certification début 2016. Elle peut ainsi vous accompagner dès à présent dans cette démarche véritablement structurante pour votre entreprise.

 

N’oubliez pas, votre fournisseur d’énergie, avec son expertise, peut vous apporter de nombreux conseils et solutions pour limiter votre impact sur l’environnement, et ainsi réduire le montant de vos factures !

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

INSCRIPTION

Coeur Défense • Paris

11, 12, 13 Octobre 2016

inscrivez-vous en ligne pour participer à gazelec paris 2016

 

réserver votre badge

Votre contact inscription

Simon NICOLAS

snicolas@corp-agency.com

01 84 83 02 86

Votre contact commercial

Violette CROLLE

vcrolle@corp-agency.com

01 84 83 02 90

GAZELEC  by

GazElec est un congrès réalisé par Corp Agency, l'agence évènementielle au service du grand public et des professionnels.

Nos autres évènements