OPTIMISEZ VOTRE STRATÉGIE D’ACHAT EN ÉNERGIE GRÂCE AUX CONSEILS DE GAS NATURAL FENOSA

Joseph HONORE

Responsable des Ventes Grands Comptes France

GAS NATURAL FENOSA

 

Pourquoi est-ce important de parler de stratégie d’achat dans l’énergie ?

Dans le secteur de l’énergie, il est important de savoir se positionner face aux évolutions rapides du marché. A titre d’exemple, les indexations HUB (principalement PEG Nord) ont pris largement le pas sur les indexations Brent ; ceci a profondément changé la façon d’acheter le gaz ces dernières années.

 

La fin des tarifs réglementés, le changement des obligations de stockage et l’apparition du Spread Nord/Sud ont également joué un rôle dans l’évolution du marché.

 

Quelle est la première étape de la mise en place d’une stratégie d’achat en énergie ?

Mener une solide réflexion en amont avant de lancer son appel d’offre est décisif pour construire une stratégie d’achat efficace. Cette réflexion doit prendre en compte les attentes de l’acheteur qui seront généralement définies par la culture de l’entreprise (appétit au risque, rapidité de décision de la direction…) ainsi que le temps dont il dispose pour gérer le contrat tout au long de sa durée. Elle doit bien évidemment aussi prendre en compte l’état du marché et ses spécificités (Quelles sont les nouveautés réglementaires ? Quels sont les acteurs incontournables à prendre en compte ?...).

Le timing est lui aussi capital. Il est très important de se laisser du temps pour mettre en place sa stratégie d’achat et pour déterminer son calendrier d’appel d’offre et de couverture. La concurrence entre les fournisseurs est telle que bien choisir quand acheter est peut-être aujourd’hui plus important que choisir avec qui acheter.

 

Les fournisseurs sont disponibles pour aider les acheteurs à définir leurs cahiers des charges selon leurs besoins et pour les aider à intégrer les dernières évolutions du marché à ce dernier.

 

Quels sont les points majeurs à étudier durant cette phase de réflexion?

Il faut étudier les points suivants : la durée du contrat, l’indexation (hubs, fixe, Brent). Mais il faut également étudier le niveau d’engagement ou la politique de couverture à mettre en place, notamment en fonction de l’appétit au risque.

 

 

Pouvez-vous nous donner un conseil pour les appels d’offres actuels ?

Concernant le Spread Nord/Sud, nous conseillons de mixer le flottant et le fixe. Le flottant peut permettre de saisir des opportunités à venir. Le niveau de Spread Nord/Sud dépend beaucoup des cours du GNL, susceptible d’évoluer sensiblement dans les prochains mois et années. Le fixe permet d’avoir de la visibilité et de profiter d’un niveau actuellement relativement bas. Un mix entre ces deux possibilités semble être la meilleure option.

Pour le stockage, nous conseillons de mettre un maximum de sites en délestable, cela induit un risque très limité tout en permettant une économie substantielle.

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

INSCRIPTION

Coeur Défense • Paris

11, 12, 13 Octobre 2016

inscrivez-vous en ligne pour participer à gazelec paris 2016

 

réserver votre badge

Votre contact inscription

Simon NICOLAS

snicolas@corp-agency.com

01 84 83 02 86

Votre contact commercial

Violette CROLLE

vcrolle@corp-agency.com

01 84 83 02 90

GAZELEC  by

GazElec est un congrès réalisé par Corp Agency, l'agence évènementielle au service du grand public et des professionnels.

Nos autres évènements