INSCRIPTION

Coeur Défense • Paris

11, 12, 13 Octobre 2016

NEWSLETTER GAZELEC 2016

NEWSLETTER OCTOBRE 2016

Yves POULOUIN

Directeur Commercial Entreprises et Collectivités

DIRECT ENERGIE

De nouvelles perspectives pour la relation fournisseurs/acheteurs

 

 

Bilan de la fin des Tarifs Réglementés

La suppression des Tarifs réglementés de l’électricité et du gaz l’année dernière a été une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs privés ou publics qui ont profité de la déréglementation  pour prendre la main sur leurs contrats d’énergie, choisir des offres adaptées à leurs usages et bénéficier de prix plus attractifs.

L’ouverture du marché de l’énergie s’est accélérée à cette occasion, avec l’apparition de nouveaux concurrents et de nouveaux types d’offres et la professionnalisation des achats d’énergie.

 

LIRE LA SUITE

Analyse d’Uniper sur la réforme relative au stockage du gaz et la probable mise en place du futur marché de capacité

 

 

La rentrée 2016 est particulièrement riche en actualités énergétiques, notamment avec la réforme du stockage gazier et la mise en place du marché de capacité d’ici 2017.

 

Pour faire face à tout imprévu gazier, la France dispose aujourd’hui d’importantes réserves de stockage sur son territoire. Celles-ci représentent l’équivalent de 25% de la consommation hexagonale annuelle, soit environ 127 TWh. Ces réserves sont accessibles à l’ensemble des fournisseurs de gaz naturel français à hauteur des besoins de leurs clients. Néanmoins ce système est basé sur une obligation définie par le Ministère de l’Écologie et non par le marché.

 

LIRE LA SUITE

Endesa est un fournisseur d’énergie leader dans plusieurs pays d’Europe.

 

 

Endesa est un fournisseur d’énergie leader dans plusieurs pays d’Europe. Actif dans la fourniture d’électricité, de gaz naturel et de services énergétiques depuis plus de 70 ans, Endesa offre à ses 11 millions de clients des solutions innovantes, compétitives et adaptées à leurs besoins. En France, Endesa est présent sur la totalité de la chaine de valeur du gaz naturel en aval. Nous proposons à nos clients professionnels et industriels des prix compétitifs sur la molécule et les accompagnons dans leurs projets d’efficience énergétique de l’audit préliminaire jusqu’à la réalisation des travaux.

 

LIRE LA SUITE

Votre fournisseur d’énergie, un allié de poids dans la maîtrise de votre activité sur l’environnement

 

 

Le respect de l’environnement préoccupe de plus en plus consommateurs et entreprises. Et nous sommes chaque jour invités à réduire notre empreinte environnementale que ce soit via des campagnes de sensibilisation, des événements majeurs à l’échelle planétaire comme la COP21 ou encore par de nombreux messages alarmants des scientifiques sur le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur la planète. Mais alors, comment faire pour diminuer l’impact de l’activité de votre entreprise sur l’environnement ? Comment agir à votre échelle ?

 

LIRE LA SUITE

Alpiq Energie France : une solution globale au service des grands consommateurs d’énergie

 

 

Présente depuis 2001 en France, et forte de son expertise des marchés au sein d’un groupe européen intégré, Alpiq Energie France offre aux grands consommateurs français des solutions globales : fourniture de gaz et d’électricité, achat d’électricité produite sur site et valorisation des flexibilités.

 

LIRE LA SUITE

Philippe DENIS

Directeur Général

 GAZ de BORDEAUX

Cyril VINCENT

Responsable Grands comptes & Clients professionnels

 GAZ de BORDEAUX

Gaz de Bordeaux remporte un marché de 60 millions d’euros
en Aquitaine et franchit le cap des « 10 Térawattheures » fournis
en France

 

 

L’entreprise Gaz de Bordeaux a été retenue par le SDEEG, le Syndicat départemental d'énergie électrique de la Gironde, pour approvisionner en gaz naturel 3 650 « points de consommation » sur les 5 départements de Gironde, Landes, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques et Lot et Garonne.

Ce gain, qui vient s’ajouter à d’autres récents contrats remportés en France, est une nouvelle étape dans le développement de Gaz de Bordeaux : en moins de 4 ans, l’entreprise a multiplié par 2 le volume de gaz fourni dans l’Hexagone.

 

Le SDEEG fait confiance à Gaz de Bordeaux pour un marché de plus de 3 ans

Le syndicat girondin (SDEEG) s'est associé aux autres Syndicats d'Energies d'Aquitaine, pour constituer un groupement de commandes d'achat d'électricité et de gaz regroupant plus de 717 membres actifs présents en Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

Retenue au terme d’une consultation, l’entreprise Gaz de Bordeaux assurera la fourniture en gaz naturel de 3 650 « points de consommation » : près de 500 communes (Bergerac, Langon, Lège Cap-Ferret, Périgueux, Mont-de-Marsan, Villeneuve-sur-Lot…), des établissements d’enseignement (l’Université de Bordeaux, les collèges des Landes….), de santé (not amment de nombreux EHPAD), d’action sociale (CCAS de Cenon, Office Palois de l’Habitat…), etc

 

LIRE LA SUITE

Roberto CAPACCI

Sales and Business Development Manager

SOLVAY ENERGY SERVICES

Stratégie d’achat d’énergie : aller au-delà du prix fixe

 

 

Lors de la définition de votre stratégie d’achat d’énergie, le prix fixe peut s’avérer l’option la plus sure pour sécuriser votre budget. Dans un monde où la disparité et la volatilité des prix est de plus en plus accrue cela peut se révéler un piège pour beaucoup d’industriels.

 

Si une stratégie d’achat à prix fixe offre une certaine visibilité sur les besoins budgétaires, elle ne permet pas de bénéficier de toute la flexibilité qu’apportent les marchés. Une stratégie d’achat d’énergie performante est une stratégie qui sait saisir chacune des opportunités que le marché présente.

 

LIRE LA SUITE

Christine LE BIHAN-GRAF

Associé en charge du département Energie, Régulation industrielle & Droit public économique

DE PARDIEU BROCAS MAFFEI AVOCATS

L’année 2015 aura été une année de rupture pour  l’énergie.

 

 

La COP21 a représenté un tournant historique mondial. La signature de la convention de Paris a permis non seulement de matérialiser l’engagement des Etats dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais surtout d’aligner l’ensemble des acteurs autour d’objectifs communs que sont notamment la lutte contre le réchauffement climatique et le maintien de la hausse des températures en dessous de 2°C.

 

La COP21 a conduit de nombreux acteurs très divers à s’engager :

  • la société civile, qui a participé à la COP21 via des consultations et dont les préoccupations climatiques se développent ;
  • les industriels, qui recentrent leur stratégie sur des énergies moins polluantes et qui choisissent d’internaliser le coût du carbone dans leurs process ;
  • les acteurs de la finance, qui intègrent désormais les objectifs climatiques dans leurs choix d’investissements ;
  • les assureurs, conscients qu’un monde dont la température augmenterait de plus de 2°C par an ne serait pas assurable.

 

LIRE LA SUITE

NEWSLETTER septembre 2016

Fabien CHONÉ

Directeur général délégué

et Co-fondateur

DIRECT ENERGIE

Enjeux du secteur de l’énergie pour une concurrence saine et durable, au bénéfice des consommateurs

 

Fondée il y a 13 ans, Direct Energie enregistre aujourd’hui de très bonnes performances commerciales, qui lui permettent de s’imposer comme le troisième acteur français de l’électricité et du gaz en France. Historiquement concentré sur la fourniture d’énergie, le groupe a conforté sa stratégie d’intégration amont-aval, condition nécessaire à la durabilité de son positionnement d’acteur industriel compétitif et innovant, notamment par le rachat en janvier 2016 d’une centrale à cycle combiné au gaz naturel de 400 MW située à Bayet dans l’Allier.

 

LIRE LA SUITE

Appels d’offres effacement RR/RC et AOE 2017

 

 

Consommateurs industriels, ils vous restent quelques semaines pour vous positionner sur l’appel d’offre Réserves Rapide et Complémentaire, et vous avez encore 3 mois pour l’appel d’offre effacement.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes de cotations pour ces appels d’offres RTE 2017.

 

LIRE LA SUITE

Devenir acteur de sa consommation d’énergie

 

 

Face à l’actualité très riche, voire parfois complexe, que nous offre aujourd’hui le marché de l’énergie, les entreprises ne sont plus de simples « usagers ». Elles sont devenues  des « consommateurs » d’énergies voire des « consomm’acteurs » qui comprennent et influencent leur propre consommation.

 

Les fournisseurs voient ainsi leur métier évoluer.  Au-delà des activités « traditionnelles » de vente d’énergie, ils doivent désormais accompagner les entreprises pour les aider à comprendre les enjeux du marché  et mieux maîtriser leur consommation.

 

LIRE LA SUITE

Gas Natural Fenosa, s’engage vers un monde plus écologique grâce au gaz naturel utilisé comme carburant

 

 

Leader dans la fourniture de gaz naturel liquéfié sur le bassin Atlantique et méditerranéen, Gas Natural Fenosa, fournit du gaz naturel à plus de 23 millions de clients dans 30 pays.

Fort d’une expérience de 25 ans  dans la construction de stations-service de gaz naturel liquéfié et comprimé, Gas Natural Fenosa s’inscrit dans une démarche active de transition écologique en proposant une alternative aux carburants polluants.

Face aux changements climatiques, la Commission Européenne oblige aujourd’hui tous les états européens à s’inscrire dans une démarche d’efficacité énergétique en s’engageant d’ici 2020 à réduire les émissions de CO2

 

LIRE LA SUITE

Alain BOURGEOIS

Vice-President Natural Gas & LNG

BERGEN ENERGI

Bulle GNL : quelle amplitude et échéances ? Quel impact sur les prix ?

 

Après des années de non-dit, la communauté gazière s’accorde à reconnaître le développement d’une nouvelle bulle de gazière, alors même que les premiers signes apparaissent d’un renversement de tendance pour la prochaine décennie. Faudra-t-il attendre 2023-2025 pour retrouver un équilibre ? Ou peut-on espérer que la Chine, les nouveaux pays importateurs et l’Europe contribuent ensemble à absorber l’excès d’offre dès 2020-2022 ?

 

 

LIRE LA SUITE

Josepha FLEURY

SENIOR CONSULTANT

AYMING

Énergies : Vos données ont plus de valeur que vous ne l’imaginez !

 

 

Par Josepha Fleury, Senior Consultant spécialisée en énergie chez Ayming, Josepha accompagne les entreprises dans leurs problématiques énergétiques (diagnostics, recommandations et mise en œuvre).

 

Les données de consommation sont un actif-clé pour votre entreprise. Elles s’inscrivent au cœur de la stratégie d’amélioration de la performance énergétique. Quels sont aujourd’hui les moyens disponibles pour obtenir ces informations ? Et comment votre entreprise peut-elle les mettre à profit ?

 

 

LIRE LA SUITE

Olivier Cognet

CEO, Founder

PREDICTIVE LAYER

Predictive Layer : Plateforme d’Analyse Prédictive Automatisée pour Optimiser le Trading d’Energie, Gaz et Electricité.

 

Energéticiens, Industriels: la plate-forme Predictive Layer à Machine Learning Automatisée optimise en temps réels vos prévisions, vos portefeuilles et leurs Trading sur les marchés d’énergie européens.

 

Depuis 2014, Predictive Layer a établi une plate-forme d’analyse prédictive automatisée pour les marchés de l’énergie. Basé en Suisse, avec des clients en Suisse, France, Allemagne, Benelux, Predictive Layer optimise les prévisions de charges, de production des réseaux énergétiques et leurs achats sur les marchés ouverts EPEX EEX APX, Powernext.

 

LIRE LA SUITE

NEWSLETTER JUIN 2016

Benoit MENU

Vice-président

restore france

INDUSTRIELS, VOS USINES RECELENT DE PROCESSUS MODULABLES ET NOUS, RESTORE, LEUR DONNONS DE LA VALEUR

 

Leader technologique primé en Europe et aux Etats-Unis, nous sommes présents en Belgique et en Grande Bretagne depuis plus de 3 ans. Aujourd’hui nous démarrons en France un portefeuille de 20 MW en réserve primaire avec quelques grands consommateurs industriels dont Umicore à Viviez.

 

Didier Lafarguette, Responsable du Développement Industriel pour la Division Laminés et Traitement de Surface d’Umicore Building Products, nous explique : « REstore nous offre l’accès à la réserve primaire, un marché qui jusqu’à maintenant ne nous était pas accessible en raison de ces spécifications techniques. Cela nous permet d’aller plus loin dans la valorisation de notre flexibilité et amplifie nos actions en efficacité énergétique. »

 

LIRE LA SUITE

Luc Poyer

président

Uniper

Actualité de l’énergie : le point de vue de Luc Poyer, président d’Uniper France

 

 

Le marché de l’énergie nous offre aujourd’hui une visibilité limitée : fin de la période de transition pour les tarifs réglementés, mise en place du marché de capacité et des CEE Précarité, transition de l’obligation d’achat vers le complément de rémunération…

 

LIRE LA SUITE

NEWSLETTER GAZELEC 2015

NEWSLETTER Octobre 2015

Patrick CORMERAIS

Directeur Commercial

ALPIQ ENERGIE FRANCE

Repensez votre fourniture d’énergie avec ALPIQ ENERGIE FRANCE

 

 

Profitez des conditions de marché très favorables

La fin des tarifs réglementés de vente pour les clients professionnels constitue une  nouvelle opportunité pour repenser votre fourniture, optimiser vos puissances et options tarifaires. Mais il s’agit surtout de bénéficier des conditions de marché très favorables avec des prix de gros orientés à la baisse.

En électricité, après avoir eu un effet plancher sur les prix de gros, l’ARENH n’est plus aujourd’hui un approvisionnement compétitif, et ce d’autant plus avec l’absence de visibilité persistante sur l’évolution de son prix à court et moyen terme.

 

LIRE LA SUITE

Mareva EDEL

Directrice Commerciale

E.ON FRANCE

E.ON et le mécanisme de capacité

 

 

La mise en place du mécanisme de capacité à partir de 2017 constituera une révolution tant pour les fournisseurs que pour les consommateurs et les producteurs.

Nous sommes confiants dans l’efficacité du mécanisme de capacité, favorisant l’effacement, et y participerons avec nos propres capacités de production. Acteur intégré, à la fois producteur et fournisseur d’énergie en France, E.ON apportera les meilleures solutions à ses clients. Nous relevons ce défi en répondant à une attente grandissante de nos clients : proposer des offres minimisant les risques dans un contexte d’incertitudes croissantes.

 

Dès à présent, nous pouvons vous aider à sécuriser votre budget énergie post 2017.

 

LIRE LA SUITE

Pascal HAMAMDJIAN

Président

ELENEO

La fin de la fin des TRV

 

 

La disparition, le 31 décembre prochain, des tarifs réglementés de vente en électricité pour une fraction importante de la clientèle non résidentielle aura été un des évènements marquants de l’année.

 

Bien que la presse ne s’en soit fait que rarement l’écho, la fin des « TRV » aura mobilisé tout au long de l’année 2015 une bonne partie de l’écosystème : fournisseurs, clients, gestionnaires de réseau.

 

Du côté des fournisseurs et des gestionnaires de réseau, le basculement des clients en offre de marché aura nécessité une remise à plat des systèmes d’information et une mobilisation sans précédent des équipes commerciales.

 

LIRE LA SUITE

Gil NAJID

Directeur Régional et Services

ENDESA ENERGIA

ENDESA, 15 ans de présence en France, votre partenaire pour les services énergétiques.

 

 

Voilà bientôt 15 ans que le marché du gaz naturel a entrepris sa libéralisation pour vous proposer des offres plus compétitives et cohérentes avec vos environnements concurrentiels. Bien du chemin a déjà été fait mais nous savons que cela n’est pas suffisant. Pour rester compétitif face à la concurrence européenne et internationale, il faut chercher à baisser votre facture énergétique au-delà du prix par MWh. Toutes les études montrent que le principal levier pour arriver à ce résultat se trouve dans l’optimisation de vos process et particulièrement sur la gestion de la chaleur (bruleurs, four, chaudière, séchage…). C’est pour cette raison qu’Endesa a développé depuis plusieurs années un département « Services Energétiques » à Lyon qui propose un accompagnement complet depuis l’audit préliminaire jusqu’à la réalisation des travaux. Notre équipe d’ingénieurs associés à un large réseau de partenaires nous permettent de mettre notre expertise à votre service partout en France et sur l'ensemble des secteurs d’activités. Notre ambition : devenir votre partenaire privilégié pour tout ce qui touche à vos consommations énergétiques.

 

LIRE LA SUITE

Laurence LUCADOU

Directrice Marketing et Communication Entreprises et Collectivités

ENGIE

Les attentes des clients B2B et les réponses que doivent leur apporter les énergéticiens

 

 

Ces dernières années ont vu se confirmer de nouveaux comportements et des attentes fortes des entreprises et collectivités, en matière énergétique :

 

  • Maîtrise : les clients B2B veulent être maîtres de leurs choix énergétiques, acteurs de leurs consommations et parfois producteurs eux-mêmes ;
  • Services : il y a un fort besoin de dépasser la simple fourniture en y associant des services plus élaborés et les plus innovants possibles, notamment en terme d’efficacité énergétique et d’intégration du digital ;
  • Sur-mesure : les entreprises et les collectivités attendent de leur énergéticien d’être capable de leur proposer une palette de solutions large, puis de pouvoir l’ajuster en fonction de leurs besoins précis ;
  • Accompagnement et conseil : les clients sont à la recherche de véritables partenaires pour les accompagner durablement dans l’ensemble de leur stratégie énergétique...

 

LIRE LA SUITE

Catherine VERDIER

Directrice Commerciale

TOTAL ENERGIE GAZ

Prix fixe ou prix indexé : pourquoi choisir ?

 

 

Que vous soyez aux tarifs réglementés de vente ou sur une offre de marché, la question demeure (et la boule de cristal n’a toujours pas fait ses preuves) quant à la tendance future des prix du gaz naturel…

Votre conseiller vous a peut être fait l’éloge de la simplicité d’un prix fixe, de la facilité de budgétisation qu’il permet et de la « tranquillité d’esprit » qu’il procure…

Ou bien il vous aura encouragé à rester sur un prix indexé au marché, seul marqueur véritable, garantissant un achat d’énergie au prix le plus juste et évitant l’effet tunnel en fin de contrat…

A peser le pour et le contre, la schizophrénie vous guette, tiraillé entre votre mission prioritaire visant à réduire toujours plus votre budget énergie, et votre objectif non moins majeur qui vise à minimiser le facteur risque…

 

 

LIRE LA SUITE

NEWSLETTER Septembre 2015

Alain BOURGEOIS

Vice-President Natural Gas & LNG

BERGEN ENERGI AS

INDEXATIONS ET TAKE-OR-PAY : LE GRAND MONOPOLY DES PRIX DU GAZ

 

 

Les prix du gaz sont supposés dirigés par les équilibres de l’offre et de la demande au niveau local sur les différents hubs européens. Ils pourraient à l’avenir résulter principalement des grands équilibres mondiaux et des flux inter-régionaux.

Deux éléments y joueront un rôle prépondérant : le mode de fixation des prix dans les contrats de long terme existants et à venir d’une part (en Europe comme en Asie) ; le développement des marchés spot pour le gaz naturel liquéfié (GNL flexible) d’autre part.

 

Prix du gaz : décorrélation progressive du pétrole et interdépendance croissante des marchés mondiaux

La dynamique d’évolution du marché du gaz en Europe est de plus en plus distincte de celle du pétrole comme en témoigne la baisse engagée des prix spot du gaz au premier semestre 2014, bien avant celle du pétrole apparue au dernier trimestre 2014.

 

LIRE LA SUITE

Christine LE BIHAN-GRAF

Associé en charge du département Energie, Régulation industrielle & Droit public économique

DE PARDIEU BROCAS MAFFEI AVOCATS

LES CHANTIERS DE L’AUTOMNE POUR LE SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ

 

 

L’entrée en vigueur cet été de la loi de transition énergétique pour la croissance verte a préfiguré, pour la rentrée, l’ouverture de plusieurs grands chantiers pour le secteur de l’électricité.

 

Le secteur de la production d’électricité sera marqué par la réforme de l’obligation d’achat de l’électricité d’origine renouvelable. La loi de transition énergétique permet au gouvernement de réduire le champ des tarifs d’achats garantis pour le remplacer, pour certaines catégories d’installations, par un nouveau dispositif de complément de rémunération (vente sur le marché associé au versement d’une prime). La loi ouvre par ailleurs la voie au renouvellement des concessions hydrauliques en fixant une méthode de renouvellement par regroupement de plusieurs concessions (méthode du barycentre) et en créant la nouvelle catégorie des sociétés d’économie mixte hydroélectriques qui permettront aux personnes publiques d’être associées à l’exploitant.

 

Le secteur de l’acheminement de l’électricité est également concerné par plusieurs évolutions, touchant plus particulièrement la tarification de l’utilisation des réseaux. La loi de transition énergétique permettrait de s’éloigner de la stricte péréquation et du principe de tarif timbre-poste en autorisant la prise en compte dans les tarifs des coûts induits ou évités par certains consommateurs sur le réseau.

 

LIRE LA SUITE

Naïma IDIR

Directrice des Affaires institutionnelles et réglementaires

ENI GAS & POWER France

LOI SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE :

COMMENT TRANSFORMER LES OBLIGATIONS EN OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES ET LES COLLECTIVITÉS LOCALES ?

 

 

A quelques mois de la Conférence pour le Climat qui aura lieu à Paris en fin d’année, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, après de nombreux débats, a été promulguée le 17 août 2015. Cette loi définit le modèle énergétique de la France pour les années à venir en fixant un certain nombre d’objectifs, afin de limiter l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et donc le réchauffement climatique.

 

6 objectifs ambitieux ont été définis :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à l’objectif européen de baisse de 40% de ces émissions en 2030 (par rapport à la référence 1990) ;
  • diminuer de 30% la consommation d’énergies fossiles en 2030 ;

 

LIRE LA SUITE

Joseph HONORE

Responsable des Ventes Grands Comptes France

GAS NATURAL FENOSA

OPTIMISEZ VOTRE STRATÉGIE D’ACHAT EN ÉNERGIE GRÂCE AUX CONSEILS DE GAS NATURAL FENOSA

 

 

Pourquoi est-ce important de parler de stratégie d’achat dans l’énergie ?

Dans le secteur de l’énergie, il est important de savoir se positionner face aux évolutions rapides du marché. A titre d’exemple, les indexations HUB (principalement PEG Nord) ont pris largement le pas sur les indexations Brent ; ceci a profondément changé la façon d’acheter le gaz ces dernières années.

 

La fin des tarifs réglementés, le changement des obligations de stockage et l’apparition du Spread Nord/Sud ont également joué un rôle dans l’évolution du marché.

 

Quelle est la première étape de la mise en place d’une stratégie d’achat en énergie ?

Mener une solide réflexion en amont avant de lancer son appel d’offre est décisif pour construire une stratégie d’achat efficace.

 

LIRE LA SUITE

Olivier GRESLE

Directeur Business Line Services, Entreprises et Collectivités

ENGIE

« LES SOLUTIONS SMART DE CONNAISSANCE ET DE PILOTAGE DES CONSOMMATIONS OU COMMENT CONNAITRE PRÉCISÉMENT POUR AGIR EFFICACEMENT. »

 

 

Avec la loi sur la transition énergétique, les décideurs énergétiques sont amenés à suivre précisément leur consommation énergétique. A partir d’éléments tangibles, mis à jour dynamiquement, les gestionnaires et occupants peuvent analyser leur situation et élaborer –le cas échéant- les plans d’actions priorisés conduisant à une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

 

Le secteur du bâtiment consomme 43 %* de l’énergie finale totale en France et génère 23 % des émissions nationales de CO2.

Le bâtiment constituant un secteur clé de la lutte contre le changement climatique, nécessite une mobilisation des gestionnaires résidentiels et tertiaires.

 

LIRE LA SUITE

Yves POULOUIN

Directeur Commercial Entreprises et Collectivités

DIRECT ENERGIE

La fin des TRV… et après ?

 

 

Fin de la phase de choix des fournisseurs...

La plupart des grandes entreprises et collectivités ont désormais achevé leurs démarches de consultation et de choix d’un fournisseur d’électricité pour répondre à la fin des Tarifs Réglementés, ce qui est une bonne nouvelle. Il reste cependant des milliers d’entités de taille plus petite qui ne sont pas encore saisi de la question, notamment pénalisés par le manque de communication et de pédagogie des pouvoirs publics sur ce sujet.

 

Les entreprises et collectivités qui ont déjà signé leur contrat sont désormais dans la phase de « bascule » qui peut leur permettre de continuer à fiabiliser les données de leur parc de sites, avec l’aide de leur futur fournisseur.

 

LIRE LA SUITE

NEWSLETTER Juillet 2015

Rémy LEROY

Directeur Adjoint Entreprises et Collectivités

ENGIE

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

 

 

La transition énergétique que nous vivons actuellement peut se résumer par les 4 D :

 

  • Tout d’abord, le Déclin de la demande en énergie. La transition exige d’abord une refonte du mix énergétique. Sous les effets conjugués de la crise économique et de l’efficacité énergétique, après 50 ans de hausse continue, la consommation d’électricité a commencé à reculer en Europe depuis 2008. Si les deux premières révolutions énergétiques visaient à produire mieux pour produire plus, cette 3ème révolution engage à consommer mieux pour consommer moins ; la performance énergétique devient une obligation.
  • La Déréglementation, c'est-à-dire la fin des monopoles nationaux, l’ouverture croissante des marchés, ainsi qu’une multitude d’acteurs à coordonner.
  • La Digitalisation. Consommer mieux, c’est aussi faire du consommateur, un acteur de l’optimisation énergétique.

 

LIRE LA SUITE

Cécile GUBLER

Directeur Marketing Stratégique

et E-Business

TOTAL ENERGIE GAZ

ATTENTION À LA DOUCHE FROIDE EN CETTE PÉRIODE DE CANICULE

 

 

Dans le contexte actuel de la fin des tarifs réglementés du gaz naturel, ce 1er juillet apparaissait comme une date butoir. En effet, depuis le début du mois, les clients bénéficiant d'une offre transitoire se sont vus appliquer une offre « de dernier recours » pour les trois mois à venir.

 

Aussi, jusqu'au 30 septembre prochain, les clients « orphelins », c'est-à-dire les collectivités, entreprises ou professionnels n’ayant souscrit une offre de marché de gaz naturel auprès d’un fournisseur d’énergie, ont été soumis à une offre unilatérale portée par le GRD, et par la force des choses, ont rompu leur relation avec l'opérateur historique Engie (anciennement GDF Suez).

 

Durant cette période, on peut s'attendre à une hausse minimale des factures de gaz de +20% pouvant atteindre parfois les +60%. Aussi, il est primordial que cette contrainte forte soit le déclencheur pour les clients retardataires, et qu’ils optent en faveur d'une offre équilibrée et économique pour anticiper au mieux les factures hivernales.

 

LIRE LA SUITE

inscrivez-vous en ligne pour participer à gazelec paris 2016

 

réserver votre badge

Votre contact inscription

Simon NICOLAS

snicolas@corp-agency.com

01 84 83 02 86

Votre contact commercial

Violette CROLLE

vcrolle@corp-agency.com

01 84 83 02 90

GAZELEC  by

GazElec est un congrès réalisé par Corp Agency, l'agence évènementielle au service du grand public et des professionnels.

Nos autres évènements