17, 18, 19 octobre 2017

Cœur DéfenseParis

 

inscription

GAS NATURAL FENOSA : L’essor du Gaz Naturel Liquéfié (GNL)
sur le marché de l’énergie

L’essor du GNL change le visage du marché du gaz. Le GNL représente une part croissante du secteur gazier, contribuant à rendre le marché plus mondialisé, plus flexible mais aussi plus volatile.

 

 

Selon les prévisions des experts du marché, le GNL devrait croître de 4% par an soit deux fois plus vite que la consommation mondiale de gaz. Ces dernières années, les volumes échangés ont plus que doublés. Cette demande tirée vers le haut est en partie liée aux nouveaux usages du gaz naturel tels que le GNL maritime par exemple ou encore le Gaz Naturel Véhicule (GNV).

 

Le GNL est le nom donné au gaz naturel stocké sous sa forme liquide, à ‐160°C et à pression atmosphérique. Réduit à l’état liquide par condensation, il est ensuite stocké dans des réservoirs cryogéniques. Il peut alors être transporté par méthaniers et par camions pour approvisionner des usines non desservies par le réseau de gaz classique ou encore des stations-service.

 

Les enjeux économiques pour les industriels et les transporteurs

 

Le gaz naturel est le combustible le plus économique en comparaison avec le fioul lourd et le propane, combustibles concurrents pour les sites non raccordés au réseau de gaz naturel. Une facture de gaz naturel peut être jusqu’à 30% moins chère.

 

Les enjeux environnementaux

 

Le gaz naturel est le plus propre des combustibles fossiles. Il génère 41% de moins de CO2 et 28% de moins que le fioul. Il est inodore, incolore, non toxique et non corrosif.

 

 

Les nouveaux usages du gaz naturel

 

Le GNL pour les industriels

 

Transporté sous sa forme liquide, le gaz naturel est approvisionné par camion. Une petite installation permet alors de regazéifier le GNL à travers des échangeurs thermiques et de l’utiliser de façon standard. Il est regazéifié sur place pour permettre toute l’utilité nécessaire dans les process industriels ou autres usages (chauffage par exemple).

Pour les industriels éloignés du réseau de distribution, l’approvisionnement en GNL constitue la meilleure alternative économique face aux autres solutions comme le GPL ou le fioul lourd.

 

 

Le GNL carburant

 

Le gaz naturel est un carburant optimal pour les transporteurs car c’est une énergie propre, peu polluante et économiquement intéressante.

Par rapport au diesel - pour lequel les constructeurs ont fait des progrès via les normes anti-pollution EURO -, le GNV, c’est 20 % d’émissions de CO2 en moins, 90 % de réduction pour le SOx et 95 % de réduction pour les particules fines.

De plus, le gaz naturel améliore les émissions acoustiques de plus de 50% et respecte la norme PIEK. Des villes et endroits alors inaccessibles aux poids lourds pour cause de nuisances sonores deviennent autorisés à certains créneaux horaires.

 

Le Gaz Naturel Carburant est aujourd’hui en plein essor. Cette évolution tient au fait que les camions peuvent aujourd’hui atteindre une autonomie de 1 500 km.

Sous forme liquide, le gaz naturel va être comprimé et regazéifié à la station-service à l’aide d’un équipement de compression et d’un vaporisateur atmosphérique.

A l’état gazeux, le gaz naturel est alors mis en bouteille et stocké à proximité de la pompe de distribution.

 

 

 

Le GNL Maritime et fluvial (GNL Bunkering)

 

Bien qu’encore très limitée, la flotte de navires à propulsion GNL a crû significativement au cours des dix dernières années.

La quasi‐totalité des carburants utilisés actuellement par les navires et les bateaux sont des dérivés du pétrole.  Il est aujourd’hui communément admis que GNL est le plus « propre » des carburants marins ou fluviaux existants.

 

 

Gas Natural Fenosa : leader mondial en GNL

 

Avec plus de 170 ans d’expérience, Gas Natural Fenosa est l’un des principaux opérateurs de gaz naturel liquéfié au monde, et l’opérateur de référence dans les bassins atlantique et méditerranéen avec une flotte de 9 méthaniers. Le Groupe fournit plus de 22 millions de clients dans plus de 30 pays sur les cinq continents. Il dispose d’un portefeuille d’environ 30 milliards de mètres cubes et des approvisionnements diversifiés et concurrentiels.

 

En Europe, le Groupe a des capacités permanentes aux terminaux de Bilbao, Barcelone et Montoir-de-Bretagne.

Notre esprit d’innovation est la force motrice de notre activité. C’est pourquoi Gas Natural Fenosa  est un précurseur en GNL en France. En effet, la première installation de GNL porté en France a été mise en service en 2012 par Gas Natural Fenosa. C’est également le pionner dans le GNV grâce à la mise en service de la station-service de Castets, première en France à proposer du GNL et du GNC (Gaz Naturel Comprimé)  comme solution alternative au Diesel.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Web : www.professionnels.gasnaturalfenosa.fr

Twitter : @GNF_fr

Linkedin : www.linkedin.com/company/10827531/

 

 

RETOUR AU MENU

Inscrivez-vous pour participer à Gazelec 2017

 

Réserver votre badge

Votre contact inscription

Simon NICOLAS

snicolas@corp-agency.com

01 84 83 02 86

 

Votre contact commercial

Violette CROLLE

vcrolle@corp-agency.com

01 84 83 02 90

GAZELEC     by

GazElec est un congrès réalisé par Corp Agency, l'agence évènementielle au service du grand public et des professionnels.

Nos éditions précédentes

Nos autres évènements