Congrès & Expo

16, 17, 18 octobre - Cœur Défense

INSCRIPTION

Le Corporate PPA, une opportunité pour les grandes entreprises françaises

LE « COPORATE POWER PURCHASE AGREEMENT » (CPPA) OFFRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES AUX GRANDES ENTREPRISES. UNIPER, FOURNISSEUR ET AGRÉGATEUR EXPERT AUPRÈS DES PRODUCTEURS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES, EST UN INTERMÉDIAIRE EN MESURE DE VOUS ACCOMPAGNER DANS CETTE DÉMARCHE. ALEXANDRE SOROKO, RESPONSABLE BUSINESS DEVELOPMENT, NOUS LIVRE SON ANALYSE SUR CETTE OPPORTUNITÉ À SAISIR.

 

L’INTÉRÊT DU CPPA POUR LES CONSOMMATEURS D’éLEctricité

Pour les grandes entreprises françaises, s’engager dans un CPPA est la conséquence d’une démarche RSE authentique et poussée. Le « Power Purchase Agreement » permet en effet de couvrir tout ou partie de sa consommation avec une énergie renouvelable. Un contrat de ce type intègre la vente des garanties d’origine qui prouve l’origine renouvelable et géographique de l’électricité. « Récemment, de nombreux groupes, tels que la SNCF et ADP entre autres, ont lancé des consultations de marché. », souligne Alexandre Soroko. « Ils souhaitent couvrir avec des PPA tout ou partie de leur consommation d’électricité, qui peut atteindre plusieurs TWh ». Cette décision stratégique souligne aussi l’intérêt financier du dispositif. « On sait que le prix de marché est de 60 €/MWh aujourd’hui (mi-septembre 2018), pour 2019. En s’engageant dans un PPA dont le prix est fixé à, par exemple, 50 ou 55 €/MWh pendant quinze ans, le PPA est déjà dans la monnaie par rapport au marché. De plus, dans un contexte où les prix de marché augmentent et sont volatils, ce choix sécurise tout ou partie du prix de l’électricité sur le long terme. » Le troisième atout du PPA est donc la visibilité et la stabilité offertes aux entreprises quant à leurs dépenses énergétiques.

 

LES CPPA, UN INSTRUMENT DE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Dans le secteur de l’énergie, le CPPA fait de plus en plus parler de lui. Des groupes de travail se montent, à l’instar du think tank « La Plateforme Verte » centré sur le financement de la Transition Energétique et dont Uniper est un membre actif. Le CPPA, contrat à long terme établi entre un fournisseur d’énergie renouvelable et un gros consommateur d’énergie, s’est déjà développé à l’étranger et notamment aux Etats-Unis ainsi que dans le nord de l’Europe. En France, il est une opportunité pour les grands groupes. « Dans un contrat de ce type, une entreprise s’engage classiquement à payer son énergie à un prix fixe sur une période donnée, pour 100% de la production d’un actif d’énergie renouvelable », explique Alexandre Soroko. Le PPA, parce qu’il garantit un revenu sur dix ou quinze ans, est une condition sine qua none de la bancabilité de ces projets et donc de leur financement par les banques. Il permet donc réellement la réalisation de nouveaux projets de production d’énergie renouvelable.

 

UNIPER, UN INTERMÉDIAIRE EXPERT

Uniper est le 3ème fournisseur de gaz et électricité des industriels et PME-PMI en France. Sachant parfaitement s’adapter aux contraintes des grands consommateurs d’électricité, Uniper est également agrégateur auprès des fournisseurs d’énergies renouvelables. « Dès 2012 et la fin des tarifs d’obligation d’achat pour le petit hydroélectrique, nous avons proposé aux producteurs d’énergie renouvelable d’acheter leur énergie. Notre activité d’agrégateur croît fortement depuis 2016, avec l’introduction en France du complément de rémunération, le nouveau mécanisme de soutien aux EnR. Nous signons des volumes importants puisque nous avons aujourd’hui 250 MW issus des énergies vertes dans notre portefeuille. Les producteurs de renouvelable sont ainsi nos clients, tout comme les grands industriels. Uniper est donc parfaitement placé pour arranger des corporate PPAs entre ces deux parties en tenant compte de leurs impératifs et besoins respectifs et des contraintes liées au fonctionnement du marché de l’électricité. Il existe de nombreuses structurations possibles et il est important pour les différentes parties de trouver la plus adaptée ». Une collaboration vertueuse et bénéfique à tous, dans la dynamique de la transition énergétique.

Alexandre Soroko

Responsable Business
Development

 

UNIPER

<< Retour au menu

Retour au menu

Votre contact inscription

Anaïs NOLLEAU

anolleau@corp-agency.com

01 84 83 02 99

 

Votre contact commercial

Astrid GRAUX

agraux@corp-agency.com

01 84 83 02 96

GazElec est un congrès réalisé par Corp Agency, l'agence évènementielle au service du grand public et des professionnels.

Nos éditions précédentes

Nos AUTRES évènements