la tribune de Géraldine TRAPP
Après Cdiscount, c’est au tour de E.Leclerc de fournir de l’électricité et de rentrer en concurrence avec les fournisseurs plus classiques… E.Leclerc est une entreprise plutôt innovante : ils ont été les 1ers à concurrencer les groupes pétroliers dans la vente de carburants et se sont faits ensuite copier par de nombreux concurrents. Ils sont allés ensuite sur le marché des bouteilles de gaz et viennent d’arriver sur celui de l’électricité, et verte qui plus est !
Leur proposition se fait par étape : d'abord destinée à ses collaborateurs, elle sera ensuite ouverte à tous les particuliers et les professionnels en France résidant dans une commune du réseau ENEDIS. Ils souhaiteraient atteindre 3 millions de clients d'ici 2025, soit 10% du marché !
Michel-Édouard Leclerc promet que cette offre d’électricité verte sera la moins chère du marché, et devrait permettre de créer 200 emplois nets en France…elle est annoncée à 16% moins cher que les tarifs réglementés !
Casino était déjà sur le marché avec sa plateforme Cdiscount et avait lancé en 2017 une offre qui prétend être 15% moins chère que celle d’EDF…ils ont pu réaliser cette proposition en s’alliant à GreenYellow. Son parc d'abonnés aurait augmenté de 47% au second trimestre, le marché de l’électricité serait donc bien porteur…
L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ne peut que donner un nouveau souffle et favoriser la concurrence et ainsi bénéficier aux consommateurs.
Par Géraldine Trapp, Directrice Conférences – Corp Agency
Direct Energie: hausse de 25,7% du chiffre d'affaires au 1T, record de nouveaux clients
le 14 mai 2018
Le producteur et fournisseur alternatif d'électricité et de gaz Direct Energie, prochainement racheté par Total, a publié lundi un chiffre d'affaires en hausse de 25,7% à 489,8 millions d'euros, grâce à un nombre record de nouveaux clients en France au premier trimestre.
Nicolas Hulot relance les spéculations sur son avenir au gouvernement
le 16 mai 2018
Restera-t-il ou non ? Nicolas Hulot a relancé mercredi la question de son avenir au gouvernement, annonçant qu'il ferait le point cet été sur sa capacité à mettre en place la "transformation sociétale" qu'il appelle de ses voeux.
Energie : 19 % des Français ont quitté les fournisseurs historiques
le 04 mai 2018
Le cabinet d’audit EY vient de publier les résultats de son étude « énergie : les consommateurs au pouvoir ? », menée par l’institut CSA. Elle révèle que début 2018, 19 % des particuliers ont quitté les fournisseurs d’énergie historiques, dont 70 % depuis moins de deux ans.
Une centrale nucléaire flottante en route vers l’Extrême-Orient russe
le 03 mai 2018
Une centrale nucléaire flottante de Rosatom a quitté Saint-Pétersbourg le 28 avril(1). Elle doit être remorquée jusqu’en Sibérie orientale l’an prochain. Présentation.
Les opérateurs de réseaux d'énergie lancent un service d'open data de données énergétiques
le 03 Mai 2018
L'agence des Opérateurs de réseaux d'électricité (ORE), présente son premier service d'open data portant sur les données de consommation d'électricité et de gaz. ORE est l'association qui regroupe l'ensemble des acteurs français de la distribution d'électricité et de gaz. Le jeu de données qu'elle met en place "permet de visualiser les consommations annuelles d'électricité et de gaz à différentes mailles géographiques sur l'ensemble du territoire français (...) et sur plusieurs années,...
Réacteur nucléaire flottant : la Russie largue les amarres
le 02 mai 2018
Alors que tous les yeux étaient tournés vers la Chine, qui développe une flotte de réacteurs nucléaires embarqués sur des navires, c’est pourtant la Russie qui vient de mettre à l’eau son tout premier réacteur nucléaire flottant. Une avancée significative en ce qui concerne la technologie nucléaire. Avec ce nouveau projet énergétique, c’est également l’avenir de la filière nucléaire qui se dessine. Car pour rester une énergie compétitive, le nucléaire va devoir faire preuve de plus d’agilité, et répondre à des besoins énergétiques de plus en plus complexes.
Energie: Vattenfall profite au 1er trimestre du froid sibérien en Europe
le 26 avril 2018
Le groupe énergétique suédois Vattenfall a publié jeudi des résultats trimestriels en hausse, tirés par le froid sibérien qui a saisi l'Europe cet hiver.
Total et Google signent un accord dans l'intelligence artificielle
le 24 avril 2018
Le groupe pétrolier et gazier Total a annoncé mardi avoir signé un accord avec Google dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) appliquée à l'analyse des données du sous-sol.
Selon la Cour des comptes, l’investissement de l’État dans les EnR est déséquilibré selon les filières
le 19 avril 2018
Mercredi 18 avril, la Cour des comptes a publié un rapport portant sur le soutien aux énergies renouvelables. Selon celui-ci, la France a investi de façon déséquilibrée selon les différentes filières de production d’énergies renouvelables. La Cour des comptes estime que la révision de la PPE doit être l’occasion de définir une stratégie énergétique plus concertée et cohérente.
Total annonce l’acquisition de Direct Energie
le 18 avril 2018
Ce mercredi 18 avril, Total a annoncé avoir signé un accord en vue de l’acquisition de 74,33 % du capital de Direct Energie, pour environ 1,4 milliard d’euros.
L’agence ORE lance un service d’open data sur la consommation d’électricité et de gaz en France
le 19 avril 2018
L’agence ORE, réunissant les distributeurs français, a lancé le mardi 17 avril dernier, un service d’open data de données de consommation d’électricité et de gaz.
Gaz 100% renouvelables : comment impulser le mouvement maintenant ?
le 23 avril 2018
Cette semaine, le président du groupe de travail sur le gaz renouvelable de la Fabrique Ecologique, Patrice Geoffron, revient sur les objectifs français de développement du gaz renouvelable. Selon lui, le retard est dû à l’absence d’une stratégie nationale. Il s’agirait notamment d’encourager la méthanisation agricole et de favoriser l’émergence de nouvelles technologies telles que le power-to-gas.
La sûreté nucléaire, une autorité qui a du mal à s’imposer
le 12 avril 2018
Le PDG d'EDF qui critique ouvertement une décision, des associations qui remettent en question ses choix... L'ASN vient d'adopter un nouveau plan stratégique mais tarde à réformer le contrôle. Enquête sur une autorité qui peine à rassurer.
Transit de gaz: l'Ukraine rejette la proposition de Gazprom
le 11 avril 2018
Kiev a rejeté mercredi la proposition du géant russe Gazprom de maintenir une petite partie de son transit de gaz pour l'Europe via l'Ukraine, disant vouloir recevoir un volume bien plus élevé que celui proposé par Gazprom.
Trois questions à Dominique Mockly, Président-Directeur Général de Teréga (ex-TIGF)
le 11 avril 2018
Le 4 avril dernier, le gestionnaire de réseau de gaz du Sud-Ouest, TIGF, a annoncé changer de nom pour devenir « Teréga ». Retour sur la signification de ce nouveau nom et sur les enjeux et perspectives de Teréga, avec son P-DG, Dominique Mockly.
Nord Stream 2: Gazprom prêt à maintenir le transit en Ukraine sous conditions
le 10 avril 2018
Le géant russe Gazprom a assuré mardi être disposé à maintenir le transit de gaz pour l'Europe par l'Ukraine, comme réclamé par Angela Merkel pour autoriser le gazoduc Nord Stream 2, mais à des volumes réduits et à condition d'un contrat rentable.
Du fossile au solaire: les ambitions saoudiennes font des sceptiques
le 03 avril 2018
Des ingénieurs testent en laboratoire la résistance d'un panneau solaire à une tempête de sable en Arabie saoudite, où les autorités ont lancé un ambitieux programme pour diversifier les sources d'énergie mais dont le gigantisme suscite des interrogations.
PPE : pour Jacques Archimbaud « l’énergie est un enjeu majeur pour notre civilisation »
le 28 mars 2018
Alors que le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vient de s’ouvrir, Jacques Archimbaud a accepté de nous présenter l’autorité administrative indépendante qui prépare l’avenir du secteur pour les 10 prochaines années. En interrogeant le président de la Commission particulière du débat public (CPDP), l’Energeek a notamment pu se pencher sur la cartographie des acteurs et des arguments en présence…
Vers une logique de marché pour l’électricité en France ? Faut-il s’en réjouir ?
le 30 mars 2018
Inscrite en filigrane dans les directives d’ouverture à la concurrence du secteur énergétique en Europe, la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) pour l’électricité comme pour le gaz est aujourd’hui une recommandation explicite de la Commission européenne. En France, ces tarifs sont régulièrement dénoncés par les fournisseurs alternatifs d’énergie qui estiment qu’ils ne sont pas fixés à leurs bons niveaux, ce qui donne lieu parfois à un réajustement des prix par le Conseil d’État. Fin novembre 2017, l’Anode (Association nationale des opérateurs détaillants en énergie) a publié un livre blanc(1) rappelant la nécessité de supprimer ces tarifs réglementés pour permettre à la concurrence de se développer librement dans le secteur de l’énergie.
TARIFS RÉGLEMENTÉS DU GAZ : NOUVELLE BAISSE DE 1,1% AU MOIS D’AVRIL 2018
le 29 mars 2018
En attendant leur suppression progressive prévue par le gouvernement à l’horizon 2023 (pour les particuliers ayant déjà souscrit), les tarifs réglementés du gaz continuent d’être révisés mensuellement par le gendarme de l’énergie afin de suivre au plus près l’évolution des coûts d’approvisionnement du fournisseur Engie. Ils devraient dans ce cadre subir une nouvelle baisse de 1,1% le 1er avril 2018 compte tenu de la contraction des indices mensuels du prix du gaz sur le marché de gros pour le mois d’avril par rapport au mois de mars 2018.
Gaz : les exportations des Etats-Unis franchissent un cap historique
le 20 mars 2018
Les exportations de gaz du pays ont surpassé les importations pour la première fois depuis 1957. Les Etats-Unis envoient du gaz de schiste vers le Mexique par pipeline et, de plus en plus, sous forme liquéfiée vers l'Asie.
Programmation pluriannuelle de l’énergie : les ONG craignent que la question du nucléaire soit écartée du débat public
le 16 mars 2018
Lundi 19 mars, s’ouvre le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. Mais le dossier de maître d’ouvrage remis le 5 mars dernier par le gouvernement, semble écarter certaines trajectoires et thématiques. Les associations environnementales attirent notamment l’attention sur l’éloignement de l’objectif de réduction de la part du nucléaire.
Grandes manœuvres dans le secteur de l'énergie en Allemagne
le 11 mars 2018
Les cartes vont être rebattues dans le secteur de l'énergie en Allemagne avec un vaste projet d'échange d'activités et de capital entre les groupes RWE et E.ON sur fond de sortie programmée du nucléaire dans le pays. Cette transaction annoncée tôt dimanche matin, d'une valeur de plus de 20 milliards d'euros au total, constitue une nouvelle étape spectaculaire dans la restructuration en cours de la production, distribution et commercialisation d'électricité et de gaz dans la première économie européenne.
Énergie: la perte de marché des tarifs réglementés s'accélère
le 08 mars 2018
Les consommateurs de gaz et d'électricité sont de plus en plus nombreux à quitter les tarifs réglementés, en particulier pour l'électricité, a indiqué jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans son observatoire trimestriel du marché de détail.
Tarifs réglementés du gaz: le gouvernement envisage une fin progressive
le 06 mars 2018
Le gouvernement envisage une fin très progressive des tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à cinq millions de foyers, avec leur possible "extinction à l'horizon 2023" pour les particuliers, selon des documents consultés mardi par l'AFP.
Réseau électrique: le 3e pic historique en matière d'appel de puissance
le 28 février 2018
Les marges pour subvenir aux besoins de consommation électrique sont "resserrées" mais "suffisantes" malgré la vague de froid qui touche la France, alors que le pic de consommation a dépassé celui de l'hiver 2017, a annoncé mercredi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.
France: la part de l'électricité fournie par les énergies renouvelables a baissé en 2017
le 08 février 2018
Les énergies renouvelables ont fourni 18,4% de l'électricité consommée en France en 2017, un chiffre inférieur à ceux des années précédentes qui s'explique par la baisse de la production hydroélectrique, selon un bilan publié jeudi par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Linky, un projet trop centré sur les intérêts d’Enedis
le 08 février 2018
Dans son rapport annuel 2018, rendu public mercredi 7 février, la Cour des comptes dissèque le déploiement du compteur communicant Linky. Elle juge l’investissement « utile » mais « coûteux », qualifie de « généreuse » la rémunération du distributeur Enedis, regrette que le consommateur ne soit pas aussi bien traité et déplore le manque de pilotage de l’Etat. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) lui répond vertement, en critiquant l’analyse des magistrats financiers.
ETATS-UNIS : COUPE DE 72% ALLOUÉE AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES EN 2018
le 05 février 2018
Si l’on savait Donald Trump largement favorable à l’exploitation des énergies fossiles, même les plus polluantes, on ignorait encore jusqu’à quel point ce revirement dans la politique énergétique des Etats-Unis affecterait les filières renouvelables. On sait désormais qu’elles ne sont plus la priorité et qu’elles pourraient souffrir dans un avenir proche d’une réduction importante de leurs subventions publiques. Selon un article publié jeudi 1er février 2018 dans le Washington Post, le gouvernement américain s’apprêterait à demander au Congrès d’effectuer une coupe claire de 72% du financement des énergies renouvelables dans le budget 2018.
Votre contact inscription
Anaïs NOLLEAU
01 84 83 02 99
Votre contact commercial
Astrid GRAUX
01 84 83 02 96
GazElec est un congrès réalisé par Corp Agency, l'agence évènementielle au service du grand public et des professionnels.
Nos éditions précédentes