De l’importance de la data dans la facturation de l’énergie et l’établissement d’une relation client-fournisseur basée sur la confiance

Par Jean-Christophe AUGEY, Directeur France, Haulogy

Dans un monde de l’énergie en pleine révolution, les fournisseurs d’électricité et gaz se doivent de garder la confiance du client, resté longtemps méfiant vis-à-vis de la libéralisation des marchés. Pour Jean-Christophe Augey, Directeur France de haulogy, acquérir cette confiance passe notamment par une gestion optimale de la data et de la facturation.

Simple en apparence, la facturation de l’énergie est un processus complexe, car elle utilise des données provenant de plusieurs sources, internes et externes, et ne peut souffrir d’erreurs ou retards importants, au risque de pénaliser financièrement le fournisseur au travers de problèmes de trésorerie et d’insatisfaction client, source de perte de confiance.

Une relation compliquée entre fournisseurs d’énergie et clients

Cette complexité s’est retrouvée amplifiée par les grands mouvements de portefeuille client, que les fournisseurs de gaz et d’électricité ont connu suite à la fin des tarifs réglementés entreprises, et connaissent actuellement avec un consommateur de mieux en mieux averti sur la possibilité de changer de fournisseur.

La fragilité de certains processus internes et outils de facturation est alors apparue, déclenchant une vague de protestation de la part des clients, qui a eu un certain écho médiatique. Par ailleurs, les rapports du médiateur de l’énergie pointent de manière récurrente ce type de problème de facturation.

Dans ce contexte marqué par une compétition accrue et de fréquents changements réglementaires, sécuriser et industrialiser la vente et facturation d’énergie devient indispensable.

La facturation de l’énergie, une activité à penser dès les premiers contacts client pour gagner la confiance du client

Qualifier, tracer et utiliser l’information fournie par le client et les gestionnaires de réseaux, dès la première étape du parcours client permet d’éviter bon nombre d’erreurs en facturation. Une bonne maîtrise du référentiel client, à la fois financier et technique, avec toutes les spécificités terrain à prendre en compte, est une des clés de la réussite de l’automatisation du parcours client, de la souscription à l’envoi de la facture.

Enedis et GRDF, les deux principaux gestionnaires de réseaux, offrent d’ailleurs des accès automatisés aux informations clients, résidentiels comme entreprises, sous réserve bien entendu d’en avoir le mandat.

L’utilisation de ces données à bon escient dans un moteur de pricing, mutualisé avec celui de facturation, permet ensuite d’assurer une réelle cohérence entre les simulations tarifaires et les factures envoyées aux clients, et de gagner ainsi leur confiance.

L’industrialisation et automatisation de la facturation, un must-have reposant sur une architecture logicielle éprouvée

Ayant un retour d’expérience cumulé supérieur à plusieurs dizaines d’années dans des marchés, où règne depuis longtemps une forte concurrence entre fournisseurs d’énergie, haulogy en a tiré de nombreux enseignements pour sécuriser et accélérer le processus de facturation, notamment en :

  • Isolant, grâce à la brique logicielle tampon EnergyComm, le Système d’Information du fournisseur de la complexité intrinsèque des échanges avec les gestionnaires de réseaux et de leurs fréquentes évolutions. Le SI gagne ainsi en stabilité, ce qui est un facteur de sécurisation de la facturation, et d’optimisation globale de la maintenance
  • Utilisant EnergyComm pour qualifier et valider toute donnée échangée avec les gestionnaires de réseaux, chaque donnée ayant un impact potentiel sur la facture du client. Une bonne supervision et le traitement anticipé des erreurs permettent de réduire les délais de calcul et envoi des factures
  • Permettant au fournisseur de développer rapidement sur différents marchés, entreprise, particulier, gaz, électricité, en France et à l’international, grâce au format d’interface unique proposé par EnergyComm et la souplesse de paramétrage des offres du système de gestion client et facturation Haugazel
  • Balisant le parcours du facturier à travers plusieurs étapes, afin de réduire la probabilité d’erreurs et d’imposer une traçabilité comptable des factures. Ceci est d’autant plus important que le fournisseur collecte des taxes et contributions pour le compte de l’Etat et des gestionnaires de réseaux
  • Anticipant le plus en amont possible les « bill shocks » et montants élevés de facture de régularisation

Tous ces gestes, automatismes et architectures logicielles, dont le client final n’a que rarement conscience, mais qui font le quotidien des fournisseurs utilisant les solutions haulogy, participent à l’établissement d’une relation de confiance essentielle dans l’univers actuel très concurrentiel.

Leave a Reply