Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne rien perdre de l'événement

Un projet de loi pour faciliter la maitrise du prix de l’énergie

Le projet de loi relatif à l’énergie et au climat a été adopté par l’Assemblée Nationale le 11 septembre dernier. Il a pour objectif, notamment, de faciliter la maîtrise du prix de l’énergie, en accordant la possibilité au Gouvernement de rehausser le plafond de l’ARENH.

L’an dernier, le volume d’ARENH pour l’année 2019 a atteint 132,93 TWh, soit une demande supérieure de 33% au volume maximal établi à 100 TWh. « Nous avions anticipé ce dépassement du plafond », explique Mareva Edel, Directrice commerciale de Gazel Energie. « C’est pourquoi nous avions proposé une offre à nos clients afin de leur permettre de s’affranchir de ce plafonnement ARENH à venir ». De fait, cette demande excessive a eu pour conséquence une hausse des prix puisque les fournisseurs ont été contraints d’acheter pour leurs clients les volumes d’énergie manquant sur les marchés de gros. « La marque de fabrique de Gazel Energie est notre capacité d’adaptation. Nous nous mettons à la place de nos clients. En tant qu’acheteur, il est essentiel d’avoir de la visibilité sur son budget énergie. Le fournisseur doit donc être en mesure d’apporter une réponse concrète », précise Mareva Edel.

Une nouvelle offre adaptée pour 2020

Le projet de loi Energie et Climat laisse entrevoir l’éventualité d’un rehaussement du plafond ARENH à 150 TWh. Rien n’est assuré, toutefois, puisque le texte se limite à accorder cette possibilité au Gouvernement. « Nos clients s’inquiètent et nous interrogent », explique Emmanuel Sire, Responsable des Ventes Grands Comptes de Gazel Energie. « C’est pourquoi, cette année encore, nous avons préparé une offre qui constitue une assurance pour nos clients et les protège en cas de dépassement du plafond. Les commandes d’ARENH s’adapteront dans leurs contrats. Et si le rehaussement du plafond est acté, nous avons déjà validé en interne des clauses qui s’adapteront à ce changement. Depuis la fin du mois de juillet, nous sommes prêts. » Fruit de l’expertise métier de Gazel Energie, cette offre présente ainsi l’avantage de la visibilité, dans un climat d’incertitude réglementaire. Le développement de l’accompagnement en Corporate PPA, tant auprès des consommateurs que des producteurs, est un autre moyen d’agir en alliant visibilité long terme et soutien à la transition énergétique.

Le marché du gaz et de l’électricité, de plus en plus complexe, s’inscrit dans un contexte énergétique international mouvementé (Brexit, taxe carbone, annonces de l’ASN, embargo iranien, etc.). Proposer des solutions claires et efficaces est donc un impératif. « Nous avons eu à cœur d’être réactifs et proactifs l’an dernier, nous maintenons ce cap pour 2020 », conclut Mareva Edel.

 

 

 

Leave a Reply