PRIMEO ENERGIE

Thomas Brossard, Directeur Commercial de Primeo Energie France

Entretien avec Thomas Brossard, Directeur Commercial de Primeo Energie.

COMMENT PRIMEO ENERGIE REPOND-IL AUX BESOINS DES PROFESSIONNELS EN ENERGIE ?
Chez Primeo Energie, chaque client est suivi par un expert pour sa fourniture d’énergie. Nous nous engageons auprès de chaque professionnel afin de leur délivrer des services de qualité et de proximité. Nous sommes reconnus pour notre réactivité, notre transparence et nos offres sur-mesure sont au plus près des attentes de nos clients. Notre savoir-faire historique fait de notre groupe, présent en Suisse depuis 1897, un expert des métiers de l’énergie (production renouvelable, fourniture, distribution et réseaux de chaleur).

QUELLE EST PLACE DE L’ENERGIE RENOUVELABLE AU SEIN DE VOTRE GROUPE ?
L’énergie renouvelable est l’ADN de notre groupe. La production d’électricité renouvelable, la fourniture d’électricité verte, la distribution et les réseaux de chaleur sont nos 4 principales activités. Notre groupe exploite des barrages hydroélectriques ainsi que des centrales éoliennes et solaires en France qui nous permettent de fournir une électricité verte et locale à nos clients. Nous sommes également pionniers sur des modes de production innovants, comme l’éolien flottant avec le projet Eolmed qui sera le premier parc éolien flottant en méditerranée d’ici 2023. Nous travaillons constamment sur des synergies entre notre production d’énergie verte et la fourniture d’électricité de nos clients pour qu’ils puissent bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable à des prix compétitifs.
Notre engagement, s’est illustré en juin dernier par la signature de notre premier contrat d’approvisionnement direct d’électricité renouvelable (appelé également PPA pour Power Purchase Agreement) entre Primeo Energie France (fournisseur-agrégateur), Eureden (consommateur) et aventron (filiale du groupe Primeo spécialisée dans la production d’énergie renouvelable). Plus communément, ce contrat nous engage à fournir de 2023 à 2025 à Eureden la production électrique de deux barrages hydroélectriques exploités par aventron.

LE PRODUIT ELECTRICITE BASELOAD 2022 A AUGMENTE DE 75 % DEPUIS JANVIER 2021, QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES D’EVOLUTION AVANT LE GUICHET ARENH ?
Depuis le début de l’année, le marché du CO2 puis du Gaz ont largement contribué à faire grimper le prix de l’électricité. Plus récemment, en août, le cours de l’électricité a augmenté de 11%.
A la vue des prises de positions de l’Union Européenne sur le prix du CO2, nous pouvons penser que son cours restera stable voire en légère hausse sur cette fin d’année. Les variations du prix de l’électricité dépendront donc essentiellement des informations provenant du marché gazier.
L’accident industriel sur le site d’extraction de Urengoy a fait émerger des incertitudes à court terme quant à la capacité de la Russie à exporter massivement son gaz vers l’Europe et a entrainé la hausse importante des prix que nous connaissons. L’Europe qui stocke en moyenne un tiers de sa consommation annuelle de gaz n’a pas pu réaliser les remplissages initialement prévus cet été. Cette situation entraîne des niveaux de stocks et de livraison vers l’Europe historiquement bas et va forcer les gestionnaires à les remplir dans les prochains mois. Cette situation de quasi-pénurie nous fait craindre que la hausse se poursuive à court terme entrainant avec elle le prix de l’électricité. Ces prix élevés du gaz favorisent alors l’utilisation du charbon et de fait rendent l’économie plus intensive en carbone ne permettant pas de réduire l’impact des prix élevés du CO2. Toutefois certains éléments nous font espérer une détente sur cette fin d’année. Selon les autorités russes, le site d’Urengoy est revenu à un niveau de production normal et permettra de réalimenter rapidement l’Europe.
Dans les semaines à venir, nous estimons que le marché pourrait subir une légère augmentation, avec un prix autour de 95€/MWh au vue des imports GNL actuellement plus compétitifs en prix mais limité en volume. Par ailleurs, si la situation sur le Nord Stream 2 se débloque, et que l’afflux de gaz vers l’Europe se fait à pleine capacité, il est possible d’observer un fort retournement de marché. Les élections fédérales allemandes auront lieu à la fin du mois et le Nord Stream 2 fait partie des sujets importants de cette élection.

6 848 comments

Leave a Reply