E.ON : zéro CO2, zéro risque, zéro capex!

E.ON : zéro CO2, zéro risque, zéro capex!

Pour accélérer la transition énergétique des entreprises tout en préservant leur capacité d’investissement, E.ON propose à ses clients une large gamme de solutions énergétiques financées qu’il s’agisse d’amélioration de leur performance énergétique ou de production d’énergie sur leurs sites. Des solutions concrètes et éprouvées existent pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de réduction de consommation d’énergie et de décarbonation.

E.ON propose un large spectre de services d’efficacité énergétique en milieux industriel, tertiaire ou logistique. Son champ d’interventions très large comprend l’optimisation des principaux actifs de consommation énergétique. Pour faciliter la mise en œuvre des projets, E.ON structure un clé en main incluant leur financement et une garantie de performance portant ainsi le risque technique et économique de la solution.

Dans le cadre de contrats de performance énergétique (CPE), E.ON garantit les économies d’énergie futures qui constituent la base de sa rémunération et rembourse ses clients si les objectifs d’économies ne sont pas atteints. E.ON met en œuvre les mesures d’efficacité énergétique et les finance sur fonds propres dans un montage simple où le client traite chaque phase du projet avec un interlocuteur unique.

Ce modèle économique peut largement s’appliquer à toute offre intégrée (conception, financement, réalisation et suivi post-travaux) d’optimisation d’actifs de consommation quelle que soit la technologie de telle sorte que le client n’ait pas à porter le financement des travaux, les économies d’énergies générées par le projet permettant de couvrir l’investissement pendant des durées contractuelles variables, en moyenne de 3 à 10 ans. Ces investissements sont ainsi autofinancés par les économies générées, mesurées et vérifiées (selon le standard « IPMVP ») préservant ainsi les ressources financières des entreprises qu’elles peuvent consacrer à leur cœur de métier et au développement de leur activité. Le montant du projet n’apparaît pas comme un investissement ou une dette (traitement déconsolidant), E.ON restant propriétaire des actifs inscrits à son bilan comptable pendant la durée du contrat. Au terme de celui-ci, l’entier bénéfice du projet revient au client qui récupère la totalité des économies et dispose d’une installation pérenne.

 

Récupération de chaleur fatale, CVC, éclairage, moteurs et variation de vitesse… le CPE s’applique à de nombreux actifs de consommation en industrie.

À la gare du Nord, à Paris, la plus grande gare d’Europe ou pour le compte de technicentres régionaux, E.ON a rénové les éclairages en portant l’investissement. E.ON a fourni à la SNCF l’installation clé en main après en avoir fait la conception complète en recherchant le meilleur compromis technico économique afin de maximiser les économies d’énergie tout en améliorant la qualité d’éclairage. A Paris, la technologie LED a permis de porter ce projet que la SNCF rentabilise en moins de six ans sur la base de 66% d’économies d’exploitation garanties (énergie et maintenance) sur le périmètre concerné en versant des loyers inférieurs à ce qu’elle payait auparavant en énergie.

En appliquant son modèle contractuel, E.ON a rénové les éclairages sur environ un million de m² chez ses clients industriels et logistiques en quelques années et ainsi contribué à améliorer les conditions de travail et de sécurité de leurs employés.

E.ON déploie également des projets de récupération de chaleur fatale, une technologie en plein essor en industrie et qui représente de véritables opportunités environnementales et industrielles. Chez ArcelorMittal, E.ON a mis en œuvre début 2019 sur le site de Florange un projet supporté par le fonds chaleur de l’ADEME afin de recycler les calories des fumées de fours revalorisées sur une boucle d’eau surchauffée qui génère une économie de 16.000 MWh/an de gaz naturel et contribue à décarboner le site.

 

Consommer moins et produire mieux

Au-delà de la nécessité pour les industriels d’améliorer leur compétitivité en réduisant leur facture énergétique, la décarbonation de leurs moyens de production, dont ceux générant de l’énergie sur leur site, s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur. Nos clients se voient en effet confrontés à la demande de leurs propres clients de les voir respecter des objectifs précis en la matière.

En associant à sa gamme de solutions d’efficacité énergétique celles de solutions de production d’énergies (électricité, chaleur, froid) sur site, E.ON devient naturellement le partenaire des industriels au service de leurs infrastructures énergétiques.

Lauréat en début d’année dans le cadre de l’appel à projet de décarbonation du plan France Relance, E.ON mettra prochainement en œuvre un projet de production électrique ORC à partir de chaleur fatale issue d’un four verrier.

Au-delà de l’industrie, E.ON propose également des solutions de fourniture de chaleur et de froid pour des bâtiments, des quartiers durables et des villes durables, dans le cadre de projets neufs ou de rénovation, à partir de géothermie, biomasse, récupération de chaleur fatale… Avec notre solution ectogrid™ nous valorisons les échanges thermiques entre bâtiments en fonction de leurs besoins et réduisons ainsi les apports d’énergie primaire.

L’approche reste la même : nous concevons, finançons, construisons et exploitons les infrastructures énergétiques pour nos clients et nos partenaires et structurons les modèles d’affaires qui répondent à leurs enjeux techniques (zéro risque), environnementaux (zéro CO2) et financiers (zéro Capex). Contrats de performance énergétique (CPE) ou contrats de fourniture d’énergie de long terme (PPA électricité, HPA chaleur ou CPA froid), nous nous engageons dans la durée sur la performance énergétique des solutions que nous finançons.

E.ON devient le partenaire énergétique de long terme de ses clients en matière de production décentralisée, de décarbonation et d’efficacité énergétique.

 

Jean-François Perret, Directeur du Développement

 

760 comments

Leave a Reply