Actualité Énergies

à la une

GNL : le business de la construction des méthaniers en plein boom

La croissance rapide du marché du gaz naturel liquéfié (GNL), amplifié par les besoins d’une Europe qui veut remplacer ses importations de gaz russe, pousse au développement de la flotte de méthaniers dont la construction mondiale est dominée par trois entreprises coréennes. Analyse d’un marché largement dominé par la Corée du Sud.

Sobriété énergétique: mieux consommer, moins consommer, changer de modèle énergétique ?

Dans les discours politiques, les expressions comme maîtrise de la demande d’énergie (MDE) ou économie d’énergie, sont de plus en plus remplacées par la notion de « sobriété ». Cette notion interroge tout à la fois le modèle économique, le mode d’organisation collective, les modes de vie et les fameux comportements.

Souveraineté énergétique : les gaz renouvelables, une chance pour la France ?

Avec des prix de l’énergie au plus haut depuis plusieurs mois et la guerre que mène la Russie en Ukraine, jamais les questions de souveraineté et d’indépendance énergétique n’ont été si prégnantes. Dans ce contexte, de nombreuses acteurs publics et privés font entendre leurs voix en France et en Europe pour massifier la production de biogaz et de biométhane.

L’actualité vue par nos partenaires

Gaz : la Russie accentue la pression sur l’UE

L’Allemagne et la France se préparent à un éventuel arrêt des importations de gaz russe, ont indiqué le 31 mars les gouvernements des deux pays, qui ont également réitéré leur opposition à tout paiement en roubles des livraisons. Plus généralement, c’est l’ensemble des pays européens qui s’organisent pour faire face alors que le président russe a réitéré ses menaces de rupture d’approvisionnement si l’UE ne respecte pas la volonté du Kremlin de payer les contrats en roubles. Décryptage d’une semaine où les annonces se sont multipliées.

Mint Énergie met la main sur Planète OUI

Mint, fournisseur de services énergie et télécom, acquiert Planète OUI, fournisseur d’électricité et de biogaz. Avec ce rachat, Mint devient le cinquième plus grand fournisseur d’électricité de France. En détenant Planète OUI (OUI Energy), Mint renforce son activité de vente d’énergie aux particuliers. La filiale d’Eoden Ressources double son portefeuille-clients actuel passant à 230.000 clients résidentiels au total, ce qui la place désormais au cinquième rang des fournisseurs d’énergie en France.

Les électro-intensifs français demandent des « tarifs de crise »

Face au conflit russo-ukrainien, il faut “une régulation des consommations” d’énergie et des “tarifs de crise”, a soutenu vendredi le président de l’Union des industries utilisatrices d’énergie (Uniden), Nicolas de Warren.
“Nous attendons pour les entreprises et pour l’ensemble de l’économie française, la mise en place, le plus rapidement possible, d’une régulation des consommations”, a demandé sur BFM Business le président de l’Uniden, qui représente les intérêts des industries consommatrices d’énergie.

Connaissance des énergies : Le Conseil d'État va étudier vendredi le recours des syndicats d'EDF contre le relèvement du plafond de l'ARENH

Le Conseil d’État doit étudier vendredi le recours des syndicats d’EDF contre le relèvement du plafond de l’Arenh décidé par le gouvernement en mars pour contenir les hausses de prix de l’électricité, sous l’œil inquiet de l’UFC-Que Choisir, a appris l’AFP auprès de l’instance.

En savoir plus

PV magazine : Pourquoi les PPA se développent-ils plus vite chez nos voisins ?

Une étude commandée par la CRE analyse des dynamiques et des mécanismes publics de soutien aux énergies renouvelables favorables aux PPA de 12 pays en Europe. La France apparait comme un marché PPA récent et moins dynamique que ses voisins.

En savoir plus

Connaissance des énergies : Le point sur les flux de GNL dans le monde en 2021

En 2021, 7 nouveaux terminaux méthaniers ont été mis en service dans le monde selon le GIIGNL. Les flux de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde ont augmenté de 4,5% par rapport à 2020, selon le rapport annuel du GIIGNL (Groupe international des importateurs de GNL) publié ce 5 mai.

En savoir plus