DE PARDIEU BROCAS MAFFEI

« Cabinet français indépendant de référence en droit des affaires, De Pardieu Brocas Maffei compte plus de 150 avocats dont 33 associés, et accompagne ses clients en France et à l’international dans les principaux domaines du droit : Banque, Finance & Marchés de capitaux, Fusions-Acquisitions, Private Equity, Droit boursier, Restructurations & Entreprises en difficulté, Immobilier & Opérations immobilières, Contentieux des affaires, Droit de la concurrence & Contrôle des concentrations, Droit fiscal, Energie, Droit public, Droit social et Propriété intellectuelle. Ses clients comptent parmi les principaux groupes industriels, financiers et de services, investisseurs institutionnels et fonds d’investissement, français ou étrangers.

Depuis l’ouverture progressive du marché de l’énergie au début des années 2000, De Pardieu Brocas Maffei a fait le choix de dédier un département au droit public économique et aux activités industrielles régulées avec une forte compétence dans le secteur de l’énergie.

Depuis mai 2012, le département Droit public économique et Activités industrielles régulées est coordonné par Christine Le Bihan-Graf, antérieurement maître des requêtes au conseil d’Etat et directrice générale de la Commission de Régulation de l’Energie, ce qui a permis à l’équipe d’acquérir de nouvelles compétences notamment en matière de régulation du secteur.

Ce département intervient sur les problématiques spécifiques aux secteurs économiques régulés tels que l’énergie, les télécommunications, les transports, etc. L’équipe est compétente non seulement dans le secteur de l’électricité, mais aussi dans le secteur du gaz où elle accompagne les opérateurs d’infrastructures et les acteurs de marché. Elle possède de fortes compétences en matière d’énergie nucléaire, ressources minières ou pétrolières. A ces compétences sectorielles s’ajoute une forte expertise plus généraliste en droit public et en droit de l’environnement, indispensable pour accompagner les porteurs de projet dans l’obtention des autorisations administratives dont ils ont besoin et dans les audits environnementaux généralement liés à leurs projets. »