Interview Catherine Verdier

Catherine Verdier, Directrice des activités B2B, Total Direct Energie

 

Fusion de Total et de Direct Energie, la marque Total Direct Energie a vu le jour cette année. Pouvez-vous nous en dire plus sur la force de cette nouvelle marque ?

En avril 2019, nous avons lancé la marque Total Direct Energie. Il s’agit du rapprochement des entités de fourniture de gaz et d’électricité BtoC et BtoB du groupe Total avec Direct Energie.

Désormais, la nouvelle marque Total Direct Energie réunit le meilleur des 2 mondes :

  • Celui de Total qui véhicule une image rassurante de la major de l’énergie responsable, synonyme de robustesse, de qualité ;
  • Et celui de Direct Energie qui incarne le challenger innovant qui fait faire des économies à ses clients.

Nous bénéficions également de l’addition des deux expertises ; celle de Total Energie Gaz davantage spécialisée sur le marché du gaz avec des clients ayant de gros volumes de consommation et Direct Energie, davantage orientée sur le marché de l’électricité et sur des clients dits « multisites ».

Grâce à cette fusion, Total Direct Energie rassemble désormais toutes ses expertises sur l’ensemble des segments de clients, dans le gaz et l’électricité.

Notre objectif premier ? Satisfaire nos clients, leur proposer une offre compétitive, des services innovants et surtout un service client de qualité !

Aujourd’hui, Total Direct Energie représente plus de 4 millions de clients (dont 1 million en BtoB), et livre 28 TWh de gaz et 25 TWh d’électricité.

Comment Total Direct Energie accompagne les organisations dans leur transformation énergétique ?

Au-delà de fournir de l’électricité et du gaz à nos clients, nous leur proposons un accompagnement dans la durée avec l’optimisation de leur consommation énergétique.

Concrètement nous les aidons à calibrer au mieux leur offre en fonction des caractéristiques techniques de leurs sites et de leurs activités, de manière à leur garantir un prix compétitif.

Il s’agit également de leur proposer des conseils personnalisés en fonction de leurs habitudes de consommation et de leurs besoins actuels et futurs.

Nos clients souhaitent disposer d’outils pour les aider à estimer et optimiser leur budget énergie. Ils doivent également avoir les moyens de réaliser un suivi de leur consommation et pouvoir ensuite les piloter.

Pour répondre à ces besoins, Total Direct Energie développe est en train de développer des solutions innovantes, notamment avec le suivi centralisé de la consommation électrique pour ses clients BtoB multisites. Cette solution permet de suivre les performances énergétiques de plusieurs PDL, de détecter des anomalies potentielles, de paramétrer des alertes et finalement de piloter sa gestion énergétique.

Y a-t-il aujourd’hui de nouveaux usages de consommation ?

Oui ! Et afin de proposer des offres et services innovants à nos clients, nous nous devons d’être à l’écoute des évolutions de ces nouveaux usages.

Comme dans le secteur alimentaire ou textile, nous constatons que les clients ont de plus en plus besoin de connaitre l’origine de ce qu’ils consomment. Ce phénomène vaut également pour le secteur de l’énergie et nos clients souhaitent savoir d’où vient l’énergie consommée quotidiennement.

En réponse à cette demande, nous travaillons sur plusieurs projets d’innovation : liés à l’autoconsommation bien sûr, mais également à des projets de traçabilité de l’énergie verte allant au-delà des garanties d’origine, afin que le client sache davantage d’où vient son électricité.

Dans ces cas d’usage, les Power Purchase Agreement (PPA) pourraient également être des réponses aux attentes de nos clients.

Leave a Reply