
Profil :
Notre objectif est de préserver la compétitivité de nos entreprises à travers un prix d’électricité stable et en rapport avec les coûts de production. Cet objectif s’inscrit dans un contexte de transition énergétique qui passe par le remplacement des énergies fossiles par l’électricité. Nos adhérents sont aussi de grands consommateurs de gaz dont nous suivons de près les évolutions réglementaires. Nous sommes en contact permanent avec les instances parlementaires et gouvernementales françaises et européennes.
Nous nous efforçons d’être force de proposition et d’alerte sur tous les projets législatifs et réglementaires ayant un impact direct sur les achats d’électricité et de gaz.
Nos actions portent aussi sur l’ARENH et surtout sur la réforme urgente du design de marché. A court terme, dans le contexte d’explosion des prix de marché, nous demandons la mise en œuvre de mesures d’urgence efficaces afin de limiter l’impact de ces prix dans l’industrie.
Autres sujets : les pratiques contractuelles abusives des fournisseurs, que nous remontons à la CRE et à la DGEC ; le marché de capacité, l’accès aux données de consommation via les gestionnaires de réseau, la TICFE, le stockage de gaz, le biométhane, le TURPE, les certificats d’économie d’énergie, l’effacement, les PPA…