CLEEE

Contact :

Frank ROUBANOVITCH – Président

frank.roubanovitch@cleee.fr ; 06 17 78 80 59

Profil :

Notre objectif est de préserver la compétitivité de nos entreprises à travers un prix d’électricité stable et en rapport avec les coûts de production. Cet objectif s’inscrit dans un contexte de transition énergétique qui passe par le remplacement des énergies fossiles par l’électricité. Nos adhérents sont aussi de grands consommateurs de gaz dont nous suivons de près les évolutions réglementaires. Nous sommes en contact permanent avec les instances parlementaires et gouvernementales françaises et européennes.

Nous nous efforçons d’être force de proposition et d’alerte sur tous les projets législatifs et réglementaires ayant un impact direct sur les achats d’électricité et de gaz.

Nos actions portent aussi sur l’ARENH et surtout sur la réforme urgente du design de marché. A court terme, dans le contexte d’explosion des prix de marché, nous demandons la mise en œuvre de mesures d’urgence efficaces afin de limiter l’impact de ces prix dans l’industrie.

Autres sujets : les pratiques contractuelles abusives des fournisseurs, que nous remontons à la CRE et à la DGEC ; le marché de capacité, l’accès aux données de consommation via les gestionnaires de réseau, la TICFE, le stockage de gaz, le biométhane, le TURPE, les certificats d’économie d’énergie, l’effacement, les PPA

    EN BREF

    • En France, La bellenergie, filiale du groupe public autrichien Energie Steiermark, livrera quelque 600 MWh d’électricité à des clients finals résidentiels, des entreprises et des collectivités en 2023 (et non pas 600 TWh, comme EUROP’ENERGIES l’a écrit par erreur hier – Flashes du 17.10.23).
    • « Depuis le début de l’année, nous avons signé autant de PPA que sur les trois dernières années », a indiqué Jean-Christophe Dall’Ava, directeur général délégué, marché de l’énergie Europe de Boralex, le 17 octobre, à l’occasion du congrès Gazelec.
    • Domitille Bonnefoi a rejoint, fin août 2023, Total Energies en tant que directrice BtoB et Legal. Elle chapeaute ainsi les relations commerciales et le service client pour la fourniture de gaz naturel et d’électricité du groupe en
      France, a-t-elle précisé à EUROP’ENERGIES. Domitille Bonnefoi a été directrice puis directrice adjointe de la direction Réseaux de la Cre entre 2015 et 2021.
    • Haya Energie Solutions et SEA Conseils publient une note commune dans laquelle ils analysent les évolutions récentes du secteur de la fourniture d’énergie en France et plus largement en Europe suite à la crise des prix du
      gaz naturel et de l’électricité : intermédiation ou groupements du côté des clients, modification des offres du côté des fournisseurs et partage de la valeur des risques notamment dans le cadre des offres blocs+spot.