Benali Energy Consulting

CONTACT

Guillaume BENALI, Consultant Senior Energies
+33 6 63 21 04 36
gb@benali-consulting.energy

Profil :

Diplômé de la Formation Trinationale d’Ingénieurs de Bâle et titulaire d’un Master of Science en « Energy Conversion & Management » de la « Graduate School » d’Offenburg, trilingue en français, allemand et anglais, Guillaume Benali cumule plus de 20 ans d’expérience dans les achats d’électricité et de gaz naturel sur le marché européen, avec une expertise particulière sur le marché français.

En 2022, Guillaume Benali décide de créer sa propre structure de conseil, « Benali Energy Consulting », activant des partenariats stratégiques pour offrir une expertise individualisée, numérique et réactive à l’ensemble de sa clientèle.

« Benali Energy Consulting » propose une gamme complète de services d’optimisation des coûts énergétiques pour des sites de consommation dans toute l’Europe. L’entreprise gère également des groupements d’achat d’industriels pour l’électricité et le gaz naturel. Son expertise couvre la définition de stratégies d’achat énergétique, la gestion des appels d’offres, la négociation de contrats de fourniture et la gestion des risques dans les achats structurés. Guillaume Benali assure également régulièrement des formations en énergies à l’attention d’acheteurs industriels, notamment dans le cadre du congrès Gazelec.

EN BREF

  • En France, La bellenergie, filiale du groupe public autrichien Energie Steiermark, livrera quelque 600 MWh d’électricité à des clients finals résidentiels, des entreprises et des collectivités en 2023 (et non pas 600 TWh, comme EUROP’ENERGIES l’a écrit par erreur hier – Flashes du 17.10.23).
  • « Depuis le début de l’année, nous avons signé autant de PPA que sur les trois dernières années », a indiqué Jean-Christophe Dall’Ava, directeur général délégué, marché de l’énergie Europe de Boralex, le 17 octobre, à l’occasion du congrès Gazelec.
  • Domitille Bonnefoi a rejoint, fin août 2023, Total Energies en tant que directrice BtoB et Legal. Elle chapeaute ainsi les relations commerciales et le service client pour la fourniture de gaz naturel et d’électricité du groupe en
    France, a-t-elle précisé à EUROP’ENERGIES. Domitille Bonnefoi a été directrice puis directrice adjointe de la direction Réseaux de la Cre entre 2015 et 2021.
  • Haya Energie Solutions et SEA Conseils publient une note commune dans laquelle ils analysent les évolutions récentes du secteur de la fourniture d’énergie en France et plus largement en Europe suite à la crise des prix du
    gaz naturel et de l’électricité : intermédiation ou groupements du côté des clients, modification des offres du côté des fournisseurs et partage de la valeur des risques notamment dans le cadre des offres blocs+spot.