Flashes du 17.10.2023 – rédigé par Claire Aïcardi – Europ’Energies

Illustration réalisée par Nicolas Caruso
France : la liquidité sur les PPA devrait s’améliorer, estime Alterna énergie
En France, Alterna énergie met en ligne un guide pratique sur les PPA intitulé « L’essentiel des PPA », élaboré avec le cabinet Sia Partners. Ce guide se veut « à la fois pratique et méthodologique », a précisé Antonin Marcault,
directeur général Alterna Energie, lors du congrès Gazelec hier à Paris. « Quels sont les étapes, les points d’attention, les éléments clés à anticiper pour piloter son PPA, etc. Le grand message est que plus vous variez les approvisionnements, plus il va falloir les réconcilier à un moment donné », a-t-il souligné. Le guide donne aussi des éléments de prix, « basé sur un baromètre des prix, par technologie ». Antonin Marcault a également rappelé
que le prix dépendait de la liquidité des marchés. « Aujourd’hui, il y a plus de demandes que d’offres, ce qui fait augmenter les prix. Il faut faire attention. On pense que la liquidité va largement augmenter. Des acteurs nombreux ont, comme nous, décidé de développer des parcs hors subventions. Il va y avoir un deuxième phénomène : la sortie d’obligation d’achat. On estime que près de 10 GW sur l’éolien terrestre devraient sortir d’AO à l’horizon 2030 ».
Guide Alterna à télécharger ICI
France : l’enjeu du foncier pour les PPA
« Valorisez votre foncier. Il a énormément de valeur », a indiqué Mareva Edel, directrice générale déléguée de Qair, qui intervenait le 16 octobre au congrès Gazelec, à Paris. Les développeurs sont en effet très friands de terrains pour construire de nouveaux actifs. « Vous pouvez donner accès à ce foncier au développeur et bénéficier des électrons produits. On peut aussi aller jusqu’à signer des contrats de JV, selon votre stratégie de décarbonation et de montée en puissance », a-t-elle ajouté. Mareva Edel a également rappelé le projet de production d’hydrogène de son groupe à Port-la-nouvelle dans l’Aude. Bref, quand on parle PPA, « il ne faut pas oublier aussi les gaz renouvelables et l’hydrogène », a-t-elle souligné.
France : Sefe Energy conseille de prendre position pour 2025 et 2026
« Selon nous, pour l’hiver 2023-2024, le risque est surtout sur le prix, et non sur les volumes », estime Jean-François Daubonne, directeur commercial mid-market chez Sefe Energy, qui intervenait à une table-ronde sur la sécurité d’approvisionnement en gaz de la France, au congrès Gazelec, le 16 octobre. Il souligne la nervosité des marchés que l’on voit réagir aux événements (crise israélienne, grèves en Australie, etc.). En revanche, il indique que les prix pour 2025 et 2026 « ne sont pas si mauvais » et qu’il peut donc être intéressant « d’acheter au moins une partie de ses volumes à cet horizon, voire au-delà jusqu’à cinq ans. Il est ensuite possible de prendre des positions au fil de l’eau ». Jean-François Daubonne rappelle enfin qu’il sera important de surveiller l’évolution de la demande en gaz naturel de la Chine qui est susceptible d’impacter les prix du marché du GNL.
France : Andros crée un poste de planificateur de la politique énergie du groupe
Andros a créé un nouveau poste pour la planification de la politique énergétique du groupe, qui entrera en
vigueur en janvier 2024. Corentin Dupuy, actuellement acheteur énergies & capex liés, sera le premier « pilote de
la planification énergétique (pour une industrie durable) » comme il l’a lui-même expliqué, le 16 octobre, à
l’occasion du congrès Gazelec à Paris. « C’est un nouveau métier. C’est le moment de repenser nos paradigmes
et croyances profondes. Pour réaliser une vraie transition, il faut se poser deux questions, celle de la transition
technique et celle du changement de modèle. Nos métiers d’acheteurs et de fournisseurs vont évoluer », a-t-il
martelé.