La revue de presse gazelec paris 2017

BEST OF septembre 2017

 

Quelle évolution pour les concessions hydroélectriques en France ?

Le 12 Septembre 2017

Lorsque le groupe EDF a été constitué en 1946, une de ses missions était d’accélérer le développement de la production hydroélectrique, « la houille blanche », pour sortir lentement mais sûrement de la houille noire... En accélérant le développement de la production hydroélectrique, EDF s’inscrivait dans une ancienne tradition dont le régime juridique avait été institué par la loi du 16 octobre 1919, en pleine reconstruction nationale, pour les centrales de puissance supérieure à 4,5 MW (ce qui était technologiquement une puissance élevée pour l’époque). Qu’en est-il aujourd’hui ?

Lire la suite >

 

Total et Eni n'ont pas trouvé assez de gaz au large de Chypre

Le 12 Septembre 2017

Les firmes françaises Total et italienne Eni n'ont pas trouvé assez de gaz au large de l'île méditerranéenne de Chypre pour pouvoir entamer une phase d'exploitation, a indiqué mardi le gouvernement chypriote.

Lire la suite >

 

La sécurité d’approvisionnement en gaz de l'Union européenne en 5 questions

Le 15 Juin 2017

En février 2016, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement portant sur la sécurité d’approvisionnement en gaz au sein de l’Union européenne. Il vise notamment à instaurer un mécanisme de solidarité entre États membres en cas de rupture des livraisons comme lors du conflit entre la Russie et l’Ukraine de 2009. Nous avons interrogé Marie-Claire Aoun, directrice du Centre Énergie de l’Ifri, qui vient de publier une note(1) consacrée à ce sujet.

Lire la suite >

 

BEST OF Août 2017

 

Mauvais début d’année pour l’éolien, le solaire s’en sort mieux

Le 1er Septembre 2017

Le développement du parc éolien français s’est essouflé au premier semestre 2017, tout comme la production de courant à partir de vent, tandis que le solaire s’en sort mieux avec une production en hausse malgré un rythme de développement du parc également ralenti.

Lire la suite >

 

Transition énergétique allemande : la fin des ambitions ?

Le 31 Août 2017

Malgré un exceptionnel développement de ses énergies renouvelables, l’Allemagne est en passe de manquer les objectifs qu’elle s’était fixés dans sa transition énergétique lancée en 2011. Cette note d’analyse en détaille les raisons et montre pourquoi les prochaines élections fédérales pourraient être l’occasion de revoir à la baisse les ambitions de l’Energiewende.

Lire la suite >

 

Mode d'emploi pour atteindre 100% d'énergies renouvelables en 2050

Le 25 Août 2017

Parmi les 139 pays étudiés par les chercheurs, les États-Unis, la Chine, et les pays de l'Union européenne, dont la France. 27 scientifiques ont dressé un (très) ambitieux plan à l'échelle mondiale. Il suffirait de le suivre à la lettre...

Lire la suite >

 

BEST OF Juin 2017

 

Vladimir Poutine défend le projet de gazoduc Nord Stream 2, « dirigé contre personne »

Le 21 Juin 2017

Le projet de gazoduc russe vers l'Allemagne Nord Stream 2 "n'est dirigé contre personne" et présente "toutes les chances de succès" malgré l'opposition de certains pays européens, a assuré mercredi Vladimir Poutine.

Lire la suite >

 

Fourniture d'énergie : depuis dix ans, la concurrence avance sûrement mais lentement

Le 15 Juin 2017

La concurrence a encore gagné du terrain dans l'électricité et le gaz en France depuis l'ouverture du marché il y a tout juste
dix ans, mais les deux ex-monopoles, EDF et Engie, restent prépondérants, au grand dam de leurs concurrents. "Le bilan reste extrêmement décevant", déplore Alain Bazot, président de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, alors qu'une majorité de Français reste fidèle aux deux poids lourds du secteur.

Lire la suite >

 

Face à Trump, la Chine se rêve en eldorado des énergies écolo

Le 9 Juin 2017

Tandis que les Etats-Unis annonçaient leur retrait de l'accord de Paris, la Chine inaugurait la plus grande centrale solaire flottante du monde. Un symbole: Pékin, qui accueille cette semaine un forum international sur le sujet, s'autoproclame champion
des énergies propres.

Lire la suite >

 

EDF se prépare à l'autoconsommation solaire collective

Le 8 Juin 2017

EDF va mener une vingtaine d'expérimentations avant de lancer une offre d'autoconsommation photovoltaïque collective.

Lire la suite >

 

Accords de paris sur le climat : Elon Musk ne conseillera plus le président Trump

Le 2 Juin 2017

Le patron de Tesla et SpaceX rend les armes et estime qu'il ne parviendra pas à peser sur les décisions du président américain.

Lire la suite >

 

Evolution Energie, la start-up qui compte

Le 2 Juin 2017

Tout réussit à Erwin Guizouarn, président et cofondateur d’Évolution Energies. Son logiciel de gestion de l’énergie a permis de diminuer la consommation européenne de gaz et d’électricité de 1,2 % en 2014. Depuis, il a intégré d’autres commodités, comme l’eau, fait ses armes dans la blockchain et se tourne vers les collectivités. Françaises, et chinoises.

Lire la suite >

 

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique : Accord de Paris : « Le président Trump se sanctionne lui-même

Le 2 Juin 2017

Le ministre de la transition écologique a réagi à la sortie des États-Unis de l'accord de Paris. Le gouvernement français est désormais attendu au tournant pour prendre le leadership de la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite >

 

Gaz : ENI lance un projet géant au Mozambique

Le 1er Juin 2017

Le projet comprend une usine de liquéfaction flottante de gaz, qui devrait être confié en partie à TechnipFMC.

Lire la suite >

 

BEST OF décembre 2016

 

Energéticiens : tous les clients garderont ils la même attractivité demain ?

Le 28 Novembre 2016

Jusqu’à aujourd’hui, pour un énergéticien 1.0, le client le plus attractif est, sans conteste, le gros consommateur. En un contrat, il permet à l’énergéticien de sécuriser une grande quantité d’électricité, de gaz ou de chaleur. Un dialogue privilégié s’est historiquement instauré entre ce client et ses fournisseurs d’énergie.

Lire la suite >

 

Le mécanisme de capacité entre en action le 15 décembre 2016

Le 19 Décembre 2016

En partie modifié par la Commission européenne, le mécanisme de capacité entre en scène pour permettre aux exploitants et aux industriels de valoriser leur production ou leur modulation de consommation. Un point essentiel du passage de la pointe et de l’intégration des EnR.

Lire la suite >

 

2016 : retour sur une année pleine d’énergie

Le 21 Décembre 2016

L’énergie s’est encore trouvée au cœur de l’actualité de 2016. Connaissance des Énergies vous propose de revenir sur cette année à travers plusieurs grands temps forts. La rédaction en profite pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous pour la reprise de ses publications le 2 janvier 2017.

Lire la suite >

 

Électricité : les échanges reprennent dans l’ARENH

Le 8 Décembre 2016

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé le 1er décembre une remontée des demandes d’électricité pour le premier semestre 2017 dans le cadre du dispositif ARENH. Rappels sur ce mécanisme clé de l’ouverture à la concurrence.

Lire la suite >

 

Climat-énergie : que prévoit exactement le nouveau paquet européen ?

Le 2 Décembre 2016

C'est une nouvelle étape dans les négociations sur les objectifs européens pour 2030 : la Commission européenne a présenté un paquet de mesures sur l'énergie et le climat.

Lire la suite >

 

BEST OF novembre 2016

 

Mécanisme de capacité : les nouvelles règles approuvées par arrêté

Le 30 Novembre 2016

La ministre de l'Environnement a approuvé les aménagements apportés par RTE aux règles du mécanisme de capacité. Demandées par la Commission européenne, ces évolutions doivent garantir la libre concurrence et la transparence du dispositif.

Lire la suite >

 

L’indépendance énergétique des territoires : quels enjeux ?

Le 29 Novembre 2016

L’indépendance énergétique joue un rôle central dans la diplomatie des nations. Elle a été le moteur des décisions d’après-guerre en France en 1946 : sortir progressivement du charbon et développer l’usage de l’électricité pour le maximum d’usages possibles, celle-ci étant produite grâce à l’hydraulique (la houille blanche), puis à l’énergie nucléaire.

Lire la suite >

 

L'italien Enel veut accélérer la digitalisation de ses activités

Le 23 Novembre 2016

L'électricien transalpin va investir près de 5 milliards sur trois ans pour moderniser son réseau.

Lire la suite >

 

[Exclusif] 67 sociétés des cleantech en quête de fonds

Le 22 Novembre 2016

GreenUnivers publie une version actualisée de sa base des sociétés françaises des cleantech en recherche d’investisseurs. De l’amorçage au capital-développement, toutes les phases sont répertoriées. De même que tous les canaux de financement : business angels, fonds d’investissement, financement participatif, industriels, etc.

Lire la suite >

 

Subvention à l'effacement: l'Autorité de la concurrence mitigée

Le 22 Novembre 2016

Nous reproduisons ci-après un communiqué de l'Autorité de la concurrence relatif à la rémunération des opérateurs d'effacement.

Lire la suite >

 

Vers une hausse de la facture d'électricité l'été prochain

Le 21 Novembre 2016

La hausse du tarif d’utilisation des réseaux devrait faire grimper la facture des ménages de 2 % l’an prochain.

Lire la suite >

 

La fin des énergies fossiles n'est pas pour demain

Le 16 Novembre 2016

Dans son rapport annuel sur l’énergie mondiale à horizon 2040, l’Agence Internationale de l’Energie prévoit que le pétrole, le gaz et le charbon représenteront encore 74 % de la consommation primaire d’énergie dans 25 ans.

Lire la suite >

 

BEST OF octobre 2016

 

Engie renforce sa présence dans le gaz en Ukraine

Le 28 Octobre 2016

Le groupe énergétique français a annoncé avoir signé vendredi avec Ukrtransgaz un important accord portant sur le transport et le stockage de gaz en Ukraine.

Lire la suite >

 

Transition énergétique : le gouvernement renonce à décider

Le 28 Octobre 2016

Attendue depuis un an, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a enfin été publiée ce 28 octobre au Journal officiel. Le scénario redouté s'est réalisé.

Lire la suite >

 

Programmation pluriannuelle de l'énergie : un OVNI juridique

Le 28 Octobre 2016

Le Gouvernement vient de publier ce matin, au Journal officiel, le décret n°2016-1442 du 27 octobre 2016 relatif à la programmation pluriannuelle de l'énergie. Analyse d'un texte assez surprenant sur le plan du droit, par Arnaud Gossement, avocat spécialiste en droit de l'environnement.

Lire la suite >

 

Electricité : Engie verdit son offre en France

Le 26 Octobre 2016

Toutes les offres d’électricité du groupe sont désormais 100 % renouvelable. Engie espère que cet argument marketing lui permettra de gagner 1 million de nouveaux clients.

Lire la suite >

 

Le mécanisme de capacité ne donnait pas de visibilité pour des investissements à long terme

Le 27 Octobre 2016

Dans un entretien à Contexte, le président de RTE, François Brottes, défend l’introduction de contrats pour différence au sein du mécanisme de capacité. Il s’exprime également sur le Brexit, l’Union de l’énergie et le stockage.

Lire la suite >

 

Transition énergétique : les regrets des députés

Le 26 Octobre 2016

Les députés se sont réunis en commission pour étudier l'application de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Sans vouloir tout renier, ils ont tout de même largement pointé les retards pris dans la mise en œuvre.

Lire la suite >

 

Un nouveau fournisseur d’énergie qui mise sur le « collaboratif »

Le 12 Octobre 2016

Un nouveau fournisseur d’énergie baptisé ekWateur a lancé le 13 septembre dernier son offre commerciale destinée au grand public. La société se présente comme le premier fournisseur d’énergie « collaboratif » en associant ses clients à ses activités. Explications.

Lire la suite >

 

Electricité : EDF veut couper le courant à ses concurrents

Le 21 Octobre 2016

À l'approche de l'hiver, et alors que de nombreux réacteurs sont en travaux, le groupe demande à l'Etat la suspension temporaire
de l'accord permettant aux autres opérateurs d'acheter de l'électricité. Auparavant, Ségolène Royal avait mis en garde EDF sur
le risque de pénurie.

Lire la suite >

 

Comment s'y retrouver dans la jungle des contrats d'approvisionnement en gaz?

Le 21 Octobre 2016

Depuis plus de quinze ans, le marché du gaz est ouvert à la concurrence et les entreprises sont libres de choisir leur fournisseur. Voici quelques clés pour tenter de cerner un peu mieux ce marché foisonnant et complexe.

Lire la suite >

 

European Gas & LNG Markets, Energy Policy, and Geopolitics

Le 11 Octobre 2016

European import dependency rising due to declining indigenous supplies (UK and Netherlands) causing upward trend in imports, both LNG and pipeline.

Lire la suite >

 

BEST OF septembre 2016

 

Lampiris s'effondre au classement Greenpeace des fournisseurs d'électricité

Le 28 Septembre 2016

En juin dernier, le fournisseur liégeois d’électricité Lampiris, entrait dans le giron de la multinationale française Total. Environ 3000 clients qui l’avaient choisi pour son électricité verte et locale, ont alors décidé de le quitter.

Lire la suite >

 

Transition énergétique : Ségolène Royal annonce trois nouvelles mesures

Le 27 Septembre 2016

La ministre de l'Environnement lance un label relatif au financement participatif, renforce les prêts aux PME et prolonge le tarif d’achat pour les installations de méthanisation de moins de 500 kW.

Lire la suite >

 

Alpiq envisage la vente de la centrale à gaz combinée à Budapest

Le 22 Septembre 2016

Alpiq prévoit de céder la centrale à gaz à cycle combiné Csepel à Budapest. Cette opération interviendra dans le cadre de l'allégement du portefeuille de participations non stratégiques du groupe et lui permettra de poursuivre son désendettement, a précisé le groupe, jeudi soir dans un communiqué.

Lire la suite >

 

Malgré l'abandon de certains projets, le charbon a encore de beaux jours devant lui

Le 20 Septembre 2016

Au cours du premier semestre 2016, de nombreux projets de centrales thermiques au charbon ont été abandonnés. La raison ? Malheureusement pas l'Accord de Paris sur le climat, mais une surcapacité des parcs de production électrique…

Lire la suite >

 

Werner Langen : « Les marchés de capacité doivent rester temporaires »

Le 20 Septembre 2016

L’eurodéputé allemand du PPE, rapporteur sur l’architecture du marché de l’électricité, préconise également l’abandon progressif de la priorité d’appel et de l’accès prioritaire au réseau pour les énergies renouvelables, lors d’un entretien avec Contexte.

Lire la suite >

 

Idée reçue : « Tous les Français ont le choix entre plusieurs fournisseurs d’énergie »

Le 1er Juin 2016

Tous les ménages français peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité et de gaz naturel depuis juillet 2007. Auparavant, ils étaient soumis aux seuls tarifs réglementés des fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz naturel mais aussi une centaine d’entreprises locales de distribution dites « ELD »).

Lire la suite >

 

L’Hudson Institute publie un rapport sur Israël et l'indépendance énergétique en Méditerranée orientale

Le 11 Septembre 2016

Hudson Institute a récemment publié un rapport examinant la sécurité énergétique régionale d'Israël sur la base des conclusions de la Commission sur la Méditerranée orientale.

Lire la suite >

 

Financement de la transition énergétique : la rentrée de la dernière chance

Le 9 Septembre 2016

La loi sur la transition énergétique ne sera-t-elle qu'une loi en trompe l'oeil ? C'est la crainte d'Amorce, l'association des acteurs locaux de l'énergie, des déchets et des réseaux de chaleur. Adoptée en 2015, la loi affichait de grandes ambitions.

Lire la suite >

 

PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) : définition et objectifs

Le 11 mars 2016

Prévue par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe, énergie par énergie, les grandes orientations de la politique énergétique en France métropolitaine continentale.

Lire la suite >

 

Electricité et gaz : vers la fin des tarifs réglementés

Le 8 Septembre 2016

La Cour de justice européenne ouvre une brèche en se prononçant contre la réglementation des prix de l'énergie fixés par l'Etat français.

Lire la suite >

 

Électricité : séance de rattrapage sur les mesures de l'été

Le 5 Septembre 2016

Quatre décrets publiés cet été modifient et enrichissent différents volets liés à la production, l'alimentation, la distribution de l'électricité ainsi qu'aux effacements de consommation.

Lire la suite >

 

Énergies renouvelables : une ordonnance muscle leur développement

Le 2 Septembre 2016

Avec en ligne de mire les objectifs quantifiés de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), une ordonnance parue le 5 août accroît la visibilité du cadre de développement des énergies renouvelables.

Lire la suite >

 

BEST OF août 2016

 

France: les tarifs du gaz augmenteront de 0,4% en septembre

Le 29 Août 2016

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à un peu plus de 6 millions de consommateurs, vont augmenter en moyenne de 0,4% en septembre, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Lire la suite >

 

Electricité : les fournisseurs peuvent devenir opérateurs d'effacement

Le 29 Août 2016

Un décret, publié au Journal officiel du 21 août, fixe la méthodologie utilisée pour établir les règles de valorisation des effacements de consommation d'électricité sur les marchés de l'énergie et sur le mécanisme d'ajustement. Le texte modifie notamment la définition de l'effacement qui n'est plus seulement réservé aux opérateurs dédiés. La définition inclut désormais les fournisseurs d'électricité qui proposent des "offres d'effacement indissociables de l'offre de fourniture"....

Lire la suite >

 

Structuration des prix du gaz en France

Le 13 Mai 2016

Les prix du gaz naturel en France varient selon les types de clients et les niveaux de consommation de ces derniers. Suite à l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, les consommateurs particuliers ont le choix, comme pour l’électricité, entre deux typologies de tarifs…

Lire la suite >

 

Gaz : Analyse marché et prévisions à horizon 2021

Le 26 Août

La question de l'inégalité de l'accès à l'énergie dans le monde est de celles qui me frappent le plus, avec celle de l'accès à l'éducation. Même s'il y a toujours des famines et des épidémies, il y a eu des progrès dans l'accès à la santé et à l'alimentation, et même dans l'accès à Internet. Mais il y a chaque jour plus d'Africains qui n'ont pas accès à l'électricité, parce que la croissance démographique y est plus rapide que le raccordement à la lumière.

Lire la suite >

 

Le Sénégal exportera du Gaz à partir de 2020

Le 25 Août

Dans 4 ans, le Sénégal exportera du gaz. C’est une révélation faite ce 24 août par le Directeur général de Kosmos Energy, Andrew Inglis, en marge d’une audience au palais présidentiel. Il a aussi précisé à cette occasion que  le marché local sera correctement approvisionné avec une production optimale de gaz.

Lire la suite >

 

Réflexion sur le marché de l’énergie avec Jean Bernard Lévy

Le 23 Août 2016

The gas landscape is changing: production growth is increasingly driven by the US and Australia; demand growth by developing Asia. Traditional exporters will come under pressure as competition from new supply sources intensifies. Global gas price are set to  stay under pressure as a huge amount of LNG export capacity is coming online just as demand slows…

Lire la suite >

 

Impacts de l’instabilité politique de la Turquie sur les matières premières

Le 18 Août 2016

Les conséquences et les enjeux du coup d’État militaire raté qui visait, dans la nuit du 16 au 17 juillet dernier, à renverser le président Recep Tayyip Erdogan dépassent largement les frontières de la Turquie. La position centrale qu’occupe ce pays dans le domaine du transport du pétrole et du gaz donne en effet à cet événement une dimension géopolitique.

Lire la suite >

 

Comment fixer le prix du Carbonne à un niveau Européen ?

Le 17 Août 2016

Le rapport de MM. Pascal Canfin, Alain Grandjean et Gérard Mestrallet, publié en juillet 2016, répond à la demande Mme Ségolène Royal de présenter des propositions opérationnelles en vue de mettre en place un prix du carbone "efficace, prévisible et coordonné" dans le cadre de l’application de l’Accord de Paris sur le climat.

Lire la suite >

 

Record en Ecosse : 106% des besoins en électricité grâce aux éoliennes

Le 16 Août 2016

Le vent a soufflé si fort le dimanche 7 août en Ecosse que les éoliennes ont généré 106 % des besoins en électricité du pays. Les turbines ont donc produit plus d’énergie renouvelable que les besoins réels de la population.

Lire la suite >

 

L'ordonnance encadrant la production d'électricité renouvelable est publiée

Le 9 Août 2016

L'ordonnance relative à la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables a été publiée le 5 août. Elle décline des mesures pour mieux intégrer les EnR au marché et au système électrique et revient sur les procédures d'appel d'offres.

Lire la suite >

 

Les géants du Web investissent de plus en plus dans les énergies vertes

Le 8 Août 2016

Google, Facebook, Amazon et Apple, tous les géants de la tech investissent dans les énergies vertes. Jeudi, Apple est devenu un fournisseur d'électricité, après avoir obtenu une autorisation de la Commission fédérale de régulation de l'énergie, des Etats-Unis.

Lire la suite >

 

L'appel d'offres sur l'autoconsommation d'énergie renouvelable est lancé

Le 6 Août 2016

Le ministère de l'Environnement a lancé aujourd'hui 3 août le très attendu appel d’offres « autoconsommation » d'énergie renouvelable pour un volume de 40 MW.

Lire la suite >

 

BEST OF JUIllet 2016

 

Les tarifs d’achat pour le solaire au 3e trimestre 2016

Le 27 Juillet 2016

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié, lundi 25 juillet sa délibération trimestrielle sur le niveau des tarifs d’achat applicable au troisième trimestre à l’électricité photovoltaïque. Le niveau des tarifs est calculé en fonction des demandes de raccordement déposées au cours du trimestre précédent.

Lire la suite >

 

Loi Transition énergétique : un an après, l’essentiel reste à faire pour les territoires

Le 26 Juillet 2016

Ségolène Royal a réuni plusieurs centaines d'élus le 22 juillet, à l'occasion du premier anniversaire de la loi sur la transition énergétique. L'occasion de dresser un bilan de cette année mouvementée, et qui reste pour l'heure très mitigée.

Lire la suite >

 

Les mécanismes de formation des prix gaz de 2005 à 2015

Le 26 Juillet 2016

A global review of natural gas price formation mechanisms 2005 - 2015.

Global energy pricing has entered a new paradigm; while $70 (and higher) crude was the norm for many years, we are now uncertain about when to expect a rebound to historical trading ranges.

Lire la suite >

 

La Commission européenne libère E.ON de ses engagements de réduire ses réservations à long terme sur le réseau gazier allemand

Le 26 Juillet 2016

La Commission européenne a libéré, avec presque cinq ans d'avance sur le calendrier prévu, l'entreprise allemande du secteur de l'énergie E.ON de ses engagements de réduire ses réservations à long terme sur le réseau gazier allemand. Cette décision s'explique par le fait que la mise en œuvre réussie des engagements a permis une augmentation significative de la concurrence sur le marché.

Lire la suite >

 

Données énergétiques : les collectivités mieux informées

Le 22 Juillet 2016

Plusieurs associations de collectivités se sont fortement impliquées dans l'élaboration des textes, parus ce 20 juillet, précisant les modalités de mise à disposition des données de production et de consommation énergétiques, notamment indispensables pour la bonne élaboration des futurs plans climat air énergie territoriaux (PCAET).

Lire la suite >

 

BEST OF JUIN 2016

 

Le mirage français de la baisse du nucléaire

Le 30 Juin 2016

Dans le catalogue des promesses que la gauche n’aura pas tenues, l’atome occupera sans doute une place de choix. Le candidat Hollande avait pris deux engagements, maintes fois réitérés après son élection : fermer la doyenne des centrales françaises, Fessenheim (Haut-Rhin), avant la fin du quinquennat et réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 % à 50 % à l’horizon 2025.

Lire la suite >

 

Energie: la PPE Royal se précise

Le 29 Juin 2016

Le gouvernement a présenté, lundi 27 juin, quelques documents qui précisent contours et contenus de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Morceaux choisis.

Lire la suite >

 

Énergies renouvelables : qu’est-ce que le complément de rémunération ?

Le 27 Juin 2016

Prévu par l’article 104 de la loi de transition énergétique adoptée en France en juillet 2015(1), le complément de rémunération est un nouveau dispositif de soutien public à la production électrique de certaines installations renouvelables.

Lire la suite >

 

La grande supercherie des tarifs règlementés de vente d'électricité

Le 17 Juin 2016

"Je veux protéger le pouvoir d’achat des consommateurs", Ségolène Royal, jeudi 16 juin. Les tarifs règlementés. Cette expression, tous les Français la connaissent, elle correspond à des tarifs de vente fixés conjointement par les ministres chargés de l'économie et de l'énergie, sur avis de la Commission de Régulation de l’Énergie.

Lire la suite >

 

Electricté : les compteurs intelligents seraient superflus

Le 16 Juin 2016

La transition européenne vers un réseau électrique intelligent pourra se passer de compteurs intelligents, selon des industriels.
Un constat qui risque d'embarrasser la Commission, tout comme ERDF et son compteur Linky en France.

Lire la suite >

 

La sécurité d’approvisionnement en gaz de l'Union européenne en 5 questions

Le 15 Juin 2016

En février 2016, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement portant sur la sécurité d’approvisionnement en gaz au sein de l’Union européenne. Il vise notamment à instaurer un mécanisme de solidarité entre États membres en cas de rupture des livraisons comme lors du conflit entre la Russie et l’Ukraine de 2009.

Lire la suite >

 

Apple va bientôt vendre de l’énergie solaire

Le 14 Juin 2016

La compagnie américaine devrait prochainement se lancer dans le commerce d’énergie renouvelable et revendre les surplus de production d’énergie généré par ces installations solaires.

Lire la suite >

 

Total rachète Lampiris

Le 14 Juin 2016

Le groupe pétrolier a annoncé, mardi 14 juin, la reprise du fournisseur belge de gaz et d’électricité qui compte près de 200 000 clients en France.

Lire la suite >

 

L’ « âge d’or » du gaz n’est pas venu...

Le 13 Juin 2016

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a présenté mercredi dernier son « Medium-Term Market Report » de 2016 portant sur la production et la consommation de gaz naturel dans le monde. Elle y délivre entre autre ses projections d’évolution du marché d’ici à 2021. En voici les principaux enseignements.

Lire la suite >

 

Hydroélectricité : « Toutes les conditions sont remplies » pour le renouvellement des concessions

Le 8 Juin 2016

Le président de l’Afieg l’a rappelé lors d’un échange avec Marie-Noëlle Battistel, le 8 juin. « Nous sommes dans une phase où l’on étudie dans quel cadre telle concession pourra être renouvelée », a indiqué la députée socialiste.

Lire la suite >

 

L’Allemagne veut limiter sa consommation d’énergie… et sa production renouvelable ?

Le 8 Juin 2016

En mai 2016, l’Allemagne a lancé plusieurs initiatives pour améliorer l’efficacité énergétique dans le cadre de sa transition énergétique. Ce pilier de l'« Energiewende » pourrait prendre le pas sur le développement des énergies renouvelables alors que le Conseil des ministres a présenté aujourd’hui un projet de loi pour mieux encadrer l'essor de ces dernières. Explications.

Lire la suite >

 

Transition énergétique : pour le médiateur, la loi rétablit un peu plus d'équité

Le 7 Juin 2016

Financement des renouvelables, chèque énergie… La loi de transition énergétique porte plusieurs réformes soutenues par le médiateur de l'énergie pour rétablir l'équité entre les consommateurs. Mais celui-ci pointe encore des obstacles à lever.

Lire la suite >

 

Enercoop veut quadrupler le nombre de ses clients à l'horizon 2020

Le 1er juin 2016

Enercoop, une coopérative spécialisée dans l'électricité verte, a confirmé mercredi son objectif d'atteindre 150.000 clients d'ici à 2020 en France, soit quatre fois plus qu'actuellement, en accroissant sa notoriété auprès du public et en profitant de la libéralisation totale des prix pour les professionnels.

Lire la suite >

 

La régulation du stockage de gaz, « source de tensions » entre la CRE et l’État

Le 1er juin 2016

Le stockage de gaz sera régulé en France à partir de 2017. Une nouveauté pour la CRE, qui se heurte à un domaine jusqu’ici réservé à l’État, a expliqué Storengy, principal opérateur du secteur, le 31 mai.

Lire la suite >

 

BEST OF mai 2016

 

Ségolène Royal publie les décrets sur le nouveau mode de subvention des énergies renouvelables

Le 30 mai 2016

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a annoncé la publication de trois décrets d’application de la loi de Transition énergétique qui instaurent un nouveau mode de soutien aux énergies renouvelables. Fini l’obligation d’achat, place au marché… plus prime.

Lire la suite >

 

L’efficacité énergétique est un voyage

Le 16 Mai 2016

Voici dix ans, un prestataire de services énergétiques offrant un audit énergétique, un service d’analyse et de réduction d’une facture de gaz ou d’électricité faisait presque partie des pionniers : il attirait l’attention et répondait aux besoins émergents de grands consommateurs industriels ou tertiaires.

Lire la suite >

 

La facture de la fermeture de Fessenheim, obstacle et passage obligé

Le 15 mai 2016

EDF veut être indemnisé pour la fermeture de la centrale de Fessenheim. Une négociation est en cours. Elle créera un précédent pour d’autres fermetures à venir. Le flou entretenu par le gouvernement ne favorise pas une gestion rationnelle.

Lire la suite >

 

Augmentation ou diminution des réserves de gaz et de pétrole ?

Le 8 février 2016

Les ressources en gaz et en pétrole mettent des dizaines de millions d’années à se former. Elles diminuent progressivement car leur consommation est plus rapide que leur temps de renouvellement. Pour autant, il est incorrect d’en conclure que les réserves « se raréfient », de nouvelles étant identifiées.

Lire la suite >

 

Interdire d'importer du gaz de schiste serait une erreur-Total

Le 18 mai 2016

L'importation de gaz de schiste américain bénéficierait à l'industrie européenne et l'interdire serait donc "une erreur", a estimé mercredi le PDG de Total TOTF.PA Patrick Pouyanné.

Lire la suite >

 

Electricité: le secteur plaide pour une rémunération des capacités de production

Le 17 mai 2016

Huit associations européennes de l'électricité ont plaidé mardi pour la mise en place de mécanismes de capacité afin de sécuriser les investissements et l'approvisionnement dans un marché européen de l'énergie qui rémunère aujourd'hui uniquement les mégawatts produits.

Lire la suite >

 

The Impact of Low Oil and Gas Prices on Gas Markets: A Retrospective Look at 2014-15

Le 17 mai 2016

In the past year, global gas prices have dropped significantly, albeit at unequal paces depending on the region. All else being equal, economists would suggest that this should have generated a positive demand response. However, “all else” was not equal. Prices of other commodities also declined while economic growth forecasts were downgraded.

Lire la suite >

 

Ségolène royal cherche comment interdire l'importation de gaz de schiste

Le 10 mai 2016

EDF et Engie (ex-GDF Suez) ont prévu prochainement d'importer du gaz américain, dont une partie sera issue des gisements de schiste, ce contre quoi des associations de défense de l'environnement et des élus écologistes se sont élevés.

Lire la suite >

 

Electricité : impacts de l’économie de marché sur les infrastructures

Le 6 mai 2016

Nicolas Goldberg est analyste spécialiste de l'énergie chez Colombus Consulting. Selon lui, le financement du système énergétique français n'est pas possible avec les seuls outils de marché. Paris devrait prendre exemple sur l'Allemagne ou le Royaume-Uni qui ont trouvé des solutions alternatives.

Lire la suite >

 

Nord stream 2 : Trust in Europe

Le 5 mai 2016

The prospect of building the Nord Stream 2 pipeline between Russia and Germany is dividing the EU into two camps. By following geopolitical considerations, both sides are neglecting the concept of a liberalized natural gas market and are overlooking Europe’s favorable position in current international gas trade.

Lire la suite >

 

BEST OF AVRIL 2016

 

Gaz de schiste : des menaces de séisme aux Etats-Unis ?

Le 21 Avril 2016

En cause: la fracturation hydraulique utilisée pour extraire des hydrocarbures. Sept millions d’Américains vivent dans des zones à risque.

Lire la suite >

 

Quel avenir Pour EDF ?

Le 20 Avril 2016

Les comptes d'EDF sont dans le rouge. Ce mercredi, François Hollande préside une réunion pour valider les mesures censées sauver l'électricien français. Pourquoi ces inquiétudes autour de la situation d'EDF ?

Lire la suite >

 

A l’est ou à l’ouest ? Où sera acheminé le gaz Russe ?

Le 19 Avril 2016

Almost 90 percent of Russia’s natural gas exports in 2014 went to Europe via pipeline, with Germany, Turkey, Italy, Belarus and Ukraine being the largest buyers.

Lire la suite >

 

Une compagnie d’électricité devrait-elle aussi pouvoir faire faillite ?

Le 18 Avril 2016

C’est l’insuffisance des mécanismes de l’économie de marché dans le secteur électrique qui a empêché les prix de jouer leur rôle régulateur, diagnostique Patrick Dümmler, directeur de recherches chez Avenir Suisse.

Lire la suite >

 

Severin Fischer : « Nord Stream 2 peut renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’Europe »

Le 14 Avril 2016

Pour le chercheur du Center for Security Studies de l’université de Zurich, Gazprom n’est plus un danger sur un marché libéralisé et interconnecté. Seul le droit de la concurrence devrait guider Bruxelles dans l’évaluation du projet.

Lire la suite >

 

Nucléaire : une « feuille de route » le 1er juillet, mais pas de décision avant 2019

Le 13 Avril 2016

Laisser filer le temps. Ajourner la décision, sans renoncer formellement. C’est la stratégie adoptée par le gouvernement sur le dossier brûlant de la baisse du nucléaire, qui devait être un marqueur fort de sa politique énergétique.

Lire la suite >

 

Stockage d’énergie : qu’appelle-t-on le « Power-to-Gas » ?

Le 12 Avril 2016

Le « Power-to-Gas » (P2G) consiste à transformer de l’électricité en hydrogène(1) par électrolyse de l’eau afin de la stocker à un moment où elle est excédentaire sur le réseau : l’électricité est utilisée pour casser des molécules d’eau (H2O) en hydrogène(2) (H2) et en oxygène (O).

Lire la suite >

 

Bousculade sur le podium du gaz

Le 7 Avril 2016

Parmi les sociétés cotées, Gazprom reste le champion incontesté de la production de gaz. Mais au gré des fusions-acquisitions, les challengers se bousculent dans le top 5.

Lire la suite >

 

Tarifs de l’électricité - Lampiris relance la concurrence

Le 6 Avril 2016

Une bonne nouvelle dans notre comparateur énergie ce mois-ci. Le marché de l’électricité s’enrichit d’une nouvelle offre très concurrentielle. Déjà bien connu pour avoir boosté la concurrence en gaz, Lampiris récidive, cette fois sur le prix du kWh électrique.

Lire la suite >

 

La PPE soumise officiellement à consultation sans sa partie sur le nucléaire

Le 6 Avril 2016

Le ministère de l’Énergie a soumis au Conseil supérieur de l’énergie un projet d’arrêté dédié aux seules énergies renouvelables, modifiant deux textes d’application du Grenelle de l’environnement de 2009, provoquant la colère des ONG.

Lire la suite >

 

Natural Gas Pricing: future perspectives and competitiveness with coa

Le 4 Mars 2016

Natural gas price levels have experienced severe turbulence but the more important issue is price formation. Market prices at hubs are established in North America and most of Europe but... Asian LNG prices are still largely JCC-based but this has diminishing market logic so...

Lire la suite >

 

BEST OF mars 2016

 

Une nouvelle baisse des tarifs réglementés du gaz en avril 2016

Le 31 Mars 2016

En avril 2016, les ménages se chauffant au gaz naturel soumis aux tarifs réglementés d’Engie vont voir ces derniers baisser de 3,8% (hors taxes) en moyenne par rapport au mois de mars. Explications.

Lire la suite >

 

Direct Energie passe le cap du milliard d’euros de revenus

Le 31 Mars 2016

Le fournisseur alternatif veut profiter de l’installation de Linky pour se développer. Les vendeurs d’électricité ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis qu’EDF voit ses perspectives de revenus s’effriter avec la baisse des prix de marché et la fin des tarifs réglementés pour les entreprises, son concurrent Direct Energie, lui, en profite.

Lire la suite >

 

Electricité : le mécanisme de capacité pas opérationnel avant 'plusieurs semestres' (Macron)

Le 31 Mars 2016

Il faudra "plusieurs semestres" pour que le projet français visant à rémunérer les capacités de production d'électricité, sous le coup d'une enquête de Bruxelles, puisse être opérationnel, a déclaré aujourd'hui le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

Lire la suite >

 

La géopolitique des hydrocarbures en Méditerranée

Le 18 Mars 2016

L’intérêt géostratégique du bassin méditerranéen tient en grande partie au fait qu’il constitue encore une voie d’accès aux principales réserves mondiales d’hydrocarbures dans la région du Moyen-Orient et du Golfe. Cette réalité est prolongée par un autre phénomène : les projets d’hydrocarbures et les activités de forages se multiplient dans toute la Méditerranée, au point d’affecter les équilibres généraux de sa géopolitique*.

Lire la suite >

 

Le controversé gaz de houille tente une percée en France

Le 17 Mars 2016

La Française de l’énergie aura attendu le passage de la COP 21 pour se lancer. La société spécialisée dans l’exploitation du gaz de charbon (CBM) et de mine (CMM) a confirmé son intention d’entrer à la Bourse de Paris dans les prochains mois. Et relance le débat économique et environnemental sur cette filière contestée.

Lire la suite >

 

A quoi sert la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ?

Le 11 Mars 2016

Prévue par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe, énergie par énergie, les grandes orientations de la politique énergétique en France métropolitaine continentale(1). Il s’agit du principal outil de pilotage de la transition énergétique avec la stratégie nationale bas-carbone (qui porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre).

Lire la suite >

 

Recent Trends in the World Gas Market: Economical, Geopolitical and Environmental Aspects.

Le 15 mars 2016

Natural gas is considered by energy experts to be the most promising fossil fuel for the 21st century, and as a matter of fact, the International Energy Agency (IEA) introduced for the first time in the 2011 World Energy Outlook a high gas use scenario called the “Golden Age of Gas”.

Lire la suite >

 

Electricité: la France doit-elle corriger les défaillances du marché?

Le 15 mars 2016

Le mécanisme français de capacité, visant à subventionner des unités de production électrique utiles seulement en cas de forte demande, fait l'objet d'une enquête de la commission européenne. Ce mécanisme est-il pertinent? Quid de la solidarité européenne. Par Claude Crampes et Thomas-Olivier Léautier, TSE

Lire la suite >

 

CRE Commission de Régulation de l'É : La CRE publie son observatoire des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel du 4e trimestre 2015.

Le 17 mars 2016

Bilan de l'ouverture des marchés de détail de l'énergie Observatoire des marchés de l'électricité et du gaz naturel (données au 31 décembre 2015). Fin des tarifs réglementés de vente pour les clients non résidentiels d'électricité et de gaz naturel : des résultats meilleurs que prévus.

Lire la suite >

 

Prix du gaz - Les bonnes nouvelles s’enchaînent.

Le 9 Mars 2016

Les consommateurs qui se chauffent au gaz ont de la chance. Le prix du kWh gaz en tarif réglementé n’en finit pas de diminuer. Pour ce mois de mars, la baisse est de -3,3 %.

Lire la suite >

 

Russian Gas Transit Across Ukraine Post-2019.

Le 8 mars 2016

The future of the transportation of Russian gas to Europe is wide open. The role of Ukraine, historically the main transit corridor, will change after the current transit contract between Gazprom and Naftogaz Ukrainy expires on 31 December 2019.

Lire la suite >

 

Électricité, gaz: qui sont les fournisseurs les moins chers.

Le comparateur d'offres d'énergie Selectra a établi un classement des fournisseurs les plus concurrentiels. Direct Énergie, pour l'électricité, et Lampiris, pour le gaz, proposent en moyenne les offres meilleur marché.

Lire la suite >

 

Russie: les groupes pétroliers s'engagent à geler leur production toute l'année

Le 2 Mars 2016

Les groupes pétroliers russes se sont engagés à geler toute l'année leur production à leur niveau record de janvier, comme la Russie et l'Arabie saoudite le proposent aux principaux pays exportateurs face à la chute des prix, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine.

Lire la suite >

 

Primaires américaines : le gaz de schiste, fracture entre Bernie Sanders et Hillary Clinton

Le 1er Mars 2016

Le long de l’autoroute 1-25 qui monte de Denver à Fort Collins, les plates-formes de forage sont en berne. Comme l’Alaska, le Dakota du Nord et les autres Etats producteurs d’hydrocarbures, le Colorado souffre des répercussions de la baisse des cours du pétrole. « Tout le monde a été surpris par la rapidité de la chute », explique Tim Wigley, le président de Western Energy Alliance, un groupe de pression qui représente 450 compagnies énergétiques.

Lire la suite >

 

Ségolène Royal est favorable à la prolongation des centrales nucléaires

Le 28 Février 2016

Energie - La ministre française de l'Energie, Ségolène Royal, s'est déclarée favorable à une prolongation de 10 ans de la durée de vie des centrales nucléaires. Celle de Fessenheim, aux portes de la Suisse, serait en revanche démantelée.

Lire la suite >

 

BEST OF février 2016

 

Il y a trois fois plus de gaz en Israël que prévu !

Le 25 Février 2016

Le ministère israélien de l'énergie signale qu'il existe un potentiel de 6,6 millions de barils de pétrole dans les eaux côtières, soit trois fois plus que prévu.

Lire la suite >

 

L'UGAP a attribué des marchés d'électricité pour un volume de 3,3 TWh / an > Electricité

EDF, ENGIE, Energies Strasbourg, Gaz Electricité de Grenoble ont respectivement remporté différents lots au terme d'un appel d'offres regroupant les besoins de 3 000 personnes publiques sur 52 000 points de livraison pour un volume de 3,3 TWh par an.

Lire la suite >

 

Nord Stream 2: Policy Dilemmas and the Future of EU Gas Market.

Le 11 Février 2016

The Nord Stream 2 (NS2) gas pipeline project is one of the most controversial issues in EU gas-related debates today. Its proponents hold that the project is driven by purely commercial considerations, while opponents label it as political and contradictory to EU goals and rules.

Lire la suite >

 

Gaz : GRDF contraint à de gros efforts par le régulateur.

Le 22 Février 2016

Le tarif de distribution n’augmentera que de 2,76 % en juillet au lieu des 11,7 % demandés.

Lire la suite >

 

Conseil des ministres du 10 février 2016. Dispositif de continuité de fourniture du gaz et de l'électricité.

Le 10 Février 2016

La ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a présenté une ordonnance portant sur un dispositif de continuité de fourniture succédant à la fin des offres de marché transitoires de gaz et d'électricité.

Lire la suite >

 

Bruxelles veut réduire la dépendance au gaz russe.

Le 9 Février 2016

La Commission doit approuver une série de dispositions qui lui donnerait un droit de veto sur les contrats d’approvisionnement signés par les membres de l’UE avec des pays tiers.

Lire la suite >

 

Le gaz (de schiste) américain, nouveau prix directeur des énergies ?

Le 9 Février 2016

La baisse des prix du pétrole, de 140 dollars le baril à l’été 2014 à moins de 30 dollars aujourd’hui, entraîne-t-elle celle des autres énergies fossiles, charbon et gaz naturel ? Cela n’a rien d’évident car, si toutes les énergies ont beaucoup baissé depuis les sommets de 2008, il apparaît cette fois que la baisse des prix du pétrole a plutôt suivi celle du gaz américain et du charbon et non l’inverse. Par Patrick Criqui, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire GAEL axe Économie du développement durable et de l’énergie (EDDEN), Université de Grenoble Alpes.

Lire la suite >

 

Engie remporte un contrat de fourniture de gaz pour 950 copropriétés de Foncia.

Le 6 Février 2016

Le fournisseur d'énergie Engie a remporté l’appel d’offres national lancé par Foncia, pour la fourniture en électricité des contrats de forte puissance dans les 950 copropriétés gérées par le réseau.

Lire la suite >

 

Gaz : Total signe un contrat de 10 ans avec ENN

Le 4 Février 2016

Le groupe pétrolier français Total a annoncé jeudi la signature d'un protocole d'accord avec le distributeur gazier chinois ENN Energy Holdings pour la livraison de 500.000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pendant 10 ans.

Lire la suite >

 

EDF pourfend les dysfonctionnements du marché européen de l'électricité

Le 4 Février 2016

Le prix de l'électricité sur les marchés européens est trop bas et ne permet à aucun opérateur de financer de nouveaux développements, a regretté jeudi le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, appelant l'Europe à avoir une politique plus rapide pour améliorer les mécanismes de marché.

Lire la suite >

 

Israël: la justice examine un accord clé sur le gaz en Méditerranée

Le 3 Février 2016

La Cour suprême israélienne a examiné mercredi un accord entre le gouvernement et un consortium israélo-américain aux implications économiques et stratégiques considérables pour l'exploitation des réserves de gaz en Méditerranée.

Lire la suite >

 

Pourquoi Porochenko a privé son pays du gaz russe

Le 30 Janvier 2016

La déclaration récente du président ukrainien Piotr Porochenko est absolument contraire à la position officielle prise ces derniers mois par les autorités du pays concernant le refus d’achat du gaz russe. Le président a admis que les raisons sont purement politiques.

Lire la suite >

 

BEST OF JANVIER 2016

 

Découverte d’un important gisement de gaz naturel au Sénégal

Le 28 Janvier 2016

Après le pétrole, le gaz. La société américaine Kosmos Energy, détentrice depuis 2014 de droits d’exploration d’hydrocarbures au Sénégal, a annoncé mercredi 27 janvier « une importante découverte de gaz » au large de Saint-Louis, sur un gisement offshore à cheval sur la frontière avec la Mauritanie. Les réserves sont estimées à 450 milliards de mètres cubes.

Lire la suite >

 

Les énergies fossiles toujours omniprésentes en 2040 selon ExxonMobil

Le 27 Janvier 2016

Près de 2 mois après la COP21, ExxonMobil a rendu public en début de semaine son « Outlook for Energy » de 2016(1) dans lequel le groupe présente ses projections sur l’évolution du mix énergétique mondial d’ici à 2040. Selon la « major » américaine, le poids des énergies fossiles devrait peu baisser dans les 25 ans à venir.

Lire la suite >

 

Gaz de schiste : Total ne «passera pas en force» à Montélimar

Le 19 Janvier 2016

Déjà présent au Danemark, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis ou encore en Australie et en Algérie, Total ne veut pas mettre le feu en France sur le gaz de schiste.

Lire la suite >

 

Gaz: la Russie réclame 2,5 milliards de dollars de plus à l'Ukraine

Le 19 Janvier 2016

Le géant gazier russe Gazprom a réclamé mardi 2,5 milliards de dollars à l'Ukraine pour du gaz non consommé mais dû selon lui en vertu du contrat les liant, s'ajoutant aux contentieux qui opposent déjà Moscou et Kiev pour des dizaines de milliards de dollars.

Lire la suite >

 

Le pétrole sous les 30 dollars le baril: Explications.

Le 16 Janvier 2016

Le cours du pétrole n'en finit pas de baisser et ont atteint en ce début d'année 2016 leur plus bas niveau depuis 2003 en tombant sous la barre symbolique des 30 dollars.. Quelles sont raisons de cette baisse ? Quelles en sont les conséquences ?

Lire la suite >

 

Étude sur le potentiel gazier d'Israël

Le 5 janvier 2016

« L’année 2015 a entériné les tendances défavorables au développement des projets gaziers en Israël », constate Maïté de Boncourt dans cette étude publiée par le Centre Énergie de l’Ifri. Outre les troubles régionaux, la chute des cours du pétrole et la découverte par Eni d’un immense champ gazier au large de l’Egypte (considéré jusqu’ici comme le premier débouché pour le gaz israélien) en juin 2015 ont réduit les perspectives israéliennes.

Lire la suite >

 

Évolution de la fiscalité énergétique en France en 2016

Le 7 Janvier 2016

En 2015, la fiscalité énergétique a fourni à l’État 6,2% de ses recettes, essentiellement par le biais de la TICPE (taxe intérieure sur les produits énergétiques)(1). Elle contribue dans des proportions presque équivalentes (autour de 5,5%) aux recettes des collectivités locales. Historiquement, cette fiscalité n’a pas été construite sur la base de considérations climatiques mais suivant un objectif économique. Elle évolue toutefois dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie bas carbone de la France.

Lire la suite >

 

Deloitte prévoit que les prix du pétrole et du gaz naturel resteront faibles

Le 6 Janvier 2016

La firme de consultants d'affaires Deloitte s'attend à ce que la surabondance de pétrole et de gaz naturel soit plus soutenue que prévu et que cela ne fasse en sorte que les prix de ces matières premières restent faibles plus longtemps.

Lire la suite >

 

Les opérateurs d'électricité peuvent sortir gagnant de la transition énergétique affirme Accenture

Le 5 Janvier 2016

Menacés par l'essor des énergies renouvelables décentralisées et l'impératif de la lutte contre le réchauffement climatique, les opérateurs d'électricité pourraient gagner 380 milliards d'euros de valeur nouvelle par an en changeant leurs business models. Une étude d'Accenture et du CDP identifie six niches de valeur.

Lire la suite >

17, 18, 19 octobre 2017

Cœur DéfenseParis

 

inscription

Inscrivez-vous pour participer à Gazelec 2017

 

Réserver votre badge

Votre contact inscription

Simon NICOLAS

snicolas@corp-agency.com

01 84 83 02 86

 

Votre contact commercial

Violette CROLLE

vcrolle@corp-agency.com

01 84 83 02 90

GAZELEC     by

GazElec est un congrès réalisé par Corp Agency, l'agence évènementielle au service du grand public et des professionnels.

Nos éditions précédentes

Nos autres évènements