TOTAL ENERGIES

Catherine VERDIER

Directrice Activités B2B
chez TotalEnergies Electricité et Gaz France
Au 1er juin 2021, le groupe Total est devenu la compagnie TotalEnergies. Qu’y a-t-il derrière ce changement de nom et de logo ?
TotalEnergies ça veut dire toutes les énergies ! TotalEnergies est une société qui a décidé non seulement d’être dans l’énergie du présent mais également de préparer le futur, et notamment en investissant dans les technologies bas carbone : l’électricité, la décarbonation, les EnR. La Compagnie a l’ambition d’être l’un des cinq plus grands producteur d’énergies renouvelables d’ici à 2030.
A ce titre, nous fournissons déjà en Europe, plus de 5 millions de clients en électricité et en gaz (dont plus d’1,2 million de sites entreprises). Nous livrons plus de 27 TWh de gaz et 26 TWh d’électricité.
Le logo traduit également cette nouvelle stratégie. Il inspire la modernité, le mouvement et l’engagement de TotalEnergies vers la neutralité carbone.

Le contexte général du secteur de l’énergie évolue également très rapidement, quels sont les principaux enjeux auxquels vous êtes confrontés ?
Sans aucun doute, la hausse jamais vue des prix de marché du gaz et de l’électricité, principalement dû au contexte de reprise économique mondiale. Cette envolée des prix est un sujet majeur qui, si elle est durable, bouleversera l’ensemble du secteur : consommateurs, fournisseurs …

Ensuite, le calendrier de travail de la nouvelle régulation du nucléaire a été reportée après l’élection présidentielle de 2022, faute d’accord entre le gouvernement français et la Commission européenne. L’ARENH reste donc plafonné à 100 TWh, malgré les demandes de rehaussement et les dispositions votées en ce sens par le législateur français en 2019.
Par ailleurs, cette année a été celle du retour d’expérience du mécanisme de capacité. S’il permet de garantir la sécurité d’approvisionnement indispensable à notre système, plusieurs évolutions sur son design seront nécessaires pour assurer un prix transparent pour le consommateur.
Enfin, au 1er janvier 2022, s’ouvre la 5e période du dispositif des certificats d’économie d’énergie, la P5 CEE, qui prévoit une hausse globale des obligations d’environ 17 % par rapport à la période précédente, avec des différentes fortes par énergie : une contribution plus faible côté électricité, et une contribution beaucoup plus élevée pour le gaz.
Et comment ne pas évoquer, l’essor de la mobilité électrique qui rebat les cartes et fait émerger de nouvelles problématiques : autonomie, pilotage de la recharge, etc.

Comment jugez-vous le GreenDeal européen annoncé récemment ?
Avec le GreenDeal et sa déclinaison législative et réglementaire que représente le Paquet « Fit-for-55 », l’Europe nous invite à être à l’avant-garde de la neutralité carbone, c’est d’ailleurs l’objectif que la Compagnie s’est fixé en mai 2021.
L’ambition est réelle, avec une réduction de 55 % des émissions d’ici 2030 contre 40 % initialement, et résolument nécessaire. C’est un vrai défi que nous devrons relever aux côtés des consommateurs, car c’est bien l’ensemble des acteurs qui devra contribuer à cette transition énergétique et climatique.

Quelles sont les solutions que vous proposez à vos clients BtoB ou que vous envisagez de mettre en place ?
La place de l’énergie dans notre quotidien va croissante, elle se réinvente. La société, également, bouge, c’est pourquoi nous devons accompagner ces changements pour continuer à satisfaire nos clients, car ça reste notre objectif premier.
Dans un contexte de prix de marché élevé, leur proposer une offre compétitive reste une priorité. A côté de cela, nous développons des services innovants via des offres globales (fourniture d’énergie, installation de borne de recharge, solutions d’autoconsommation, etc.), et leur proposons un accompagnement dans la durée, avec des conseils personnalités, un suivi et une optimisation de leur consommation énergétique.
Le sujet de la décarbonation est également devenu central, car c’est une demande client qui devient croissante.
A ce titre, les professionnels et entreprises sont de plus en plus attentifs à l’origine de ce qu’ils consomment. Aidé par l’essor et l’importance des rapports RSE, les Power Purchase Agreement (PPA) sont de nouveaux objets qui vont profondément modifier les relations entre acteurs. Ces PPA sont des contrats entre un client et un producteur d’énergies renouvelables qui assurent au premier une véritable traçabilité de son énergie, au-delà d’une simple garantie d’origine. Nous répondons présents à ce rendez-vous en proposant des PPA personnalisés afin de répondre aux attentes spécifiques de nos clients. A ce titre, nous avons d’ailleurs signé il y a peu, notre 1er PPA avec l’entreprise Orange.

488 comments

Leave a Reply