Un nouvel acteur dans le monde de l’énergie ?

 Olivia Levasseur, Présidente Directrice Générale de Gazel Energie

 3 questions à Olivia Levasseur, Présidente Directrice Générale de Gazel Energie

Dans le cadre de son rachat en juillet par le groupe EPH, 6ème énergéticien européen, Uniper France s’est doté d’un nouveau nom. L’entreprise, qui a déjà connu différents changements d’actionnaires, s’appelle désormais Gazel Energie.

Pouvez-vous déjà nous dire quelques mots sur votre parcours ?

J’ai exercé successivement des fonctions au sein du groupe EDF depuis 2000 sur des sites de production d’électricité thermique. Ces expériences dans les différents métiers de la production m’ont amenées à prendre la direction de la centrale thermique du Havre en 2011. J’ai ensuite assuré les fonctions de déléguée régionale Ile de France jusque fin 2016, toujours au sein du groupe EDF avant de me consacrer à des projets variés, notamment dans le monde des start-ups, jusqu’à ma prise de poste début juillet chez Gazel Energie.

Qui est EPH, votre actionnaire ?

Energetický a průmyslový holding (EPH) – fondée en 2009 et détenue majoritairement par Daniel Krétinsky – est l’un des principaux groupes énergétiques d’Europe centrale qui possède et exploite des actifs en République tchèque, en Slovaquie, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en France, en Hongrie et en Pologne. Les activités d’EPH couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, de la cogénération à haut rendement à la production d’électricité et de chaleur, en passant par le transport du gaz naturel, le stockage du gaz, la distribution et la fourniture de gaz, de chaleur et d’électricité. Le groupe, dont le siège social est situé à Prague, regroupe plus de 50 entreprises actives dans toute l’Europe, employant plus de 25.000 personnes.

Quelles parties d’Uniper France ont été acquises au cours de l’été ?

L’ensemble des activités d’Uniper en France ont été acquises par EPH. Ainsi, l’entreprise qui était présente à Gazelec 2018 est la même que celle que vous allez rencontrer cette année : Gazel Energie continue à se positionner comme un acteur au cœur de la transition énergétique et engagé dans la décarbonation de son mix énergétique. C’est un producteur d’électricité, un agrégateur d’énergies renouvelables et un fournisseur d’énergie et de services énergétiques pour les grandes entreprises, les industries, les PME-PMI, copropriétés et collectivités locales.

Gazel Energie, en quelques chiffres :

  • Les sites de production d’électricité en France se composent de tranches charbon, gaz et biomasse, de parcs éoliens et de fermes solaires, soit une capacité totale de production de 2130 MW,
  • Les ventes d’électricité en 2018 représentent 18.3 TWh, celles de gaz 4.3 TWh et 11500 sites sont fournis,
  • Nous comptons 450 MW de contrats d’agrégation EnR,
  • Plus d’1,2 Mds d’euros ont été investis sur les sites pour accompagner la transition énergétique française,
  • Grâce aux actions d’évolution du mix énergétique, les émissions de CO2 ont été réduites de plus de 50% entre 2008 et 2017, portant à elles seules 7,5% de l’effort national de décarbonation.

Nous continuerons bien entendu à être innovants et proches de nos clients afin d’être encore et toujours un véritable appui stratégique pour les achats d’énergie. Pour cela, nos experts continuerons à concevoir des offres sur-mesure au service de la compétitivité, claires et attractives, et adaptées aux spécificités et exigences des entreprises.

 

 

186 comments

Leave a Reply