Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne rien perdre de l'événement

A quoi servent (vraiment) les fournisseurs de gaz naturel ?

Garantir l’approvisionnement en gaz du client

Être fournisseur d’énergie implique de grandes responsabilités ! Les fournisseurs doivent être capable d’acheter sur les marchés les volumes de gaz nécessaires pour livrer leurs clients. Un fournisseur qui ne parvient pas à remplir ses obligations perd immédiatement son droit à exercer.

En effet, chaque fournisseur d’énergie doit faire la preuve auprès des autorités françaises de sa capacité à acheter du gaz pour pouvoir livrer ses clients. Il dispose pour cela d’une autorisation de fourniture délivrée par le ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer.

Mais n’ayez crainte ! En cas de défaillance de votre fournisseur, seul ce dernier se verra pénaliser. Votre gaz ne sera pas coupé pour autant. Un autre fournisseur “de secours” prendra le relai en urgence.

Facturer et accompagner les clients

Même si elle peut paraître trivial, la facture de gaz naturel est bien un élément majeur de la relation Fournisseur – Client. Elle permet au client de comprendre ce qu’il a payé et pourquoi il l’a payé. En plus de servir de base de comparaison avec la concurrence, c’est également le point de départ de toute optimisation tarifaire.

Créer une facture de gaz naturel n’est pas quelque chose de facile. Heureusement cette tâche est automatisée. Mais les process et les calculs derrière cette facture sont bien le coeur de métier de tout fournisseur ! La facturation est considérée d’ailleurs comme un très bon indicateur de qualité !

Au delà de la facture, on s’attend à pouvoir contacter son fournisseur d’énergie si besoin. On souhaite disposer d’une réponse intelligible et rapide ! Certains fournisseurs spécialisés dans  une clientèle professionnelle grosse consommatrice s’adaptent pleinement aux problématiques de ces derniers (disponibilité, clauses particulières, , etc.)

Collecter les taxes

On ne va pas tourner autour du pot. Les fournisseurs d’énergie ne sont pas là que pour vous rendre service en vous fournissant du gaz quand vous en avez besoin. Ils sont également très utiles à l’Etat quand il s’agit de collecter pour lui des taxes.

Qu’il s’agisse de la TICGN, de la CTA ou de la TVA, les taxes peuvent représenter un montant important de votre facture de gaz naturel. (Par exemple 30% dans le cas d’une entreprise consommant 1 300 MWh sur l’année ayant un profil de consommation de type P14)

Gérer les évolutions de périmètres et les multi-sites complexes

Gérer la fourniture de gaz naturel peut être un processus “simple” si vous n’avez qu’un seul site concerné. Mais quand vous avez 10 sites, la complexité est littéralement multipliée par 10 !

Si votre périmètre évolue (c’est à dire si vous fermez ou ouvrez un site, le fournisseur vous accompagne et effectue les démarches avec vous (Le fournisseur est le porte parole du client auprès de GRDF. Il doit coordonner les démarches auprès de GRDF pour transférer les sites chez lui et régler tous les problèmes: s’assurer qu’un site fermé le soit effectivement, s’assurer qu’un site ouvert soit effectivement ouvert… etc.)

En somme, le fournisseur d’énergie doit être un facilitateur au quotidien.

Agir pour la transition énergétique (j’ai entendu paradoxe au fond de la salle !! ) #CEE

Ce n’est pas forcément évident pour tout le monde, mais certaines typologie de clients génèrent une obligation pour les fournisseurs d’obtenir des Certificats d’Economies d’Energie (voir ce que c’est ici).

Les fournisseurs obligés doivent donc acheter des CEE sur le marché,  ou générer des CEE par leurs propres moyens en finançant des travaux d’économie d’énergie.

Conseiller en stratégie d’achat

Surement le point le plus important. Le fournisseur d’énergie n’a pas intérêt à ce que vous payez la molécule de gaz le plus cher possible. OH QUE NON ! Le fournisseur d’énergie a tout intérêt à vous permettre d’acheter au meilleur prix possible afin que vous aillez envie de travailler avec lui pour longtemps.

Il va commencer par s’assurer qu’en fonction de la réalité de votre consommation de gaz vous ne payiez pas un centime de plus que nécessaire sur la partie transport et acheminement de votre facture.

Certains vont plus loin afin d’identifier avec vous les meilleurs moments pour acheter. Il se doivent de vous expliquer les risques liés à telle ou telle stratégie d’achat et à vous prévenir quand c’est le moment d’acheter (à moins que vous ne leur confiez un mandat pour qu’ils le fassent directement pour vous).

Sur des consommations importantes de gaz, les petites économies peuvent représenter des dizaines voir des centaines de milliers d’euros d’économie. 

Vulgariser et pourfendre les a priori

Le Gaz est un sujet complexe (il n’y a qu’à regarder les formules permettant d’obtenir un coût d’acheminement. C’est complètement dingue ! Mais pour ne pas perdre en transparence, les fournisseurs se doivent d’expliquer ce qu’ils font au quotidien.

C’est en tout cas le choix qu’à fait Gazprom Energy, en créant en …. le MaGAZine, un site contenant près de 600 articles détaillant tout ce qu’il y a à savoir sur le Gaz Naturel, le tout en s’efforçant de rester simple quel que soit le thème abordé.

Découvrir le MaGAZine : https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/

Leave a Reply